Utilisez la brosse à poils doux pour nettoyer le boîtier de la montre. Ensuite, prenez une brosse à poils souples (comme une vieille brosse à dents à poils souples) et utilisez-la pour nettoyer les bords du boîtier. Cela permettra d'éliminer la saleté ou la poussière qui s'y est accumulée au fil du temps.
Dans un premier temps, prenez une brosse à poil souple et humidifiez-la. Ajoutez ensuite une noisette de savon. Frottez très délicatement votre bracelet afin de le nettoyer et en évitant, ici encore, de faire des rayures. Une fois fait, rincez abondamment puis séchez votre bracelet avec un chiffon doux.
Sur le titane, une gomme à encre permet d'enlever les éraflures présentes sur une montre. Pour le titane brossé, préférez une brosse en fibre de verre et frottez délicatement dans le sens de la finition. Enfin, pour le verre de montre, si celui-ci est en plastique, utilisez du dentifrice.
En effet, le métal et l'acier inoxydable supportent l'eau. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un chiffon humide, de l'eau tiède et du savon. Pour un bracelet en caoutchouc, frottez simplement avec de l'eau savonneuse, puis séchez-le. Quant au bracelet en cuir, il vaut mieux éviter de le nettoyer avec de l'eau.
Pour nettoyer votre montre à faible étanchéité, en acier ou en or, utilisez un chiffon doux ou une brosse à dents sèche. Et si l'étanchéité de votre montre le permet, nettoyez-la avec de l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Munissez-vous d'un linge pour l'humidifier d'une solution à base d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez votre objet en appuyant bien sur la surface. Finissez en essuyant l'objet avec un linge ou une éponge sèche.
Imbiber un chiffon microfibre, une éponge propre, un chiffon propre, un chiffon sec ou tout type de chiffons de jus de citron ou d'un peu de vinaigre blanc dilué avec un peu d'eau. Frottez doucement avec des mouvements circulaires le bijou. Rincez à l'eau le bijou et séchez-le avec un chiffon doux.
Pour que votre montre conserve tout son éclat, nettoyez-la de temps en temps à l'aide d'un tissu microfibre. Vous pouvez également nettoyer le boîtier et le bracelet (à l'exception des bracelets en cuir) de façon ponctuelle, en utilisant de l'eau savonneuse et une brosse douce.
Nettoyer un bracelet de montre en acier ou caoutchouc
Suivi par un séchage au sèche-cheveux, le nettoyage sera très efficace. Pour les bracelets en métal, vous pouvez également (si vous n'êtes pas un puriste du vintage) demander un polissage chez votre horloger : une fois tous les 4 ou 5 ans est suffisant.
Pour une grande majorité de montres, le polissage permet de supprimer ou de réduire les éventuelles rayures sur une surface en or ou en acier.
Commencez par nettoyer la montre avec une solution de savon doux et un chiffon doux, puis séchez-la avec un chiffon propre et sec. Ensuite, appliquez une petite quantité de pâte à polir sur la zone rayée et frottez-la avec un chiffon doux.
L'eau savonneuse
Il ne faut pas toujours chercher très loin : l'eau chaude mélangée au savon de Marseille (du liquide vaisselle peut aussi faire l'affaire) peut vous permettre d'apporter de la brillance à vos bijoux en or. Laissez tremper votre bijou quelques heures dans ce mélange, puis frottez-le avec un chiffon.
Il s'agit de l'oxydation, une réaction naturelle qui s'explique principalement par la composition des métaux et qui n'a rien à voir avec la qualité du bijou. En principe, on ne peut pas lutter contre l'oxydation, en revanche, il est tout à fait possible de la ralentir.
Pour cela il vous faut préparer une solution nettoyante à base d'eau bouillante, de liquide vaisselle et d'un peu d'eau de javel (1 bouchon). Il faut mettre votre alliance en diamant ou votre bijoux dans cette solution bouillante, puis il vous faudra frotter la saleté avec une brosse à dents.
Vous pouvez maintenir son éclat au moyen d'un tissu en microfibre. Il vous est également possible de la laver de temps à autre avec une brosse souple et de l'eau savonneuse. Avant d'effectuer ces opérations, vérifiez que la couronne est bien vissée contre le boîtier afin de garantir l'étanchéité de votre montre.
Il vous suffit de tremper une brosse à poils doux dans du jus de citron frais. Puis frottez le bijou jusqu'à obtention de l'éclat désiré. Rincez à l'eau claire puis essuyez avec un chiffon doux. Que le bijou soit empierré ou non, ce procédé en prendra parfaitement soin sans l'abîmer.
Vérifiez que les griffes du logo de la couronne dépassent légèrement du maillon sur lequel elles sont fixées. La qualité du logo sur la couronne elle-même peut également indiquer qu'il s'agit d'une contrefaçon, tout comme le moletage (les rainures qui vous aident à tenir la couronne).
Les montres automatiques sont conçues pour être remontées par les mouvements naturels du poignet. Si vous ne bougez pas suffisamment durant la journée ou si vous retirez la montre la nuit, il se peut qu'elle ne soit pas suffisamment remontée et s'arrête durant la nuit.
Le polissage est l'une des méthodes les plus efficaces pour obtenir du métal brillant. Il peut être effectué à l'aide d'une polisseuse ou d'une pâte à polir. Il existe des polissages mécaniques tandis que d'autres sont électrolytiques.
Ce produit permet une multitude d'usages : il désodorise, dégraisse, détartre, fait briller, élimine les taches, assouplit le linge et désinfecte en luttant contre les microbes et les bactéries. A éviter ⇒ N'utilisez pas le vinaigre sur du marbre car il dissout cette roche calcaire.
L'eau additionnée de liquide vaisselle est suffisante au quotidien pour nettoyer votre ustensile inox. Vous pouvez également utiliser du RENOX C9 (équivalent de la pierre d'argent). Le vinaigre blanc est une autre solution pour enlever les traces et les tâches.
La sueur sur le bracelet de la montre doit être essuyée avec un chiffon doux et absorbant. Pour éliminer les salissures particulièrement importantes, lavez le bracelet de la montre à l'eau savonneuse en utilisant une brosse à dents souple ou un outil similaire.
Préparation du mélange : Mélangez le jus d'un citron frais avec une demi-tasse d'eau tiède dans un bol. Tremper les bijoux : Placez vos bijoux en argent dans le mélange et laissez-les tremper pendant 5 à 10 minutes. Pour les bijoux fortement oxydés, vous pouvez les laisser jusqu'à 20 minutes.
Polir le métal
Le dentifrice (pour le bronze), les zestes de citron (pour l'acier inoxydable) ou un mélange de vinaigre pour nettoyer le métal, de farine et de sel (pour l'aluminium) conviennent parfaitement pour redorer l'apparence des différents supports ferreux.