Le catholicisme est la principale religion en Espagne puisqu'environ 70 % de la population s'en réclame. La présence des autres religions représente moins de 3 % de la population. Enfin, 25 % de la population s'affirme athée ou sans religion.
Religion. 95% des espagnols sont catholiques. Il n´y a quasiment plus de juifs et les protestants pourraient presque se compter sur les doigts de la main. Restent les musulmans et quelques églises d'importation récente, comme les Pentecôtistes (qui prennent une place dominante dans les communautés gitanes).
L'Espagne a la réputation d'être un pays très catholique. Son évangélisation remonterait en effet, selon la tradition, aux Apôtres eux-mêmes dont un groupe aurait abordé la province romaine d'Hispania dès l'an 40, soutenu par la présence de Marie : la Vierge leur serait apparue sur un pilier de jaspe vert à Saragosse.
Les États d'Europe comptant le plus grand nombre de catholiques sont l'Italie, la France, la Pologne, l'Espagne, et l'Allemagne. Les pays du continent ayant les plus petites communautés catholiques sont le Vatican, l'Estonie, la Biélorussie, Chypre, et la Finlande.
1474 : avènement d'Isabelle la Catholique, reine de Castille. 1478 : établissement de l'Inquisition. 1481 : reprise de la Reconquête : guerre de Grenade. 1492 : reconquête de Grenade.
Depuis la Constitution de 1978 et l'abrogation du catholicisme comme religion officielle, l'Espagne est un État laïc séparé de l'Église. Le texte reconnaît néanmoins l'Église catholique comme celle de la "majorité des Espagnols".
L'Espagne est un pays non confessionnel, avec une population majoritairement catholique, mais aussi d'importantes minorités religieuses (protestants, musulmans, orthodoxes...).
Religion. 85% des Portugais sont catholiques.
Dans leur grande majorité, les Juifs choisirent de partir, les musulmans de rester, et de se convertir, au moins en apparence. On les appelle dès lors « morisques » de l'espagnol morisco , « petit maure ». Un siècle plus tard, en 1609, le roi Philippe III prit la décision de les expulser.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Dans l'Église catholique, on désigne comme « laïcs » les personnes qui, tout en appartenant à la communauté des fidèles, n'ont pas la responsabilité du sacerdoce ministériel comme le « clergé ».
Les religions en Allemagne
La religion et l'Etat sont séparés. Environ une personne sur deux en Allemagne est chrétienne. Environ 5 % des habitants sont musulmans et 4 % ont d'autres religions. 36 % de la population, soit plus d'un tiers, n'est pas croyante et la tendance est à la hausse.
Religion. Orthodoxe à 98%. L'orthodoxie est constitutive de l'hellénisme : un Grec est orthodoxe et parle grec.
Non seulement la Pologne est un pays essentiellement catholique, mais la religion y tient un rôle particulier. La conscience nationale y a été intimement associée à la religion catholique, surtout après les partages de la fin du XVIIIe siècle qui ont rayé le pays de la carte de l'Europe jusqu'en 1918.
Vers 19h-20h, avant le dîner, les Espagnols ont l'habitude de déambuler dans les rues de la ville, le long des promenades de bord de mer par exemple, en famille ou entre amis. L'élégance est de mise, chez les grands comme chez les petits. C'est un moment très convivial, à ne pas manquer.
Le Brésil, avec 14,2% des catholiques du monde, est le premier pays de ce classement. Dans tous les pays d'Amérique du sud, le catholicisme est la religion ultra-dominante, avec 90% de personnes se déclarant appartenir à cette religion.
Sous ses divers embranchements, le christianisme rassemble plus de 2,6 milliards de croyants, sur environ 7,8 milliards de personnes en 2020. La foi chrétienne représente un tiers de la population mondiale et constitue, de ce fait, la religion qui compte le plus de personnes.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 18/01/2021
Les États comptant le plus grand nombre de chrétiens au monde sont les États-Unis, le Brésil, le Mexique, les Philippines, et la Russie.
La Belgique est un pays de tradition et de culture catholiques. Environ 75 % de sa population est estimé appartenir à la religion catholique, sans considération pour le niveau de pratique puisque le taux de fréquentation de l'Eglise au moment de la messe dominicale est, quant à lui, estimé à seulement 15 %.
Les Etats-Unis restent encore un pays très chrétien : 70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
Selon les données 2021 de l'Ifop, 6,6 % des Français se disent catholiques pratiquants.
En tête du classement, on trouve la Semana Santa (semaine sainte), fêtée dans toute l'Espagne mais c'est à Séville et Malaga que la fête est la plus importante, sans oublier les villes de Valladolid et Léon.
L'Espagne est souvent symbolisée par un taureau.
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.