Les critères des objectifs SMART. SMART signifie specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Développons un à un ces 5 critères/indicateurs !
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.
Comment fixer des objectifs SMART ? Pour fixer des objectifs SMART, il convient de se référer systématiquement aux cinq points-clés. Ainsi, le S signifie « Spécifique » ; vous devez donc fixer un objectif détaillé. Le M signifie « Mesurable » ; votre objectif devra disposer d'un indicateur de résultat.
Le management S.M.A.R.T. induit de la part du manager une réflexion poussée en amont quant aux objectifs qu'il fixe à ses collaborateurs.
On distingue trois principaux types d'objectifs de communication : > faire connaître, faire identifier : les objectifs cognitifs ; > faire adhérer, convaincre : les objectifs affectifs ; > agir sur les pratiques : les objectifs comportementaux.
Exemple d'objectif smart : Atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois. « Nous souhaitons atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d'ici le 31 mai. Nous souhaitons atteindre plus d'internautes et plus de leads. » Spécifique : L'objectif définit à la fois ce qui doit être atteint et à quel moment.
SMART (intelligent en anglais) est un moyen mnémotechnique permettant de décrire les objectifs que l'on veut exprimer de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables.
L'acronyme S.M.A.R.T indique ce qui est le plus important. Spécifique : établir un objectif que ne soit pas “vague” ni trop général, mais précis et clair dans sa formulation pour être aisément compréhensible. Il doit être directement lié au travail de la personne en charge de réaliser l'objectif.
Ces cinq Mouvements sont appelés du nom de cinq éléments : le Bois, le Feu, le Métal, l'Eau et la Terre. On les a nommés ainsi parce que les caractéristiques naturelles de ces éléments peuvent nous aider à nous rappeler ce que symbolise chacun des Mouvements.
En Occident, le philosophe grec Aristote ajouta aux quatre éléments d'Empédocle (terre, eau, feu et air), un cinquième élément qu'est la quintessence ou éther, constituant des astres.
Pourquoi utiliser des objectifs SMART
Les objectifs SMART sont simples à comprendre et il est très facile de suivre leur avancement. Ils contribuent également à motiver une équipe. En effet, ils permettent de voir clairement les progrès et incitent à redoubler d'efforts quand c'est nécessaire.
Les avantages de la méthode SMART : Permet de bien définir les objectifs (de l'équipe ou de l'entreprise) sur une période donnée. Aide à l'élaboration d'un plan d'action et à l'organisation du travail au sein de l'équipe. Facilite la communication entre managers et managés.
La notion d'objectif SMART remonte à 1981. C'est en cette année que George T. Doran, professeur en management, a énoncé le premier le mot smart dans son article « There's a S.M.A.R.T. way to Write Management's Goals and Objectives ».
Dans l'univers du web, les trois objectifs principaux concernent l'acquisition de trafic, l'augmentation de la conversion et la fidélisation de clients.
Atteignable, faisable (achievable).
La formulation finale d'un objectif doit donc systématiquement se trouver dans une « zone » réaliste, atteignable.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.