Le chaulage peut être réalisé à n'importe quelle période de l'année, lorsque le sol est portant (sol supportant le passage des engins sans se dégrader exagérément) : En été ou à l'automne après la récolte. En hiver mais ne pas le faire sur un sol enneigé qui engendrerait du lessivage.
Chaulez de préférence en automne, avant toute plantation et avant les mois froids. N'intervenez jamais s'il pleut ou s'il va pleuvoir les jours suivants. Agissez par temps bien sec et non venteux. À savoir : si vous apportez du fumier en automne, il faut attendre le printemps pour réaliser le chaulage.
Quand utiliser la chaux au jardin ? Vous devez épandre la solution toujours hors période de gel en prévoyant deux journées sans pluie (l'une pour la préparation, l'autre pour l'application. Le meilleur moment pour le faire reste la fin d'hiver, le début du printemps ou l'automne.
Le chaulage du gazon sera réalisé de préférence au début du printemps, au départ de la végétation, ou bien en fin d'automne, lorsque la végétation va commencer sa période de dormance. Cela dit, il est tout à fait possible de répandre de la chaux vive sur votre pelouse à d'autres moments de l'année si elle en a besoin.
Quand chauler un sol ? Les meilleures périodes pour chauler sont sous forme d'apport régulier (environ 300 g de chaux par mètre carré tous les 2 à 3 ans) de préférence au tout début du printemps avant la reprise de la végétation ou en été et en automne après la récolte.
Quand et comment mettre la chaux sur les arbres ? C'est à partir du mois d'octobre qu'il est possible d'appliquer la chaux sur les arbres. Le signal est le début de la chute des feuilles, qui indique que l'arbre est en repos.
Le moment idéal est à la mi-février ou fin février, dès que la neige a fondu et que le sol n'est plus gelé. Vous pouvez également chauler votre pelouse en automne.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Le blanc arboricole s'applique de septembre à avril en dehors des intempéries. Se munir de gants et de lunettes de protection. Sa composition naturelle n'empêche pas de provoquer des irritations de la peau. D'où une formulation liquide prête à l'emploi.
Objectifs du chaulage
Favoriser l'installation des racines et augmenter la teneur en calcium de l'herbe. Améliorer l'état structural du sol pour les sols pauvres en matières organiques dont la CEC est faible.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l'automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n'exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
Quand chauler les vignes ? Effectuez le chaulage de préférence au printemps. Les vignes ont un besoin assez important en chaux. Idéalement, le taux d'acidité du sol (valeur pH) s'élève entre 6,5 et 7.
Le lait de chaux ou blanc arboricole est une préparation 100 % naturelle, antiparasitaire et antifongique. Il est utilisé pour détruire les larves de parasites et les champignons microscopiques nichant sous et dans les replis de l'écorce des arbres fruitiers.
Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prête donc pas à l'application d'enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun souci.
Non, la chaux ne tuera pas la mousse, du moins, à moins d'en appliquer tellement qu'elle risquera de tuer les plantes désirables aussi: vous venez donc de jeter votre argent par les fenêtres! Ce mythe dérive de la croyance que la présence de mousses indique que le sol est acide.
Les meilleures périodes de l'année pour répandre de la chaux sur le gazon sont au début du printemps et vers la fin de l'automne. Cependant, vous pouvez appliquer de la chaux à un autre moment de l'année si vous considérez que votre gazon a besoin d'un petit coup de pouce.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Le traitement consiste à appliquer une dose uniforme de 1 à 1.5 kg par surface de 10m², en épandant la chaux dans deux directions au moyen d'un épandeur, de préférence.
La mousse étouffe rapidement le gazon. Pour empêcher son apparition, aérez souvent un sol trop compact, drainez un sol imperméable, allégez la terre par des apports de tourbe et de sable. Si le pH de votre sol est trop acide, corrigez le pour éviter toute apparition de mousse.