L'unité de base pour exprimer un volume est le mètre cube (m³). Dans le langage courant, une contenance peut être appelée un volume. Voici la correspondance entre les contenances et les volumes : 1 L = 1 dm³ et 1 000 L = 1 m³.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Par exemple, pour une valeur exprimée en L, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des L. Pour une valeur exprimée en mL, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des mL etc… Ici, on va placer 12 L dans le tableau.
On écrit dans le tableau le nombre à convertir en écrivant d'abord son chiffre des unités dans la colonne correspondant à l'unité de mesure dans laquelle il est exprimé. Si on doit convertir 1673 décimètres, on écrit 3 dans la colonne des décimètres, puis on écrit les autres chiffres.
Convertir des unités de contenance en grammes
Il faut savoir que : 1 litre = 1000 ml = 100 cl. 1 kg = 1000 grammes.
Voici leurs principales équivalences : une tasse à café : 100 g ou 100 ml. un bol : 350 g ou 350 ml. un verre à eau : 225 g ou 225 ml.
1 L = 1000 mL.
Les tableaux de conversion sont des outils permettant de convertir ou d'établir la correspondance entre une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure et une valeur exprimée dans une unité de mesure différente ou des sous-multiples d'une même unité.
. Ainsi pour obtenir le volume en litre, vous devez diviser votre volume en centimètre cube par 1 000 X Source de recherche .
Diverses méthodes de calcul de contenance de récipients peuvent être mises en œuvre. La plus simple est celle où l'on considère que le volume d'un récipient est l'addition de cylindres empilés ; le volume de chaque tranche étant obtenu par la formule V = Π R2H (R étant le rayon et H la hauteur de la tranche).
Le volume d'eau est le volume mesuré ou calculé d'eau dans un récipient, un conteneur... Le calcul du volume d'eau réel ou net est important par rapport à un volume brut donné par les conteneur. Associé à une température et une pression atmosphérique variables, la masse d'eau varie.
250 ml = 25 cl = 2,5 dl = 0,25 litre. 175 ml = 17,5 cl = 1,75 dl = 0,175 litre.
25cl fait 250ml donc 1cuillère a table de plus que 1tasse.
Autrement dit, 200ml d' eau indique à la fois la masse et le volume d'un liquide. Mais ce n'est pas seulement 200 ml d'eau. On peut également avoir un autre exemple : 1 litre d'eau correspond à 1 kilo. Pour la conversion de ml en cl, il suffit de diviser le ml en 10.