Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.
Néanmoins, néantmoins, en rien moins, latin nihilominus, affirme la coexistence, la non-incompatibilité d'une chose avec une autre. Il ne renverse pas ce qui a été dit, il y rapporte quelque chose qui paraît y répugner, et le soutient également.
Le plus souvent néanmoins n'est pas employé en début de phrase, mais le faire n'est pas incorrect. On lit ainsi dans Le Mas Théotime, de Bosco : « Après cette nuit sans repos, j'avais moi-même la tête vide, les bras mous. Néanmoins j'accomplis à peu près ma tâche habituelle ».
Marque une opposition. Synonyme : néanmoins, pourtant, toutefois.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Malgré cela, en dépit de cela.
Définition de néanmoins adverbe et conjonction
Malgré ce qui vient d'être dit. ➙ cependant, pourtant, toutefois.
L'expression « en revanche » est pourvue d'un sens fort. Attention donc à n'employer « en revanche » que lorsque le contexte ne s'y oppose pas. En ce qui concerne l'orthographe, n'écrivez pas « en revenche », mais bien « en revanche » avec un « a » au milieu.
Définition de cependant | adverbe
Exprime une opposition, une restriction. ➙ néanmoins, pourtant, toutefois. Personne ne l'a crue, cependant elle disait la vérité.
En contrepartie, à l'inverse, par contre, en outre, à l'opposé, mais. Exemple : Je l'accompagnerai chez son père, en revanche je n'y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l'aise. En récompense, en retour.
Adverbe. Pendant ce temps ; entretemps. — Note : Désigne, dans ce sens, une action parallèle. Nous nous amusons, et cependant la nuit vient.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ».
Néanmoins, cependant, pourtant : Je lui parlerai, si toutefois il veut m'entendre.
néanmoins
néanmoins adv. Malgré ce qui vient d'être dit.
Malgré ce qui vient d'être dit. Synonyme : cependant, enfin, mais, du moins, pourtant, seulement, toutefois.
L'opposition d'une action à une autre, le contraste ; alors que : Vous reculez, tandis qu'il faudrait avancer.
Au besoin, on peut remplacer par contre par une autre locution, comme en revanche, en compensation, au contraire, du moins ou à l'opposé.
L'inverse de nonobstant est sous réserve de, qui indique que le fait qu'il introduit fait obstacle à celui qui est exprimé par le verbe.
Difficultés. Préjudice est au singulier dans l'expression sans préjudice de (= sans porter atteinte à, sans que renonciation soit faite de).
Les connecteurs de temps situent les actions les unes par rapport aux autres. Ils donnent des informations sur : la succession : d'abord, puis, ensuite, enfin… Ces mots s'utilisent pour ordonner les phrases dans un texte ou leur donner une suite logique.