La communication non verbale s'appuie aussi sur les expressions faciales et les mimiques. Comme faire la moue, un sourire de coin, un sourcil qui se relève, un front plissé. Elles peuvent être volontaires, mais sont souvent inconscientes. Ces expressions de visage sont des réactions d'émotions face à des situations.
Se toucher le bout du nez : ce geste montre une réelle curiosité sur le sujet (et non, ça ne veut pas dire que l'on ment !). Faire glisser le doigt sur la crête du nez de haut en bas : la personne semble intéressée par les propos de son interlocuteur. Elle aimerait en savoir plus pour mieux le comprendre.
En fait, identifier une personne honnête est très simple : Il y a un synchronisation parfaite entre sa communication verbale, ses gestes et les expressions de son visage. Si une personne te dis qu'elle est contente, alors analyse ses micro expressions pour savoir si son visage indique la même émotion.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
Nous admettons ici qu'il existe deux formes de silences psycholinguistiques utilisés pour le décodage du langage : le silence de faible durée, dit « silence rapide », et le silence de longue durée, dit « silence lent ».
L'interprétation des signes peut porter à confusion, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Reformuler, plutôt qu'interpréter. Exemple de l'un des participants : ses proches lui disent souvent qu'il est fermé voire fâché, alors qu'il est juste en pleine réflexion ou dans ses pensées.
Communiquer sans parler … est-ce possible finalement ? Eh bien Oui ! On communique de 3 façons différentes : via le langage, le « paralangage » et le non-verbal. Comprendre ces autres façons de communiquer est utile dans ses relations professionnelles et lors d'un entretien d'embauche !
Ce que disent les jambes et les pieds
Parfois, les jambes et les pieds qui s'agitent signifient que la personne exerce un effort particulier pour contrôler ses mains et son visage : la nervosité s'échappe alors par les membres inférieurs. Cela peut aussi être le signe qu'elle s'ennuie ou qu'elle est exaspérée.
Manque d'assurance : les gestes qui vous trahissent
De même, des ongles rongés, le fait de se toucher les mains, de manipuler son stylo, voire de le mordiller, sont autant de signes révélateurs de stress qui trahissent le malaise du candidat.
(Sens figuré) Exprimer la satisfaction, la joie de l'anticipation, d'un événement qui est désiré.
Se frotter les mains lorsque l'on parle est révélateur d'une personne qui a besoin de se rassurer. Voir même de se féliciter d'une certaines manière. Ce mouvement fait parti des différents gestes des mains que l'on peut faire sans forcément sans rendre compte.
Les menteurs clignent souvent les yeux ou se frottent les mains contre leurs paupières. "Froncer les sourcils et ouvrir grands les yeux peuvent également être des signaux. Le simple fait de fuir quelqu'un du regard est généralement un signe clair de mensonge", affirme Lillian Glass.
Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
- Soyez calme, confiant, en contrôle, regardez-le reculer sur sa chaise, s'agiter, se gratter la tête, agiter les pieds ou les mains, autant de signes qui montrent son inconfort et sa faiblesse. A la fin de l'entretien, proposez-lui une explication qui lui permette d'accepter le mensonge sans perdre la face.
Quand on est attiré par une personne, ce sont nos yeux qui nous trahissent le plus. Nos pupilles se dilatent quand on voit quelque chose qui nous plaît ou qui nous stimule. À l'inverse, nos pupilles rétrécissent quand on voit quelque chose que l'on aime pas", commence la spécialiste.
La nuque est le siège de la confiance en soi. LA signification de se toucher la nuque est donc liée au fait d'avoir des doutes, de manquer de confiance ou d'hésiter pour quelque chose. Là ou la gorge est plus de siège de l'anxiété et du stress, la nuque intervient avec la notion de confiance en soi.
Les petites bousculades par mégarde dans l'ascenseur ou dans le métro sont des signes révélateurs. Elle fait tout pour passer du temps avec l'être aimé et peut inconsciemment effleurer son épaule ou même sa main, d'un moment à l'autre. D'habitude, chez la gente féminine, jouer avec les cheveux est très courant.