On change en général un piston tous les 15 000 km ou… après une casse moteur.
En compétition, le piston a une durée de vie de 10 à 25 h environ, mais autrement on s'accorde à lui donner une durée de vie entre 40 et 60 h, voire 80 h selon l'utilisation. D'autres encore diront qu'après 200h leur piston est comme neuf !
Les pistons d'un moteur à combustion permettent son fonctionnement et donc la mise en marche de votre voiture. Ce sont en effet les pistons qui créent l'explosion nécessaire. S'ils ne s'usent pas vraiment, il faut les changer au plus vite en cas de défaillance.
Les segments d'un scooter se changent tous les 10 000 km à 20 000 km (selon les constructeurs).
Si votre voiture est assez ancienne et/ou si elle a déjà parcouru un kilométrage important, il se peut qu'elle commence à consommer beaucoup d'huile, ce qui se manifeste par une épaisse fumée bleue à l'échappement, lors des reprises ou des décélérations brutales.
L'acier froid étant très cassant. Les cylindres s'usent plus en haut qu'en bas, se qui ouvre et ferme le jeu de coupe des segments, un jeu de coupe trop petit peut provoquer la casse d'un segment. Le jeu de coupe des segments étant à respecter, il vaut mieux un peu plus que trop peu de jeu.
Le segment étant déposé du piston, introduisez-le dans le cylindre à 2 cm du haut, en le poussant avec le piston nu pour qu'il soit bien positionné. Avec une cale d'épaisseur, mesurez le jeu entre les becs de segment et comparez avec les indications fournies par le constructeur.
Il faut mesurer la cote de ton cylindre (ou directement, ou en prenant la cote du bas de la jupe du piston et en rajoutant le jeu mesuré avec le cylindre) et soustraire le jeu préconisé par le constructeur. Pour un 85, c'est dans les 4/100è de mm. Ce calcul te donnera la cote du piston à choisir.
Faites gaffes avec vos voitures, tout les 5000 km, il faut changer 4 bielles et tous les 20 000 km, le vilo....
En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique. Bien connaître le fonctionnement du moteur est essentiel pour tous les candidats voulant obtenir le code de la route.
Pour utiliser le repousse-piston, il faut le caler au niveau du piston de frein puis le visser. Cependant, pour les plaquettes de frein avant, vous pouvez utiliser cet outil ou un simple tournevis. Le repousse-piston est un outil professionnel qu'on retrouve dans l'ensemble des ateliers de mécanique automobile.
Les segments se déforment légèrement à chaque montage. Ne démontez pas les segments de pistons pré-montés, par exemple pour les remesurer. Respectez l'ordre de montage des segments : montez d'abord le segment racleur d'huile, puis le deuxième segment de compression, puis le premier segment de compression.
La RMT indique que "le jeu entre le piston et le cylindre, c'est à dire la différence entre l'alésage maximum du cylindre et le diamètre minimum du piston doit être au minimum de 0.065 à 0.070 mm".
Il peut par exemple s'agir d'un problème de segmentation, au niveau des segments qui servent à la lubrification du piston dans le cylindre. Le dysfonctionnement d'un cylindre peut aussi être lié à une panne de bougie d'allumage.
Le moteur tourne à trois pattes les causes
Pour les voitures diesel, le souci peut provenir de la bougie de préchauffage. C'est un phénomène courant en période hivernale.La situation se semble ensuite se résorber naturellement après quelques secondes, lorsque le cylindre arrive à bonne température.
Le diamètre d'un piston se mesure à environ 1 cm du bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe du piston. Un piston n'est pas parfaitement cylindrique mais conique et oval, afin de compenser les différences de température entre la tête et la jupe. Il faut bien noter l'ensemble des mesures de manière très précise.
L'alésage du cylindre ou courbe moteur du cylindre, correspond au diamètre interne de chaque cylindre. C'est un diamètre exprimé en millimètres.
Pour reconnaître un piston forgé, il suffit de le retourner et d'observer le fond du piston. Pas de trace de moulage (à chaque endroit où les coquilles s'unissent on observe une 'couture'). Le fond d'un piston forgé ne peut avoir de recoin, sauf s'il a été usiné (portées ou allègements).
? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
La différence entre serrage et pré-serrage:
Quand le film d'huile est momentanément brûlé ou raclé, les surfaces métalliques du piston et du cylindre vont se toucher. Quand cela arrive, un pré-serrage se produit entre les deux. Quand l'huile revient, des marques peuvent rester sur le piston et la chemise.
L'amorce de serrage se traduit par un effet frein moteur qui n'est pas facile de déceler. Ca ressemble à une panne sèche. Ca ressemble à une saleté dans le carbu et on rince la poignée pour tenter de la dégager.
Vous entendez des bruits saccadés lorsque vous roulez : vos pistons sont probablement grillés à cause d'un carburant de mauvaise qualité ou si vous n'avez pas changé assez régulièrement votre filtre à air. Vous voyez une fumée bleue sortir de l'échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.
Lorsque la segmentation du moteur est mal calibrée, la combustion sera fortement perturbée puisque les cylindres ne seront plus étanches.
Dans le cas des segments de piston portant la mention « TOP », celle-ci doit être dirigée vers la tête du piston. Ceci garantit le fonctionnement prévu.