La distance parcourue lors d'un freinage commence à la fin du temps de réaction, entre le moment où le conducteur réagit en appuyant sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'arrête.
La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Par exemple, à 50 km/h, il faut (5 x 5) 25 m pour s'arrêter. Le calcul de distance de freinage peut être remplacé par la connaissance de celle-ci en fonction de la vitesse.
un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 93 mètres avant de s'arrêter.
La distance d'arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction + distance de freinage. Le véhicule, l'état de la chaussée, l'état de fatigue du conducteur et bien d'autres facteurs influencent la distance d'arrêt.
Calcul de la distance d'arrêt sur sol sec
à 50 km/h, la distance d'arrêt sera de : 5 x 5 = 25 mètres ; à 80 km/h, elle sera de : 8 x 8 = 64 mètres ; à 110 km/h, la distance d'arrêt = 11 x 11 = 121 mètres.
A 100 km/h, vous parcourez 30 m/seconde, 30 m + 30 m = 60 m soit la distance de sécurité à respecter. Autre moyen de calculer rapidement la distance de sécurité parcourue en 2 secondes : multiplier la dizaine (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h) de la vitesse par 6.
Lorsque les véhicules roulent à 90 km/h, leur distance de freinage passe à 43,5 mètres pour les voitures, et 51 mètres pour les deux roues, soit 7,5 mètres de plus à parcourir.
La durée du temps de réaction :
Durant ce temps de réaction, la voiture continue toujours d'avancer à la même vitesse. À noter : en ralentissant, je ne réduis pas le temps de réaction, juste la distance de freinage ou d'arrêt.
À 70 km/h => 7 × 7 = la distance de freinage sera de 49 mètres. À 80 km/h => 8 × 8 = la distance de freinage sera de 64 mètres. À 90 km/h => 9 × 9 = la distance de freinage sera de 81 mètres.
Distances d'arrêt :
A 30 km/h il faut 13m pour s'arrêter alors qu'à 50 km/h l'automobiliste aura parcouru 14m avant même d'avoir commencé à freiner et s'arrêtera à 29m !
Plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est longue. Augmenter votre vitesse de 10 km/h peut allonger considérablement votre distance de freinage, surtout à des vitesses plus élevées.
En moyenne, le temps de réaction est de 1 seconde. Toutefois, ce temps varie en fonction des individus et de l'état du conducteur, et peut alors aller jusqu'à 2 secondes, voire plus…
Distance d'arrêt = temps de réaction + distance de freinage
Par exemple : Si vous roulez à 50 km/h : 5 X 5 = 25, il vous faudra 25 m pour vous arrêter totalement ; Si vous roulez à 120 km/h : 12 X 12 = 144, il vous faudra 144 m pour vous arrêter totalement.
Par exemple, si vous roulez à 50km/h et que vous multipliez votre vitesse par 2, vous roulerez à 100km/h. La distance de freinage passera donc de 25 mètres (5x5) à 100 mètres (25x4). La distance de freinage est donc bien proportionnelle au carré de sa vitesse.
L'impact de la vitesse sur la distance de freinage
La distance de freinage augmente en même temps que la vitesse. Pour la calculer, on utilise le carré de la vitesse, c'est-à-dire la vitesse multipliée par elle-même. Ainsi, chaque fois que la vitesse double, la distance de freinage est, elle, multipliée par 4.
Distance parcourue pendant le temps de réaction :
Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 3 = 27 mètres en 1 seconde. Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 3 = 33 mètres en 1 seconde. Je circule à 130 km/h, mon véhicule parcourt 13 x 3 = 39 mètres en 1 seconde.
Acuité visuelle et conduite : les règles du code de la route
Cette acuité peut être partagée entre les deux yeux. Dans la pratique, cela signifie que même un borgne peut passer son permis de conduire, à condition que son œil valide ait un minimum de 5/10ème.
Monotonie et routine
La monotonie et la routine sont généralement liées à un environnement connu ou qui ne change pas : météo constante, pas de diversité de paysage ou de reliefs, trajet quotidien. Comme rien ne vous stimule, vous pouvez alors relâcher votre vigilance, consciemment ou non.
Lorsque vous circulez dans des conditions de brouillard, vous devez adapter votre allure. En effet, votre temps de réaction sera allongé en raison de la faible visibilité. Ce cas de figure vous empêche de pouvoir réagir par anticipation face à un obstacle.
Est ce que l'alcool diminue le temps de réaction ? Oui l'alcool modifie le temps de réaction d'un humain. Et ses effets se font ressentir dès le premier verre. Selon un rapport ”Addiction Suisse” sur l'alcool et la sécurité routière, deux verres suffisent pour augmenter le temps de réaction de 50%.
Distance de réaction : la distance parcourue pendant le temps de réaction. Avant de décider d'appuyer sur le frein, le chauffeur doit d'abord percevoir un danger et surtout le qualifier comme tel.
Quelques précisions liées aux distances de sécurité
Aussi l'intervalle minimum à respecter avec le véhicule qui précède l'usager doit être de 50 mètres. Enfin, deux véhicules pesant plus de 3,5 tonnes se suivant hors agglomération doivent obligatoirement laisser un intervalle de 50 mètres au minimum entre eux.