Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés. Cependant, pour les démarches suivantes, une ancienneté ne peut pas être dépassée : Carte nationale d'identité ou passeport : la date de l'acte est de 3 mois maximum.
Pour la plupart des démarches, les administrations exigent un acte de naissance de moins de 3 mois : de cette manière, elles s'assurent que le statut de la personne concernée par l'acte n'a pas changé, et que les informations qui y figurent sont toujours vraies.
Qu'il s'agisse de la carte nationale d'identité ou du passeport, l'acte de naissance doit être daté de moins de trois mois au jour de la demande des papiers d'identité. En d'autres termes, le certificat de naissance est valable trois mois pour tout individu souhaitant faire éditer de nouveaux papiers d'identité.
C'est un écrit dans lequel l'autorité publique constate, d'une manière authentique, un évènement dont dépend l'état d'une personne donc sa situation dans sa famille et au sein de la société. Les actes essentiels de l'état civil sont : l'acte de naissance ; l'acte de mariage ; l'acte de décès ; l'acte de reconnaissance.
L'acte de naissance est un document d'état civil qui fait office de preuve de la date et du lieu de naissance d'une personne, mais aussi du lien héréditaire avec ses parents.
Époux, épouse ou partenaire de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...) Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant) Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)
L'extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales [5] lorsqu'elles existent.
Et si l'acte de naissance souhaité n'est pas le vôtre, vous devez présenter un justificatif de votre lien de parenté avec la personne concernée. Ce document peut être un livret de famille ou un autre acte d'état civil.
Re: Date de validité d'un certificat de célibat
Là le document qui vous est produit a 9 mois. On peut admettre une tolérance d'un mois voire un mois 1/2. Au delà, je pense qu'il serait bon qu'il s'en procure un plus récent.
Un acte de naissance sert à prouver votre identité ainsi que votre situation familiale. Il vous sera demandé régulièrement pour des démarches administratives comme pour faire votre carte d'identité ou votre passeport. Il est également obligatoire lorsque vous souhaitez vous marier ou établir un PACS.
L'acte de naissance prouve légalement l'état civil d'une personne. C'est pourquoi une copie intégrale ou un extrait de cet acte sont demandés pour de nombreuses démarches officielles comme un mariage, un divorce ou encore une demande ou un renouvellement de papiers d'identité.
Un acte d'état civil : Acte de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine. Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.
Car vous ne le saviez peut-être pas, mais les actes de l'état civil, y compris l'acte de naissance, ont une durée de vie limitée. La raison est toute simple, et elle a trait aux événements de la vie. En effet, votre situation peut changer à tout moment : mariage, divorce, naissance d'un enfant…
Certaines personnes ne le savent pas, mais les actes de l'état civil ont une durée de validité limitée. Il y a une raison toute simple à cela. La vie est faite d'événements et de changements et à tout moment votre situation peut changer : divorce, naissance d'un nouvel enfant, décès d'un enfant, etc.
Cas général. La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l'accouchement. Le jour de l'accouchement n'est pas compté dans le délai de déclaration de naissance.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit (Démarche en ligne) » est mise à jour.
La seule différence notable entre l'extrait avec filiation et la copie intégrale d'un acte d'état civil est finalement les personnes pouvant en faire la demande et l'utilisation possible du document.
Cette première procédure permettant d'obtenir un acte de naissance rapidement consiste à vous rendre directement auprès de votre mairie de naissance. Pour ce faire, il vous suffit de vous présenter au guichet de l'état civil, traitant les demandes d'acte de naissance, muni d'une pièce d'identité valide.
Demander l'extrait d'acte de naissance à la Mairie
Dans la mesure où il n'est pas possible de faire une demande en ligne à la Mairie concernée, ou que vous souhaitez avoir l'extrait de naissance rapidement et gratuitement, vous pouvez vous déplacer dans la Mairie concernée pour faire la demande.
Un extrait avec filiation donne une partie des renseignements comprenant les renseignements relatifs aux parents de la personne (noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions etc.) nécessaire notamment lors d'une succession.
Vous avez donc entre 75 et 100 ans ? Sachez que tout le monde peut demander un extrait d'un acte d'état civil vous concernant, notamment votre acte de naissance. La Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) vient de le confirmer.
L'extrait sans filiation peut être demandé par n'importe quelle personne.
Vous devez en faire la demande directement au notaire qui a établi l'acte, par écrit. Le notaire peut vous facturer des frais. En cas de refus ou d'absence de réponse, vous pouvez saisir le président du tribunal judiciaire compétent pour le lieu de situation du notaire.
En principe, les pièces d'état civil (extraits et copies intégrales) sont valables quelle que soit leur date de délivrance. Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés.