L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro. Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire. Pratique aussi pour enlever les taches de peinture sur la peau.
Contrairement au White Spirit, le substitut Arcane 210 n'est pas inflammable, et n'est pas classé comme dangereux. Ce produit est miscible à l'eau. Pour utiliser le substitut du White Spirit il vous suffit d'en imprégner un tissu et de frotter la surface à traiter.
Nettoyage à l'eau
Il suffit de rincer les pinceaux à l'eau chaude, de les laisser tremper pendant quelques minutes, et de les frotter avec du savon pour enlever la peinture. Enfin, rincez les pinceaux pour enlever les derniers résidus et essuyez avec un chiffon propre en laissant sécher à l'air libre.
Le terpène d'orange est un des substituts écologiques très efficaces du white spirit et d'autres diluants. Obtenu à partir de pression et de distillation d'écorces d'agrumes (orange, citron, cornichon, céleri…), le terpène est composé en majorité de D-limonène.
Le white spirit est plutôt un diluant pour peinture et vernis. Par trempage, il nettoie et retire ces derniers sur les pinceaux, récipients et autres outils utilisés. Il est également efficace sur les taches de cambouis. L'acétone quant à lui, est plutôt un dissolvant.
ARCANE 225 permet de remplacer l'acétone pour le nettoyage des résines polyester.
DIESTONE DLS, pour remplacer l'acétone et le MEK (Methyl Ethyl Ketone) DIESTONE DLS enlève colles, encres, résidus après décapage, peintures et mastics non polymérisés. Il est efficace pour les opérations de préparation avant peinture, collage, mastic d'étanchéité et contrôle non-destructif.
Le white-spirit est un mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse. Le craquage du pétrole brut permet d'obtenir de nombreux sous-produits pétrochimiques dont le naphta hydrotraité à point d'ébullition bas appelé white-spirit.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
Pour ce faire rien de plus simple, une fois votre rouleau et votre pinceau bien secs il vous suffit de les emballer individuellement dans des sachets plastiques en les fermant bien hermétiquement, ou de les emballer chacun dans du film alimentaire. Cela évitera le séchage à l'air libre.
Je vous conseille le savon de Marseille qui est très gras et permettra de faire glisser le reste des particules de peinture. Il existe aussi des nettoyants spécifiques pour la peinture à l'huile et l'acrylique pour les pinceaux très abimés avec beaucoup de résidu de peinture.
Laissez tremper le pinceau
Trempez votre pinceau dans le vinaigre bouilli, de façon à ce que les poils du pinceau soient entièrement recouverts du liquide. Laissez tremper votre pinceau toute la nuit!
Faites tremper vos pinceaux dans le White Spirit en vous assurant que tous les poils baignent bien dans le produit. Laissez agir quelques minutes. Une fois la peinture éliminée, lavez vos pinceaux à l'eau tiède et au savon (ou liquide vaisselle) puis rincez-les à l'eau claire. Séchez-les ensuite tête en bas également.
Essences. Pour faciliter l'application de la peinture à l'huile, il faut la fluidifier avec de l'essence. Habituellement, on lui ajoute un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin. Ainsi, grâce à ce mélange, vous empêchez l'apparition de craquelure et coulure.
La peinture glycérophtalique ou glycéro, aussi appelée à l'huile ou en phase solvant, nécessite d'un solvant pour être diluée. Il s'agit généralement de white spirit. Et ce, car la base, c'est-à-dire le liant de ce type de peinture est un solvant d'origine chimique.
Le white spirit est une autre option à considérer pour nettoyer le carrelage peint. Il est moins agressif que l'acétone et peut être utilisé pour éliminer les taches de peinture séchée.
Le White spirit est un diluant bon marché, qui ne s'utilise que sur des peintures d'entrée de gamme de type : peinture polyuréthane ; peinture akyde ; peinture glycérophtalique.
4) Quels sont les liquides qui sont miscibles ? Huile + White spirit est un mélange miscible.
L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro. Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire. Pratique aussi pour enlever les taches de peinture sur la peau.
Dangers particuliers résultant de la substance ou du mélange
Danger d'explosion : Lors de l'utilisation, formation possible de mélange vapeur-air inflammable/explosif.
Afin de choisir un bon dissolvant ongles, il faut donc trouver un équilibre entre efficacité et douceur. Le dissolvant fonctionne grâce au solvant qui se trouve à l'intérieur. Un solvant très connu et souvent utilisé dans le retrait du vernis, est l'acétone.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
L'acétone est l'un des solvants organiques les plus utilisés puisqu'il dissout les gommes, les résines, les dérivés de cellulose, les graisses, les huiles et le caoutchouc. On l'utilise aussi dans diverses formulations dont celles. de décapants et diluants à peintures, vernis et laques.