1/12 Quand faut-il chauffer un poulailler ? Vous pouvez commencer à chauffer votre poulailler lorsque les températures passent sous la barre de 0 degrés. Attention à certaines poules qui peuvent être fragiles face aux courants d'air.
maintenir la température du poulailler au-dessus de 10 °C à l'aide d'une lampe chauffante ; augmenter les heures d'éclairage du poulailler : en hiver, il a tendance à faire nuit plus tôt.
Les poules font partie des animaux muant en fin d'été ou début d'automne pour se doter d'un plumage plus chaud. Ce tout nouveau plumage les aidera à supporter les baisses de température en hiver. Les poules peuvent résister à des températures extrêmes jusqu'à - 20 °C !
Dès l'aube, lorsque la lumière perce, les gallinacés descendent instinctivement de leurs perchoirs pour commencer leur journée. Et quand personne ne vient leur ouvrir tôt, les dames s'impatientent. Par conséquent, si vous êtes un lève-tard, prévoyez une ouverture automatique des portes du poulailler.
Bien isoler le poulailler est important pour protéger les poules du froid. Commencez par mettre en place un brise-vent, et à rendre le toit plus étanche afin d'éviter les infiltrations d'eau et d'air. Isolez aussi le sol en installant des planches en bois ou en liège.
Comment reconnaître une poule qui a trop froid ? Il vous suffit de la regarder. Ses plumes seront ébouriffées et elle sera perchée, une patte retroussée. Sa crête et ses barbillons seront pâles.
Les poules se font un bon petit diner avant d'aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d'hiver. Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d'hiver.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Permet de retirer rapidement les excréments
En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Dans le cas d'un poulailler de petite taille, il est assez simple d'en isoler le toit : étalez une couche de paille sur le toit, et agrafez sur les parois et sur le toit (par-dessus la paille) des feuilles de papier bulle. Attention quand même à laisser les aérations libres !
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
Au compost
Pour ce faire, ramassez les fientes agrégées à la paille qui constitue la litière de vos poules. Constituez ensuite un compost en alternant les couches de déchets verts (feuilles, tontes de pelouse…) et les couches de déchets du poulailler. À noter que le compost doit être arrosé tous les 10 jours.
3-La récupération facile des fientes
Une autre technique très en vogue et d'installer sous les perchoirs une sorte de grille constituer de tige de bois espacé de quelques centimètres. Les fientes y passeront au travers et se retrouveront directement dehors ou dans un bac prévu à cet effet.
Emplacement dans le poulailler
Vous devez donc placer vos perchoirs à un endroit où il sera facile de ramasser, de pelleter ou de ratisser les excréments et la litière souillée hors du poulailler. De même, les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent pas être placés sous les perchoirs, ni les pondoirs.