S'il présente des traces d'usure, ou est déchiré par endroit : il faut le changer avant de remplacer la chambre à air. Avant de replacer la chambre à air neuve, gonflez-la légèrement, afin qu'elle se positionne plus facilement sur la jante et à l'intérieur du pneu.
Ainsi, même si vous ne subissez aucune crevaison, nous vous conseillons de changer les chambres à air tous les 2 ans maximum.
3- La bandes anti-crevaison
Elle sera à placer entre la chambre à air et la bande de roulement de votre pneu. Cette solution est vraiment efficace et renforce votre pneu de vélo. L'avantage c'est que ces bandes de roulements ne coûtent pas cher par rapport à des pneus renforcés. Comptez environ 5€ l'unité.
La chambre à air se choisit en fonction du diamètre du pneu. Mais comment connaître ces dimensions? Tout simplement en regardant sur le flanc du pneu, où elles sont indiquées.
Le rôle de la chambre à air est de maintenir la tension de la paroi du pneu pour que ce dernier puisse résister à la pression du poids du cycliste.
Une des origines des crevaisons vient parfois du pincement de la chambre à air. Une pression trop basse rendra le roulage plus confortable mais vous exposera bien plus aux pincements. On a coutume d'indiquer une pression équivalente à 10% du poids du cycliste.
Trouver la crevaison
Si on peut démonter la roue et retirer entièrement la chambre à air, la meilleure méthode pour rechercher le trou est de gonfler la chambre jusqu'à ce que l'on entende la fuite. Si on parvient à gonfler la chambre jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume, c'est que le trou est tout petit.
Si vous ne connaissez pas la taille de votre roue, aidez vous du marquage qui se trouve sur le flanc de votre pneu. Exemple : 27.5 x 2.00. Dans ce cas, 27.5 est le diamètre de la roue (27.5 pouces / 27.5") et 2.00 est la section du pneu (la largeur de sa bande de roulement).
La chambre à air linéaire est une chambre à air qui présente deux extrémités distinctes, contrairement à une chambre à air circulaire. On peut ainsi la dérouler entre le pneu et la roue sans avoir besoin de démonter cette dernière.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
En règle générale il faut user 2 chaines pour changer une cassette. Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine.
Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres. Cette fourchette est large car la détérioration sera accélérée ou retardée en fonction de l'utilisation, du type de cyclisme pratiqué, de la qualité de la chaîne, etc.
Le fond de jante est une pièce essentielle dans le montage d'un pneu et d'une chambre à air de vélo. Il assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il évite que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.
Principe du pneu tubeless
Un pneu tubeless est un pneu avec chambre à air intégrée puisque la membrane interne du pneu assure le stockage de l'air et l'étanchéité. La valve de gonflage est fixée directement sur la jante et non plus liée à la chambre à air.
Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).
La différence portera sur le type d'usure, parce qu'un pneu trop gonflé aura tendance à se « plaquer » sur la route, ce qui va endommager le centre de la bande de roulement (usure en creux). Tandis que le pneu sous-gonflé va s'affaisser et s'user plus rapidement sur les côtés (usure en rond).
Les chambres-à-air en latex sont assurément le meilleur choix en terme de rendement, il faudra cependant s'accommoder du regonflage chaque jour. En effet, le latex est poreux et la perte de pression est réelle. Ce type de chambre à air peut faire gagner 2w par rapport à vos chambres butyl classique.
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless.
Le pneu « runflat »
Le pneu runflat est increvable : il est constitué de flancs renforcés qui évitent son affaissement en cas de crevaison.