À quelle fréquence devez-vous changer votre brosse à dents ou votre brossette de brosse à dents électrique ? De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois.
Attention toutefois, la durée de vie est estimée à 3 mois environ, ce qui signifie qu'il faut en racheter régulièrement. En fonction des marques, des modèles et des lots (par 3, par 4, par 8), le coût annuel est non négligeable. Comptez entre 4 et 15 € l'unité en moyenne.
Selon le modèle que vous possédez, 14 à 22 heures sont requises pour recharger entièrement la brosse à dents. Vous pourrez ensuite l'utiliser entre huit et quatorze jours avant de la charger à nouveau (à raison de deux brossages par jour pendant deux minutes chacun).
Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois. C'est la durée de vie optimale d'efficacité de votre ustensile. Au bout de trois mois de brossages et de massage de gencives, votre brosse fatigue et ne remplit plus son rôle.
Guidez la brosse le long des surfaces externes, internes et de mastication des dents. Avec une brosse à dents électrique, vous devez vous brosser les dents 2 minutes pour vous assurer que vous avez bien brossé chaque dent. A la fin du brossage, rincez simplement le brossette sous l'eau et laissez la sécher.
Les brosses à dents électriques sont supposées enlever davantage de plaque dentaire que les brosses manuelles. Des chercheurs montrent qu'elles peuvent aussi être plus agressives sur des dents fragilisées.
La brosse à dents électrique est donc plus efficace car elle nous permet de bien se brosser les dents : le minuteur intégré sur la plupart des modèles nous pousse à tenir le brossage au moins 2 minutes. Aucun risque non plus de se tromper de mouvement.
Quant à la technique, il est toujours aussi important de veiller à protéger vos gencives. Ainsi, le brossage ne se fait pas de la dent vers la gencive mais de la gencive vers la dent afin d'éviter que les bactéries ne se logent sous les gencives.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
Quand faut-il remplacer sa brosse à cheveux ? « Je vous suggère de remplacer votre brosse à cheveux tous les 6 à 12 mois, surtout s'il s'agit d'une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. Si vous possédez une brosse en poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois », conseille Dawn Clemens.
D'abord, il vaut mieux opter pour une brosse à dents dont la tête est compacte, car elle permettra d'atteindre facilement les zones les plus difficiles, dont les dents du fond. Pour ce qui est du manche, choisissez-en un que vous trouvez confortable, tout simplement !
Vous aurez besoin d'enregistrer votre brosse à dents dans les deux premières années après l'achat de votre brosse pour bénéficier de l'extension de garantie d'un an. Une fois enregistrées, nos conditions générales de garantie s'appliqueront pour la période prolongée, vous accordant calme et sérénité.
Changer la tête de la brosse à dents Oral-B
Un outil de libération rapide est fourni avec certaines têtes de brosse et doit être placé sur le col de la brosse à dents. Il doit être poussé vers l'extérieur de la brosse à dents en exerçant une légère pression, puis la tête doit être retirée en glissant.
L'Essentiel B Pulse Confort est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Vendue à moins de 20 euros, elle fonctionne avec la technologie oscillo-rotative. Vous pouvez régler la vitesse de rotation selon 3 modes de brossage différents : quotidien, dents et gencives sensibles ou polissage.
Brossez doucement les dents le long de la gencive, côtés externe et interne, puis sur la surface de mastication avec des mouvements horizontaux. Il faut éviter les grands gestes de va-et-vient et ne pas appuyer trop fort. Le temps idéal d'un brossage est de 2 minutes minimum.
Si vous avez les gencives sensibles, optez pour une brosse à dents souple spéciale gencives et dents sensibles comme la brosse à dents Signal Sensibilité Expert Vertical ou la brosse à dents Signal Nature Elements Soin Gencives, dotée de poils infusés au sel de bambou naturel pour éliminer en douceur la plaque dentaire ...
Au niveau de la gencive, les bactéries présentes dans le tartre vont être responsables d'une inflammation dans un premier temps. La gencive sera rouge, gonflée et saignera facilement. Encore réversible à ce stade, il s'agit de la gingivite.
Les dentifrices à base de bicarbonate de soude, de chlorhexidine ou de triclosan sont indiqués en cas de gingivite, car ils favorisent l'équilibre de la flore buccale. "Ces dentifrices présentent un léger avantage, mais de façon très modérée et à condition de se laver correctement les dents", précise le Dr Trouillet.
La douleur peut être aiguë ou sourde, lancinante ou qui donne l'impression de battre. Elle peut empêcher de dormir. Parfois les douleurs sont localisées aux gencives qui sont rouges et gonflées. Les maux de dents peuvent irradier dans tout le visage ou le crâne.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'Association dentaire canadienne conseille, elle, de ne « pas se laver la bouche immédiatement après avoir fini de [se] brosser les dents » mais plutôt de « recracher simplement tout excédent de dentifrice ».
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l'on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. C'est le brossage du soir qui est le plus important.
La bonne nouvelle c'est que vous n'avez pas à choisir une seule zone bucco-dentaire, vous pouvez les traiter toutes les trois à l'aide d'une seule brosse à dents électrique. La DiamondClean Smart est notre meilleure brosse à dents pour un soin bucco-dentaire complet.
La technologie sonique est basée sur des vibrations. Les poils de la brossette vibrent à un rythme très rapide et effectuent jusqu'à 40 000 vibrations par minute. Une brosse à dents sonique vibre 75 fois plus vite qu'une brosse à dents manuelle classique.