Une femme mature se suffit à elle même. Elle n'a pas besoin d'être constamment “baby sittée” ou assistée. Aussi, elle sait avoir un esprit d'analyse et prendre du recul avant de se lancer dans toute initiative douteuse. Ce qui lui évite souvent les mauvaises surprises.
Pour grandir en maturité : Ne remettez pas toujours au lendemain ce que vous avez décidé de faire après réflexion. Si vous manquez de volonté, de courage, d'initiative, fixez-vous de petits objectifs d'action et avancez pas à pas vers le but mais ne restez pas à la case départ.
Pour ne plus être immature, vous devez développer des habitudes d'hygiène, vous habiller correctement, adopter un comportement plus réfléchi à l'école ou au travail et agir de manière responsable avec les autres.
Devenir plus mature, c'est :
2-Reconnaître, accepter et reprendre possession de la part dont je suis entièrement responsable : mes émotions, mes pensées, mes paroles et mes actions. 3-Comprendre comment je peux, par choix, affronter et mettre fin à ces limites.
La maturité ne s'acquiert pas avec le temps, elle s'acquiert par l'effort et par les circonstances. Il est illusoire de croire qu'un garçon de 18 ans qui n'est pas mûr le sera à 20 ans, simplement par l'effet du temps.
Une étude provenant de la chaîne anglaise Nickelodeon est arrivée au constat suivant: les hommes n'atteignent leur maturité qu'à l'âge de 43 ans. Selon cette même source, les femmes, quant à elles, seraient déjà «totalement matures» à 32 ans, soit 11 ans avant ces Messieurs.
Le syndrome de Peter Pan, kézako ? Concrètement, les personnes qui souffrent du syndrome de Peter Pan (aussi appelé complexe de Peter Pan) « refusent » de passer à l'âge adulte, comme le héros de leur enfance : l'engagement (qu'il soit sentimental, économique ou professionnel) les paralyse.
le manque d'évolution du patient est d'origine traumatique et a été freinée ou altérée par un évènement extérieur lors de sa petite enfance ou de son adolescence ; ou si cette immaturité provient d'une déficience des facultés intellectuelles, qui peut être due à une maladie, ou à une malformation génétique.
Les femmes quant à elles, atteindraient leur maturité affective à l'âge de 32 ans, soit 11 ans plus tôt que ces messieurs !
Sagesse, capacité à appréhender les choses.
Pratiquez avec excellence une activité que vous aimez. Ainsi, vous donnerez l'impression d'être plus expérimenté et plus sage. Vous aurez aussi un sujet de conversation avec vos camarades, qu'ils pratiquent ou non votre activité. Essayez d'être actif et créatif pendant vos loisirs.
Pour être une personne mure, vous devrez apprendre à gérer les sentiments désagréables, que vous éprouverez, tels que la colère, la déception ou la gêne. Insulter ou crier sur les autres parce que vous vous sentez mal ne vous aidera pas à apparaitre comme une personne mure.
Comme le héros de J.M. Barrie popularisé par Walt Disney, les personnes présentant un syndrome de Peter Pan continuent, une fois adultes, de se comporter comme s'ils étaient enfants. La référence aux jeux et aux jouets constitue chez eux une constante.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Maturité: Le cerveau humain n'atteint pas l'âge «adulte» avant 30 ans, selon une étude.
Pour les chercheurs, l'essentiel se construit dans les premières années. Ainsi, selon les auteurs, le cerveau serait apte à fonctionner à plein régime à 3, 7 ou 12 ans. Pourtant, l'imagerie par résonance magnétique semble montrer qu'à 21 ans, le cerveau n'est toujours pas fini.
VERS 1 AN: La taille du cerveau d'un bébé est aux 2/3 de celle d'un adulte. VERS 12 ANS ENVIRON: Alors qu'il a atteint sa taille définitive, le cerveau poursuit sa maturation par élagage, en éliminant les connexions neuronales qui ne sont pas régulièrementactivées par des stimulations.