Quand commence la collaboration ?

Interrogée par: David Moreau  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Le 24 octobre 1940, la poignée de main échangée entre Hitler et Pétain sur le quai de la gare de Montoire scelle l'entrée de la France dans la Collaboration. Après la guerre, les uns ont prétendu que cette politique avait été imposée à la France par l'Allemagne nazie.

Quel événement marque le début de la collaboration ?

La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire. Ce jour-là, le vieux maréchal, chef de l'État français, évoque la « voie de la collaboration sincère » entre les deux pays, le vainqueur et le vaincu, l'occupant et l'occupé.

Qui collabore en 1940 ?

Une collaboration économique et militaire

Pétain et Hitler se rencontrent à Montoire le 24 octobre 1940. Au cours de cette réunion, ils mettent en place les conditions de la collaboration de la France à l'effort de guerre de l'Allemagne.

Quand se termine la collaboration ?

La collaboration en France est, entre 1940 et 1944, l'action et le travail commun, menés de façon choisie par le régime de Vichy dirigé par Philippe Pétain et notamment mis en œuvre par Pierre Laval, avec l'Allemagne nazie occupant le territoire français.

Quand commence l'occupation ?

L'Occupation commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la libération progressive du territoire à partir de juin-août 1944 en France continentale, précédée par la libération de la Corse en octobre 1943 .

Quand la gauche collaborait 1939 - 1945

Trouvé 26 questions connexes

Qui dirige la zone occupée en 1940 ?

Le 10 juillet 1940, le Parlement vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain qui promulgue "l'Etat français" et s'engage peu après dans une politique de collaboration avec l'occupant nazi.

Quel régime entre 1940 et 1946 ?

Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 9 août 1944 pendant la deuxième guerre mondiale et durant l'occupation du pays par le Troisième Reich. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.

Pourquoi la collaboration en 1940 ?

Découlant de l'armistice du 22 juin 1940 (→ armistice de Rethondes), la politique de la collaboration est au départ librement consentie par le gouvernement de Vichy qui espère ainsi pérenniser son régime, adoucir le sort des Français et négocier sa place dans une Europe dominée par l'Allemagne nazie.

Comment commencer une collaboration ?

11 astuces pour mieux collaborer en équipe
  1. Érigez la collaboration en valeur fondamentale. ...
  2. Établissez des conventions de communication. ...
  3. Invitez vos collègues à créer ensemble. ...
  4. Encouragez une communication ouverte… ...
  5. Donnez l'exemple. ...
  6. Laissez le temps à votre équipe de former des liens.

Comment se fait la collaboration ?

Comment collaborer efficacement au travail

Incitez les membres de votre équipe à faire preuve de souplesse et à tirer profit des outils à leur disposition. Préparez le terrain en définissant les attentes et les responsabilités, puis faites-leur confiance. Votre équipe fera de son mieux pour faire avancer le projet.

Quand Pétain collaboré avec l'Allemagne ?

Dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre le chancelier Hitler en présence de Pierre Laval et du général Keitel. Par une poignée de main symbolique, le maréchal Pétain montre qu'il "entre dans la voie de la collaboration".

Qui a vendu la France au allemand ?

Le 24 octobre 1940, la poignée de main échangée entre Hitler et Pétain sur le quai de la gare de Montoire scelle l'entrée de la France dans la Collaboration.

Qu'est-ce que la collaboration en histoire ?

La collaboration est la politique de coopération active avec un occupant ennemi. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, 13 400 volontaires se sont présentés pour combattre au sein de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme sur le Front de l'Est.

Qu'est-ce qui s'est passé le 24 octobre 1940 ?

Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre pour la première fois Hitler et son ministre des Affaires étrangères dans la gare de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher). Après une poignée de main échangée entre les deux hommes sur le quai, la discussion se déroule dans un wagon du train personnel du Führer.

Qui dirige la France en 1940 ?

Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République, Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil. Pétain appelle dès le lendemain à cesser le combat, et signe l'armistice dès le 22 juin.

Quel est le but de la collaboration ?

C'est quoi, la collaboration ? C'est la coordination d'efforts entre plusieurs personnes pour atteindre un objectif commun. Les méthodes de collaboration structurées peuvent aider à améliorer la communication et la résolution de problèmes en équipe, augmentant ainsi les chances de réussite.

Quelle est la collaboration ?

La collaboration est un partenariat, une union, l'acte de produire ou de fabriquer quelque chose ensemble. La collaboration peut exister entre deux personnes ou plus, qu'elles soient amies ou ne se connaissent pas du tout.

Quels sont les différents types de collaboration ?

Il faut distinguer les diverses formes de la collaboration : collaboration d'État, collaborationnisme, collaboration économique, collaboration artistique, collaboration quotidienne…

C'est quoi la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale ?

La collaboration en temps de guerre ne concerne pas uniquement les rapports entre occupants et occupés mais aussi l'aide apportée par tout gouvernement à un régime criminel.

Pourquoi Pétain Collabore-t-il ?

Pour le Maréchal Pétain, la Collaboration « doit permettre d'obtenir des concessions significatives et rapides qui amélioreront la vie des Français et permettront ainsi de renforcer sa popularité et de renforcer l'assise du régime » (p. 86).

Pourquoi l'année 1942 marque un tournant dans la guerre ?

L'année 1942 marque bien un tournant décisif dans le déroulement du la Seconde Guerre mondiale. Avec l'entrée en guerre de l'Union Soviétique, des États-Unis, du Japon en 1941, le conflit est désormais mondial. Les offensives de l'Axe sont stoppées, mais l'issue des combats reste encore bien incertaine.

Qui dirige la France entre 1944 et 1947 ?

Un Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, est chargé d'instaurer de nouvelles institutions qui permettent le rétablissement de la République et de la démocratie.

Qui dirige la France entre 1940 et 1944 ?

Après l'armistice du 22 juin 1940

Le président du Conseil, Paul Reynaud, au nombre de ces derniers, démissionne le 16 juin : le maréchal Pétain, qui le remplace aussitôt, quitte Bordeaux après l'armistice et se rend à Vichy (en zone libre) avec son gouvernement.

Quelles sont les deux France qui s'opposent entre 1940 et 1944 ?

Deux hommes politiques vont s'affronter alors : il s'agit du maréchal Pétain et du général de Gaulle. Le 17 juin 1940, Pétain demande l'armistice avec l'Allemagne.