Le calcul etp se base sur les heures de travail des employés à temps plein sur une période donnée. Sur 120 jours par an, une personne effectue 30 heures au minimum et 40 heures au maximum. Toutes les heures travaillées par les employés à temps plein et à temps partiel sont additionnées.
L'équivalent temps plein (ETP) est calculé à partir de la durée mensuelle légale de travail, égale à 151,67 heures par mois. La durée mensuelle légale de travail, (égale à 151,67 heures), est une moyenne rapportée à l'année. Elle diffère donc de la durée de 35 heures hebdomadaires multipliée par 4 semaines.
Pour calculer son nombre d'ETP, il faut additionner toutes les heures travaillées par les salariés à plein temps et à temps partiel, puis de diviser le résultat par le nombre d'heures travaillées annuellement par un employé à temps plein.
Pour calculer les heures de travail par mois pour un salarié à temps complet, voici la formule : (35 heures x 52 semaines) / 12 mois = 151,67 heures.
La formule du calcul de l'équivalent temps plein pour un salarié est la suivante : nombre d'heures annuelles du salarié / nombre d'heures annuelles d'un salarié à temps plein = nombre de ETP.
Exemple : Pour une crèche de 50 places, il faut 1 Etp en direction + 0.30 Etp de Pde/Ide + 40h/an de référent santé. Si la direction est assurée par une puéricultrice à temps plein, il faudra s'adjoindre le concours d'une Pde ou Ide supplémentaire pour assurer les 0.30 Etp et les 40h/an de référent santé.
Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS (1 crédit représentant 25 à 30 heures de travail) : une année correspond donc à 60 crédits (soit 1500 à 1800 heures de travail). Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS.
Le calcul de l'IPN (indice du personnel nécessaire), se fait de la façon suivante: nbre de personnes néc./jour x 365 jours x horaire journalier, divisé par le nombre d'heures qu'un agent à temps plein doit effectuer dans l'année.
Pour calculer le temps de travail effectif, il suffit d'additionner les temps de travail effectif par jour ou par semaine. Voici un exemple : un employé qui travaille 9h30 par jour pendant une semaine aura réalisé 47 heures et 30 minutes de travail effectif.
Définir ses besoins en calories
Pour connaître vos besoins en calories journaliers, appliquez la formule Mifflin-St Jeor : Hommes : 10 x le poids (en kg) + 6,25 x la taille (en cm) – 5x l'âge (en années) + 5. Femmes: 10 x le poids (en kg) + 6,25 x la taille (en cm) – 5x l'âge (en années) - 161.
L'ETP se déroule sous forme de programme en 3 grandes étapes : un diagnostic éducatif sera établi avec le patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser et fixer des objectifs.
Pour calculer l'effectif, il suffit de multiplier chaque fréquence par 20 qui est l'effectif total (N = 20). Comme pour la fréquence, on vérifie que l'effectif total est bon : 4 + 2 + 6 + 2 + 6 = 20, pas de problème !
En ce qui concerne les travailleurs temporaires, comme les contrats CDD, il est nécessaire de diviser le nombre total de mois, donc 12, par le nombre de mois travaillés. Ainsi, un salarié CDD ayant travaillé 2 mois représente 0,17 ETP.
Cette valeur est obtenue grâce à la durée légale de travail hebdomadaire de 35 heures : calcul du temps de travail à temps complet = (35 heures x 52 semaines) / 12 mois = 151,67 heures.
En France, le travail à temps complet est de 35 heures par semaine, d'après l'article L3121-27 du Code du travail. Voici le calcul à effectuer pour avoir le nombre mensuel d'heures travaillées : (Nombre d'heures par semaine x 52 semaines) / 12 mois.
Comment calculer les besoins en personnel ? Les besoins en personnel peuvent être calculés à partir d'une analyse de la charge de travail, des buts et objectifs de l'entreprise et des qualifications et compétences nécessaires pour les atteindre.
En cas de disposition en ce sens, il y a lieu de se référer à la valeur d'une journée d'absence. La rémunération journalière est divisée par 7 heures, ce qui correspond à la durée de conversion d'une journée de travail. Le résultat de cette division donne le taux horaire de base.
Sauf disposition conventionnelle, les 35 h hebdomadaires peuvent être réparties : - sur 5 jours : 7 h par jour avec repos le dimanche et le lundi ou samedi ; - sur 5 jours et demi : maximum 7 h par jour et 1 jour et demi de repos (dimanche) ; - sur 6 jours : 5 h 50 par jour et repos le dimanche.
Pour ajouter des durées, on commence par ajouter les secondes, puis les minutes, enfin les heures. Le résultat est de 23h, 57 minutes et 60 secondes. On convertit les secondes en minutes, 60 s =1 min. Le résultat est 23h 57 min et une minute, on ajoute les minutes : 57 + 1 = 58.
Le calcul de l'effectif se base sur la définition de l'INSEE qui précise que l'effectif en équivalent temps plein (ETP) est égal au "nombre total d'heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans des emplois à plein temps sur le territoire économique".
L'effectif le plus courant est l'effectif de l'entreprise annuel. Il consiste à calculer la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année N-1. Par exemple, l'effectif 2024 d'une entreprise correspond à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année 2023.
Exemple pour calculer son temps de travail mensuel : pour un salarié à temps plein travaillant 35 h / semaine, le calcul est le suivant : 35 h × 52 semaines / 12 mois = 151,666 h par mois.
Un ECTS est obtenu après 25 à 30 heures de cours. Pour valider un semestre, vous avez besoin de 30 ECTS. Pour terminer une année universitaire, vous devez en avoir 60. Cela signifie que vous devez réaliser au moins 1500 heures de volume de travail.
En France, un semestre d'études validé vous permet d'obtenir 30 crédits ECTS, ce qui correspond à 60 crédits pour une année d'études. Attention, l'acquisition de ces crédits se fait selon un barème propre à chaque université et non en fonction des notes obtenues.
Un master se prépare en deux ans après une licence, soit en quatre semestres. Cela signifie qu'en master, vous validerez 120 crédits ECTS. Mais si vous comptez les trois ans d'études qu'il vous aura fallu pour obtenir votre bac +3 avant de pouvoir intégrer le master, ajoutez à cela six semestres, donc 180 crédits ECTS.