Oui, il est possible de chauffer sa piscine dès les premiers beaux jours (fin avril-début mai) et de prolonger la baignade jusqu'au mois d'octobre. La température idéale d'une piscine pour s'y baigner facilement est généralement autour de 28°C.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
Dans les faits, la consommation d'une pompe à chaleur pour piscine de type sol/eau coûte entre 2,30 et 3,50 euros par mètre carré chauffé dans le bassin. La consommation d'une pompe à chaleur pour piscine de type air/eau coûte de son côté entre 2,50 et 3,70 euros par mètre carré chauffé.
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
Selon les préconisations du constructeur, elle est mise en service, dès que la température de l'eau le permet. Certaines pompes à chaleur peuvent fonctionner avec des températures négatives mais pour la plupart d'entre elles il faut attendre que l'eau du bassin soit à 10°,12 ou 15° C…
UTILISER UNE BÂCHE À BULLES
Elles permettent de stocker la chaleur du soleil la journée mais aussi d'éviter la déperdition de température la nuit. Les bâches à bulles existent de différentes tailles et de différentes formes pour s'adaptent à toutes les piscines hors-sol INTEX.
Pour calculer le temps pour chauffer une piscine : Multipliez le volume de la piscine ( en m³) par la différence entre température souhaitée et température de départ. Multipliez ensuite le tout par 1.163. Enfin, pour obtenir le temps de chauffe estimé en heures, il suffit de tout diviser par la puissance en kW.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
La solution pour produire de l'eau chaude gratuitement
L'énergie électrique produite par les rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques va alimenter votre chauffe eau ou chaudière électrique afin d'obtenir de l'eau chaude sanitaire gratuite.
Bâche à bulles : une alternative économique
Autrement appelée « bâche solaire », la bâche à bulle est une couverture thermique efficace pour chauffer l'eau de votre piscine. Elle permet d'augmenter de quelques degrés la température de l'eau, puis de réduire l'évaporation afin d'éviter les pertes de chaleur.
Le chauffage de piscine apporte un confort aux baigneurs et vous permet de prolonger la saison estivale en vous baignant toute l'année dans une eau à la température idéale toute l'année.
La méthode du tuyau noir
Raccordez l'extrémité de votre tuyau au retour de la pompe de votre piscine, placez l'autre dans la piscine puis enroulez le reste du tuyau en spirale avant de le placer en plein soleil. L'eau de votre piscine circulera à travers ce serpentin chauffé par l'énergie solaire.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
Les avantages de la bâche à bulles
Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.
Le réchauffeur électrique est l'appareil de chauffage le mieux adapté si la piscine est installée dans une résidence secondaire. L'échangeur qu'il soit à plaques ou tubulaire, il réchauffe l'eau d'une piscine, intérieure ou extérieure, quel que soit son volume, même si l'eau est traitée par électrolyse au sel.
Les « facteurs » supplémentaires pouvant expliquer la température froide des piscines sont l'ombre et le vent, ce qui est le cas typiquement pour les piscines situées en bord de mer ou dans des régions de haute altitude.
Comme dit au début de cet article, l'hivernage actif est la solution la plus simple pour mettre votre piscine en hivernage. Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations.
Faire un nettoyage soigné du bassin et des équipements de la piscine comme le filtre, la pompe, le skimmer, etc. Vider légèrement l'eau de la piscine. Arrêter le système de filtration de l'eau. Vidanger tous les équipements de la piscine pour les vider de leur eau.
Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.
Pour être efficace elle tourne sur plusieurs jours, 24 heures sur 24. Comme elle est asservie à la pompe de filtration de la piscine, cette dernière doit, elle aussi, fonctionner non stop.
17°C dans les chambres ; 19°C dans les pièces à vivre ; 22°C dans la salle de bain en cours d'utilisation. 17°C sont suffisants le reste du temps.