Lorsque le plancher présente un affaissement généralisé, il faut envisager son remplacement. Si la solution en bois massif conserve ses fidèles, les nouvelles techniques à base de solives en bois composite ou en métal présentent de nombreux atouts : légèreté, portée plus grande et facilité de mise en oeuvre.
Etape 1 : Réaliser un diagnostic du plancher de ses combles
Pour un plancher existant dans vos combles, le professionnel doit vérifier l'épaisseur des lames du plancher ou des panneaux (22 mm minimum recommandés) ainsi que son état. Si le plancher est vermoulu ou fissuré, il devra être remplacé.
La technique de la goutte d'eau : Un autre test consiste à verser une goutte d'eau sur le parquet. Si la goutte pénètre dans le bois, vous avez affaire à un parquet ciré. Si la goutte reste en surface, le parquet est vitrifié.
Votre plancher commence à se déformer
Cela peut s'agir d'un déplacement, d'un gonflement, ou même d'un arrachement. Les causes de ces dégâts peuvent être variées comme le contact à l'eau, les problèmes d'aérations ou un ponçage répété. Les lames défaillantes sont généralement faciles à remplacer.
Commencez par une bande à gros grain, sur toute la surface du parquet abîmé, puis passez l'aspirateur consciencieusement et enfin une serpillière légèrement humide pour capturer les résidus de ponçage les plus fins. Répétez ensuite l'opération avec une bande à grain moyen, puis une bande à grain fin.
Une bille déposée à différents endroits du plancher vous montrera si oui ou non le sol est en pente. Si elle bouge d'un bout à l'autre de la pièce, il se peut que ce soit un affaissement de maison.
Il existe deux méthodes pour vieillir un parquet : l'application d'un produit vieillisseur de bois, et celle d'une pâte à céruser. Ces deux méthodes sont accessibles à des bricoleurs débutants et les produits utilisés ne sont pas très onéreux.
De nombreux parquets anciens auront simplement besoin d'être bien dépoussiérés et nettoyés pour retrouver une grande partie de leur jeunesse. Vous pouvez utiliser de l'eau avec du savon noir, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude, qui présente l'intérêt d'être légèrement abrasif.
Pour assurer une bonne rénovation du parquet abîmé, il est nécessaire d'appliquer deux couches de vitrificateur V33 Rénovation. Après 3h, lorsque la première couche est sèche, poncez à nouveau la surface de travail afin d'éliminer les petites bulles qui se sont créées lors de la première application.
Pour la solution professionnelle, un polish fait l'affaire ! Si l'éraflure est plus profonde, il faudra poncer légèrement, puis appliquer un mastic ou une pâte à bois colorée. Une fois sèche, la réparation pourra être poncée puis vernie, huilée ou cirée.
Pourquoi le parquet grince-t-il ? Le bois est une matière vivante : il se dilate et se rétracte en fonction de la température et de l'humidité. Avec le temps ou à cause d'une pose mal réalisée, votre parquet peut grincer.
Protéger son sol en bois : la cire
Avec de la cire liquide ou de la cire d'abeille. Une simple application à la surface suffit. Produit très ancien, la cire est la finition qui donne l'aspect le plus naturel à votre parquet. De plus, ce produit permet d'effacer facilement les rayures sur votre parquet.
La façon la plus rapide et la plus facile à mettre en œuvre pour refaire un plancher est d'utiliser des panneaux de bois. Les planchers en bois sont constitués de solives, sur lesquelles reposent les panneaux de bois. Ceux-ci peuvent ensuite recevoir n'importe quel revêtement de sol.
Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant des lambourdes (grand tasseaux perpendiculaires ou parallèles aux solives) dont la hauteur est ajustée à l'aide de cales. On pose ensuite sur ces lambourdes un plancher en OSB, en dalles d'aggloméré ou en bois massif.
Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.
Lorsque le bois n'est pas complètement usé en profondeur, il est possible de rénover un parquet vitrifié sans poncer. La rénovation du parquet passe alors par un égrenage du bois au papier abrasif à grain 120. Une ou deux couches de produit vitrificateur sont ensuite appliquées sur la surface.
Dans ce cas de figure, le plus simple est de poser un film en sous-couche, puis de recouvrir de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Cette solution est plus économique. Par ailleurs, les lames de parquet en PVC à coller sont également une bonne alternative.
Versez du décireur dans un récipient large (de type pot de crème fraîche). Appliquez au pinceau une couche épaisse de décireur sur votre parquet. Laissez agir quelques minutes (en fonction des indications fournies par le fabricant). Avec la spatule en bois, grattez la couche de cire ramollie.
Appliquer un vernis ou une huile
Appliquez un vernis ou un produit réparateur permet de donner un aspect neuf à votre parquet. Le vernis permettra également de protéger le bois contre l'humidité et l'usure. Il existe des produits réparateurs, des huiles ou des vernis spécialement conçus pour les parquets en bois.
Pour maintenir la brillance, dépoussiérez et nettoyez régulièrement votre parquet, puis faites-le briller avec de la cire ou de l'huile de lin. Pour ce type de parquet, il peut être judicieux d'investir dans une monobrosse. Cet équipement permet un nettoyage profond sans pour autant abîmer la surface.
Vous devez enlever le vitrificateur en surface et changer les lames abîmées. Pour cela, un simple ponçage suffit. Réappliquez le vitrificateur avec un chiffon. Si la rayure est trop importante, pensez à utiliser de la pâte à bois, rebouchez le trou, vitrifiez et laissez sécher.
Si suite à la formation d'une fissure des craquements ou d'autres types de bruits se font entendre chez-vous, le risque d'effondrement peut être imminent. Face à une telle situation, il est ainsi urgent d'évacuer les lieux et de prévenir vos voisins des risques qu'ils encourent.
Des fissures dans les murs intérieurs
Lorsque votre maison s'affaisse, elle le fera à certains endroits plus rapidement qu'à d'autres. Si cela se produit, il y aura une immense pression exercée sur les murs et les cadres de porte de votre maison, et des fissures apparaitront sur vos murs.
Les fondations et le gros oeuvre
Soyez très vigilant aux fissures lorsque vous visitez un bien. Sortez votre loupe et cherchez ces dernières au droit des portes, des fenêtres et sur les murs. Les fissures peuvent n'avoir aucun impact ou traduire un désordre de fondation important.