Il est recommandé de chauffer sa maison entre 19 et 22°C en hiver et pas plus chaud même si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge. En effet, un enfant ne doit pas attraper froid mais il ne doit pas non plus être confiné dans la chaleur.
L'Assurance Maladie et le Ministère de la Santé recommandent une température chambre bébé située entre 18°C et 20°C. La température idéale est 18°C. Entretenir une bonne température dans la chambre de bébé contribue à lui procurer un sommeil réparateur.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
La température idéale pour une chambre de bébé se situe aux alentours de 19 °C. Cela peut vous sembler un peu frais, rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Au contraire, votre enfant dormira bien mieux dans un endroit frais, correctement couvert que dans une pièce surchauffée.
La cheminée ou le poêle à bois
La cheminée et le poêle à bois sont deux solutions de chauffage de la chambre que vous pouvez exploiter. Selon vos moyens, vous pouvez installer l'une d'entre elles. La cheminée apporte du cachet à la pièce en plus de bien la chauffer.
Vous pouvez aussi le couvrir avec un surpyjama. Habillez votre bébé d'un pyjama une pièce. Dans cette configuration, votre bébé est protégé de la tête au pied, bien au chaud. Si votre enfant est particulièrement sensible au froid, vous pouvez aussi lui enfiler un body à manches courtes sous son pyjama.
Comment habiller bébé pour la nuit par 20 degrés ? La température quasi-idéale, celle pour laquelle une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body manches courtes sont appropriés. De la même manière, adaptez la matière du pyjama. Ainsi, s'il fait aux alentours de 22 degrés, un body manches longues en coton fin suffit.
À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
À quel âge met-on une couette à bébé ? Utiliser une couette bébé s'envisage donc dès que votre enfant atteint l'âge de 2 ans, ou avant lorsque votre petit peut repousser seul la couverture et que la gigoteuse devient gênante.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
La chambre : 16°C, soit la température idéale pour un sommeil réparateur. Dans les chambres, 16°C(3) est la température recommandée par l'ADEME. Associée à une bonne couette, elle garantit un sommeil réparateur et un réveil sans migraine. Bien fermer volets et les rideaux limitera les pertes de chaleur.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
1,0 TOG : Ces gigoteuses sont plutôt fines mais possèdent un peu de rembourrage. Elles conviennent pour des pièces chaudes : entre 19 et 24 degrés. 2,0 et 2,5 TOG : Ces gigoteuses rembourrées sont à utiliser lorsque la température de la chambre de bébé est comprise entre 17 et 21 degrés.
S'il fait 20-22°C dans la chambre de bébé, il convient d'alléger un peu la tenue du bébé afin qu'il n'ait pas trop chaud. Troquez le body à manches longues contre un body à manches courtes, et le pyjama en éponge contre un pyjama en coton léger.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant. Habillez votre tout-petit avec des vêtements amples, en lin ou en bambou, pour l'aider à évacuer la transpiration sans risque de prendre froid au petit matin. Ne le faites, d'ailleurs, pas dormir nu (juste avec sa couche).
Les nourrissons ont très souvent les mains froides sans que cela ne reflète leur confort. En revanche, s'il a trop chaud, sa peau sera moite, il transpirera, son rythme cardiaque s'accélèrera et il pourra avoir de la fièvre. Dans ce cas, découvrez-le et vérifiez la température de la pièce.
Une chambre trop chaude : plus de risques de tomber malade
Avis aux plus frileux, trop chauffer la chambre pendant son sommeil peut accélérer les risques de tomber malade en hiver. En effet, dormir avec un chauffage trop élevé peut provoquer des maux de gorge, de tête ou encore le nez bouché et la peau sèche.
Réponse courte: Non, il est physiquement impossible de chauffer une pièce avec ce dispositif.
Si vous ressentez du froid dans votre chambre, il est probable que la pièce soit mal isolée. Une mauvaise isolation de la toiture, des murs ou du sol peuvent être en cause, notamment si votre espace nuit est situé à l'étage.