Le mensonge commence dès qu'il y a une action intentionnelle de tromper autrui.
Les jeunes enfants disent souvent de petits mensonges sans mauvaises intentions. Dès l'âge de 2 ans et jusqu'à environ 5 ans, un enfant peut mentir pour éviter de se faire chicaner. Il peut aussi mentir par peur de déplaire ou pour éviter de « perdre la face » (éviter un sentiment de honte).
Autour de 4 ou 5 ans, l'enfant commence à développer son imaginaire et se crée un univers parfois très différent de la réalité qu'il vit. Il s'invente des histoires et peut donner l'impression de mentir.
Les indicateurs fiables d'un mensonge
Lorsque le menteur s'exprime, son discours contient généralement plus d'hésitations, moins de mots, moins de détails contextuels, plus d'omissions. Ses réponses sont plus évasives, moins plausibles, moins structurées et manquent parfois de cohérences.
En effet, entre 2 et 5 ans, l'enfant déforme la vérité pour éviter de se faire gronder, de déplaire à l'adulte ou encore pour enjoliver la réalité. A cet âge, il n'y met aucune mauvaise intention puisqu'il ne différencie pas encore les notions de Bien et de Mal.
S'ils sont un peu plus âgés et matures, ils peuvent ne pas vous regarder dans les yeux pendant un long moment en écarquillant les yeux ou en utilisant une expression inhabituelle. Si votre enfant vous clignote souvent des yeux en vous regardant, cela peut vouloir dire qu'il ment.
Il apprécie davantage la compagnie des autres enfants et commence à s'attacher à d'autres personnes. Il répète les nouveaux mots pour les apprendre, et peut faire des phrases de deux mots. Il nomme les choses qu'il voit autour de lui ou dans les livres. Il peut dire environ 50 mots mais en comprend beaucoup plus.
Le pire mensonge est de se mentir à soi-même.
Les yeux du menteur auront alors tendance à se déplacer vers la gauche. Autre indice, en cas d'émotions négatives, la pupille se contracte. Un menteur a aussi souvent la gorge sèche. Des mains, bras et jambes raides ou qui se meuvent lentement peuvent être des indices pour indiquer que la personne ment.
Les mains et les démangeaisons
"Les gens qui ont peur de mentir commencent souvent à gesticuler ou à jouer avec leurs mains. Un menteur se grattera souvent le cou, desserrera son col de chemise ou ajustera son nœud de cravate. Et s'il met une main devant sa bouche, cela signifie souvent qu'il ne dit pas tout."
Instaurer le dialogue. Quand on s'aperçoit que son enfant ment, et notamment son adolescent, il faut essayer lui en parler immédiatement pour savoir pourquoi. Le but n'est pas de le faire culpabiliser, mais plutôt d'essayer de comprendre pourquoi il a eu besoin de déformer la réalité.
Instaurer le dialogue. Quand on s'aperçoit que son enfant ment, et notamment son adolescent, il faut essayer lui en parler immédiatement pour savoir pourquoi. Le but n'est pas de le faire culpabiliser, mais plutôt d'essayer de comprendre pourquoi il a eu besoin de déformer la réalité.
Sensibilisez les enfants à l'importance de dire la vérité à l'aide de vos paroles ou bien en proposant diverses activités. Utilisez de petites histoires sur la morale des mensonges/vérités ou bien de petites activités pour différencier les mensonges de la réalité. Pour terminer, lâchez prise…
La meilleure punition pour cette tranche d'âge est la sanction TV, téléphone ou jeux vidéos. Entre 13 et 18 les choses se compliquent car votre enfant se bat pour son indépendance. Les mensonges couvrent souvent une fête ou tout simplement un besoin de liberté.
En psychologie sociale, on considère ainsi qu'il existe cinq motivations au mensonge : valoriser notre image, éviter les conflits, ne pas peiner notre interlocuteur, persuader quelqu'un afin d'en tirer un avantage, et enfin dissimuler ou justifier un manquement...
Cela fait partie du développement normal de l'enfant. L'enfant doit apprendre à distinguer la réalité de la fiction. Cette capacité d'inventer des histoires est essentielle à son développement psychique. Avant l'âge de 4 ans, l'enfant ne distingue pas encore tout à fait le vrai du faux et le réel de l'imaginaire.
Selon cette théorie, lorsqu'une personne regarde en haut et droite pendant qu'elle parle, c'est qu'elle ment. Au contraire, un mouvement des yeux vers la gauche prouverait son honnêteté.
Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
La personne se répète
Si une personne commence à bégayer, à répéter des mots ou des phrases, c'est un signe qu'elle essaie de réfléchir à ce qu'elle va dire ensuite. Cela peut indiquer qu'elle est en train de concocter une histoire à raconter. Là encore, comparez son discours nerveux à son discours normal.
La grande majorité des mensonges serait quand même pour éviter un conflit ou une conversation difficile. C'est un des vrais motifs de mensonge dans le couple, de cacher le fait qu'on n'a pas pensé à l'autre. Par exemple, on a fini la mousse au chocolat qui était dans le frigo mais on ne le dit pas.
La mythomanie est une tendance pathologique au mensonge, qui relève de la psychiatrie.
8 ans, l'âge des grands bouleversements
À 8 ans, les enfants passent un cap. Physiquement, psychologiquement, socialement, tout change, les enfants deviennent doucement des pré-ados. Tous les moments de transition dans la vie de nos chères têtes blondes entrainent des crises.
Il comprend les règles et les consignes, mais il ne les respecte pas toujours. Il peut aussi lui arriver de vouloir changer les règles d'un jeu, surtout quand il perd. Ou encore de continuer à jouer, alors que vous lui avez demandé de ranger.
À 3 ans, votre enfant commence à comprendre des règles simples et il contrôle mieux ses impulsions. Il comprend également mieux lorsque vous lui dites « non », ce qui ne signifie toutefois pas qu'il fera ce que vous lui demandez. Il est d'ailleurs à l'âge où il développe sa capacité à argumenter.