La couleur blanche comme neige des maisons grecques renvoie la chaleur alors qu'au contraire le noir l'absorbe. Durant les mois d'été, les températures intérieures sont alors fortement réduites. C'est une peinture naturelle pas chère du tout en plus.
Le blanc étant une couleur qui repousse les rayons du soleil, la chaux contribuait également à la fraîcheur de l'intérieur des maisons. Finalement, le choix initialement fait pour des raison d'hygiène et de fierté nationale, donnait un caractère esthétique qui est devenu une image de marque spécifique des Cyclades.
Deux explications se confrontent. Les dômes des églises sont bleus soit pour : représenter le ciel et la mer. représenter le drapeau grec (qui est blanc et bleu)
En premier lieu, les maisons peuvent PARAÎTRE inachevées en raison des barres de fer dressées sur le toit. Ce n'est absolument pas pour éviter de payer un impôt foncier (comme la légende le dit) mais pour simplifier la construction d'un autre étage dans un futur lointain.
En Grèce c'est comme dans plus de 70 % des pays au monde , une porte de WC fermée indique qu'il est occupé. La porte ouverte permet donc de constater que la place est libre, et par là même d'aérer le lieu.
Le bleu et le blanc des églises rappellent également les couleurs du drapeau grec. La peinture utilisée pour donner la couleur blanche aux murs des maisons à Santorin n'est autre que la peinture à la chaux blanche.
Si ces murs sont sont d'un blanc si éclatant, c'est qu'ils sont passés à la chaux. Ce revêtement est d'ailleurs un désinfectant naturel et assure aux murs une sorte de « respiration ». Ce blanc éclatant, les maisons grecques le doivent à d'autres raisons. Il est devenu, en quelque sorte, une couleur nationale.
On l'appelle « katikia » - mot traditionnellement donné aux petites maisons agricoles - Située sur un petit mont face à la mer, c'est une maison de vacances divisée en petites unités indépendantes dont chacune garde sa fonction, entre cuisine, salon, salle de bains et chambres.
À chaque construction ses spécificités. S'il y a bien une raison autre qu'esthétique qui justifie que les murs soient peints en blanc, c'est bien celle du climat. Le blanc est en effet une couleur qui reflète les rayons du soleil.
L'archipel de Santorin en Grèce. L'île de Santorin est réputée pour ses maisons blanches et bleues au sommet des falaises et des lagunes cristallines. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Cyclades en Grèce, dans la mer Egée.
Le nom « Cyclades » provient des grecs anciens qui considéraient ces îles comme un cercle. Le centre ce celui-ci était l'île sacrée de Délos. Ces îles ont profité de leur position stratégique entre l'Europe et à l'Asie mineure.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil. Sa popularité a dépassé les frontières grecques dans les années 1960-70.
Indigo (du latin indicum : de l'Inde, lui-même du grec ancien ἰνδικόν, indikon) est un nom de couleur dérivé de celui de la teinture d'indigo, d'une couleur bleu foncé très puissante.
L'œil, un symbole chargé de sens
Depuis la plus haute Antiquité, chez les Grecs, les Hébreux ou les Égyptiens, l'œil est une partie du corps particulièrement symbolique. Le « mauvais œil » désigne le regard envieux ou négatif d'une personne et attire la malchance sur la personne regardée.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Athènes, capitale de la Grèce
De l'Acropole au stade des Panathénées en passant par l'Agora et le temple d'Héphaïstéion, à Athènes l'histoire et la beauté sont partout. Mais la ville a également su s'inscrire dans la modernité et Athènes regorge de petits restaurants et de lieux propices à la fête ou à la détente.
Le style architectural des églises de Santorin
Les éruptions du volcan et les tremblements de terre catastrophiques qui ont secoué l'île de temps en temps ont renforcé la ferveur religieuse des habitants, qui s'est intensifiée lorsqu'ils ont été confrontés au catholicisme pendant l'occupation franque.
Santorin (en grec moderne : Σαντορίνη / Santoríni), aussi appelée Théra ou Thira (Θήρα / Thíra), est une île grecque située en mer Égée. C'est l'île la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom (archipel de Santorin).
Le village d'Oia est considéré comme le plus bel endroit de Santorin. De ce fait, c'est bien évidemment l'un des endroits les plus visités de l'île. Fira se situe au Nord de Santorin, à 10km ou à environ 20 minutes de voiture depuis Fira, la capitale de Santorin. Très touristique.
bonjour : kalimera. bonsoir : kalispera. salut : yassou (singulier) - yassas (pluriel)
Ils sont aussi épatés de découvrir qu'en Guyane française il y a la base aérospatiale de Kourou. Tout ça pour dire qu'en Grèce, les liens avec le français sont très forts. Ils sont passionnés et passionnants. Et ils perdurent !