Pourquoi mettre une cheville ?

Interrogée par: André Boulay-Bernier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (17 évaluations)

Pour fixer une pièce rapportée en applique sur un mur, il est obligatoire d'utiliser une cheville. Sans ce petit élément en général peu onéreux, on ne peut pas toujours faire tenir une vis.

Pourquoi utiliser des chevilles à frapper ?

Elle permet de bénéficier d'un ancrage solide dans le support dès que la vis est installée et offre l'avantage de ne pas risquer de s'arracher du trou et donc, de tomber en entraînant ce qu'elle soutient dans sa chute. Son utilisation est particulièrement recommandée pour la pose de tasseaux, de rails ou de lambourdes.

Quelle cheville pour quel poids ?

Choisir la bonne taille de cheville

Le poids de l'élément à fixer détermine le diamètre de la cheville de fixation. Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.

Comment utiliser une cheville ?

Chevilles pour matériaux pleins

Toutes fonctionnent sur le même principe : la cheville de diamètre approprié est introduite dans un trou et se bloque par expansion lors du serrage de la vis. La plupart sont dotées de languettes ou d'ergots d'ancrage qui les empêchent de tourner et de s'arracher.

Quel ancrage choisir ?

Les ancrages à vis papillon ou en métal sont les plus solides, les plus efficaces. Ils sont également plus faciles à poser puisqu'ils ne nécessitent qu'un tournevis, tandis que les ancrages en plastique se posent à l'aide d'une perceuse.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi j'ai les chevilles qui enflent ?

La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.

Comment fixer une étagère lourde dans du placo ?

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.

Quel type de cheville ?

Les 8 principaux types de chevilles
  • Cheville crampon. La cheville crampon est adaptée pour les charges légères. ...
  • Cheville à expansion métallique (cheville Molly) ...
  • Cheville à expansion plastiques. ...
  • Cheville à frapper. ...
  • Cheville à visser. ...
  • Cheville à déformation. ...
  • Cheville à bascule. ...
  • Cheville autoforeuse.

C'est quoi une cheville Molly ?

Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.

Comment mettre une cheville dans du béton ?

Procédez au perçage puis positionnez la cheville dans le trou avec l'aide d'un marteau si nécessaire. Vissez la vis allant dans votre cheville et placez l'objet que vous souhaitez accrocher. Dans le cas d'une charge très lourde, privilégiez le scellement chimique.

Comment mettre des chevilles dans du béton ?

Facile à poser, il suffit au professionnel de percer un trou au diamètre de la tige, de dépoussiérer le trou (cette action détermine 25% de la performance du goujon) puis d'insérer le goujon. En serrant, la tige va faire pression sur la bague, les segments venant s'accrocher aux parois de la cavité.

Comment visser dans le béton sans cheville ?

La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !

Comment mettre une cheville dans un mur sans perceuse ?

Pour les placer, inutile de percer, il suffit de les insérer à l'aide d'un tournevis au sein de votre paroi. Le mouvement rotatif et le bout en pointe de ce type de chevilles permettent de perforer la paroi facilement.

Comment fixer un objet lourd au mur sans percer ?

Colle superpuissante

Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !

Quelles sont les meilleures chevilles pour placo ?

Les chevilles à expansion ou chevilles Molly

Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).

Quel poids peut supporter une plaque BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Quand utiliser des chevilles Molly ?

La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.

Est-ce dangereux un œdème ?

Tous les œdèmes ne sont pas graves; les conséquences dépendent principalement de la cause. En cas de début soudain une consultation médicale est nécessaire.

Comment se débarrasser de l'eau dans les jambes ?

Si le problème n'est pas trop avancé, il est souvent possible de prévenir ou résorber l'oedème des jambes par des mesures simples :
  1. Porter de la compression veineuse comme des chaussettes de compression.
  2. Favoriser la marche.
  3. Diminuer l'apport en sel.
  4. Surélever les jambes en position allongée.

Pourquoi les personnes âgées ont les chevilles gonflées ?

Les pieds enflés chez les personnes âgées sont majoritairement dus à une rétention d'eau liée à une mauvaise circulation du sang.

C'est quoi un goujon d'ancrage ?

Faisant partie de cette deuxième catégorie, le goujon d'ancrage est un mode de scellement traditionnel mais toujours d'actualité et performant pour toutes les fixations traversantes. Un goujon d'ancrage est constitué d'une tige filetée baguée terminée par un cône (ou noix) et pourvue d'une rondelle et d'un écrou.

Comment fixer quelque chose de lourd sur un mur ?

Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.

Qui peut poser un point d'ancrage ?

La définition des points d'ancrage doit être effectuée par une personne compétente (connaissance de la résistance du point, de la structure, des travaux à effectuer…) sous la responsabilité du chef d'entreprise. Ces points d'ancrages peuvent être soit présents à demeure sur l'ouvrage, soit être créés pour le chantier.

Article précédent
Comment avoir le blanc des yeux ?