Ce traitement hormonal concerne la femme et commence la plupart du temps entre le troisième et le cinquième jour après le début des règles.
Protocole « court agoniste » = Injections sous cutanées quotidiennes de DECAPEPTYL 0.1 mg ou de SYNAREL à partir du 20ème jour des règles qui précèdent votre mois d'inscription et début de la stimulation le mercredi ou le jeudi qui suit les règles.
La stimulation se déroule également sur 10 à 15 jours avec des injections de gonadotrophines FSH ou FSH-LH en sous-cutanées. La surveillance est réalisée par des dosages hormonaux et des échographies plus fréquentes (entre 3 et 5 au lieu de 2 à 3 pour la stimulation simple).
Combien de jours après le début des règles la ponction aura t-elle lieu ? La ponction survient en général entre 11 et 15 jours après le début de la stimulation par gonadotrophine.
Cette méthode se déroule en 5 étapes : la stimulation ovarienne, le prélèvement d'ovules et le recueil des spermatozoïdes, la fécondation des ovules par les spermatozoïdes en laboratoire, le transfert des embryons, le suivi de grossesse.
Ce traitement hormonal concerne la femme et commence la plupart du temps entre le troisième et le cinquième jour après le début des règles. Il vise principalement à stimuler la maturation ovocytaire et/ou à préparer la muqueuse utérine à l'implantation de l'embryon.
L'ensemble du processus de FIV, de la stimulation ovarienne au test de grossesse, dure généralement environ 4 à 6 semaines. Cette durée peut varier en fonction de facteurs de santé individuels et des protocoles spécifiques de la clinique de fertilité.
Pour optimiser vos chances de réussir, vous devez aussi adopter un cycle de sommeil normal, c'est-à-dire 8 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Enfin, adoptez une alimentation saine, pauvre en matières grasses ; et limitez la consommation de caféine et d'alcool.
Au cours de votre stimulation ovarienne, des traitements adjuvants peuvent être proposés : en amont de la stimulation ovarienne par exemple un « blocage » : pilule oestroprogestative, estradiol, progestérone (par comprimés ) ou agonistes de la GnRH (par voie intra musculaire, nasale ou sous cutanée)
Les injections en elles-mêmes ne sont pas ou peu douloureuses, elles se font dans la peau du ventre ou de la cuisse, le soir (entre 18h et minuit), à heure régulière (à 1h près).
Nous préconisons les injections de stimulation et déclenchement (GONAL / MENOPUR / PUREGON / ELONVA / FERTISTART / REKOVELLE / OVITRELLE) dans le ventre ou la cuisse et l'injection du blocage de l'ovulation (ORGALUTRAN / FYREMADEL) dans la cuisse.
Dans un second temps, vous pouvez commencer les injections type FSH ou HMG pour stimuler la création de follicules et d'ovocytes. Ces injections sont quotidiennes. Elles se résultent par plusieurs bilans sanguins ainsi que des échographies pelviennes pour surveiller l'évolution des follicules et des ovocytes.
Toutes les femmes ne trouvent pas les injections de FIV douloureuses. La douleur est une expérience subjective et le niveau d'inconfort varie d'une personne à l'autre. Nous comprenons que gérer les injections de FIV peut sembler difficile au début, mais avec le temps, vous deviendrez un pro.
Quel est le délai entre 2 tentatives de fécondation in vitro? Au plus court, le délai entre deux tentatives est de 3 mois afin de laisser les ovaires au repos quelques temps.
à la 1ère FIV, sur 100 couples, 25 obtiennent une grossesse. il en revient 59 (100-41) pour une 3ème FIV dont le taux de succès est de 19% : donc 10 ont une grossesse.
Il se trouve que la PMA est une méthode large, englobant divers procédés dont la Fécondation In Vitro fait partie. Ainsi, la différence réside dans le fait que la PMA ne désigne pas un acte médical de fécondation, tandis que la FIV répond à cette appellation. De ce fait, une FIV peut faire partie intégrante d'une PMA.
Un embryon dit « de mauvaise qualité » est un embryon n'ayant pas évolué correctement et n'ayant donc pas le bon nombre de chromosomes. Aujourd'hui, nous savons qu'une « mauvaise qualité embryonnaire » est une des raisons principales de l'échec d'un traitement de FIV.
On oublie souvent d'en parler, mais en cas de FIV, des effets indésirables peuvent apparaître le temps des traitements. "Lors des premiers traitements, j'avais des maux de tête, des vertiges, des nausées et une grosse fatigue", raconte Axelle, en cours de sa cinquième FIV.
Les traitements hormonaux utilisés pour ces techniques n'entraînent aucune prise de poids.
Mode d'emploi et posologie du médicament OVITRELLE
La solution est injectée par voie sous-cutanée. Le médecin peut vous proposer de pratiquer vous-même les injections. Dans ce cas, des explications précises et une première auto-injection, réalisée en présence du médecin ou de l'infirmière, sont nécessaires.
Le traitement utilisé consiste en l'injection de gonadotrophines (Gonal F® ou Puregon®) qui miment l'action de la FSH : celles-ci stimulent les ovaires et agissent sur la croissance et la maturation des follicules.
Femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires : 1 flacon d'Ovitrelle (250 microgrammes) est administré 24 à 48 heures après obtention d'une croissance folliculaire adéquate.
“Si vous suivez un traitement de fécondation in vitro avec vos ovules, il faudra garder une semaine d'abstinence sexuelle ”, explique le Dr Mataró.