Cette année, on estime que le ramadan devrait débuter aux alentours du 11 mars 2024 jusqu'au 9 avril 2024. La Nuit du Doute confirme officiellement la date de début du mois de jeune le 29 chaabane selon le calendrier hégirien, ce qui correspond au 10 mars 2024.
"Le 1er jour du mois de Chaâbane (1445) sera le dimanche 11 février 2024", a souligné la même source, ajoutant que "la nuit du doute pour l'observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de Ramadhan de cette année est prévue le 29 Chaâbane 1445 correspondant au 10 mars prochain".
Parmi les jours particulièrement recommandés pour le jeûne durant ce mois, les trois jours blancs se distinguent. Ces jours, nommés ainsi en raison de la pleine lune qui éclaire le ciel nocturne, correspondent au 13e, 14e et 15e jour du mois lunaire islamique, y compris celui de Chaaban.
En France, le Ramadan a débuté le 11 mars 2024. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l'Aïd el Fitr. La date de celle-ci est confirmée lors de la Nuit du Doute.
Le premier jour du mois de Chaâbane fixé au dimanche 11 février 2024. En effet, dans ce même communiqué, le ministère a souligné que le premier jour du mois de Chaâbane de l'année 1445 sera le dimanche 11 février 2024.
La commission religieuse chargée d'annoncer le début du mois sacré du Ramadan 1445/H en France se réunira le dimanche 10 mars 2024 à 18h à la Grande Mosquée de Paris, en cette veille du 29e jour du mois de Chaâbane.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Le ramadan 2024 devrait débuter le lundi 11 mars et se terminer le 9 avril selon plusieurs fédérations musulmanes.
Les dates importantes du mois "sacré" Le ramadan a débuté en France. Plusieurs dates importantes sont à retenir, dont celles de la fin du jeûne et de l'Aïd. Le ramadan 2024 a commencé en France le lundi 11 mars.
Pour ce mois de chaabane, les dates à retenir sont les suivantes : – vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 février dans les pays où le mois de chaabane a débuté dimanche 11 février ; – samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 février, dans les pays où le mois de chaabane a débuté lundi 12 février.
Ainsi, le jeûne durant le mois de Chaabane est pour nous un moyen d'exprimer notre amour pour la Sunna du Prophète et notre souhait d'être proches de lui dans l'au-delà. D'après Aïcha (ra) : Le Prophète (saw) jeûnait au point où nous disions : « Il ne rompt plus son jeûne ».
Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l'année antérieure et de l'année à venir.
Certains hadiths indiquent que jeûner seulement la seconde partie du mois de Chaâbane est interdit sauf si la personne a commencé avant ou encore, si elle a l' habitude de jeûner tous les lundis et jeudis, par exemple.
Pour info, les 3 jours blancs correspondent aux 13ème, 14ème et 15ème jour de chaque mois musulman.
Enfin, le jeûne de trois jours par mois, qu'on appelle communément les jours blancs en Islam est honorable pour celui ou celle qui décide de s'y attacher. C'est une façon de gagner en récompenses, en bénédictions et en succès dans cette vie d'ici-bas qui n'est pas négligeable.
À quelle heure sont alors prévus le début ainsi que la rupture du jeûne ce mardi 19 mars 2024 ? Pour ce 6e jour du mois de ramadan, le jeûne débutera à 5h28 et s'achèvera à 19h06.
Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan, qui a débuté le 11 mars 2024.
C'est, en premier lieu, le quatrième pilier de l'islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque pour celles et ceux qui en ont les moyens. C'est durant la deuxième année de l'installation du Prophète à Médine que le jeûne est devenu obligatoire.
L'astronome saoudien Khaled Al-Zaqaq a déclaré dans un clip vidéo posté sur "Twitter", dimanche dernier, que le monde musulman jeûnera deux Ramadhans en un an, ce sera en 2030. Il précise que cela se produira dans l'année grégorienne et non dans l'année hégirienne.
Laylat al-Qadr (Nuit du Destin), considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que les premiers versets du Coran auraient été révélés au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.
La durée d'un cycle lunaire est de 29,5 jours et les années lunaires de 354 jours. Le Ramadan aura donc lieu deux fois en 2030 selon l'astronome saoudien Khaled al-Zaqqaq. C'est une première depuis 1997. Durant cette année grégorienne, le Ramadan devrait débuter le 5 janvier 2030 puis recommencer le 26 décembre 2030.
Le nouvel an 1446 : 1er Muharram - 8 juillet 2024 (environ)
L'avènement de l'année 1446 de l'Hégire marquera un jalon important pour les musulmans du monde entier.
« Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e».
Rabat - Le 1er Rajab de l'an 1445 de l'Hégire correspondra au samedi 13 janvier 2024, a annoncé, vendredi, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.