Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
Debian est un système d'exploitation stable et sûr.
Elle fournit une configuration par défaut correcte pour chaque paquet ainsi que des mises à jour de sécurité régulières pour toute la durée de vie des paquets.
Debian est une distribution GNU/Linux non commerciale, lancée en 1993 par Ian Murdock avec le soutien de la Free Software Foundation ; elle a pour principal but de fournir un système d'exploitation composé uniquement de logiciels libres.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Vous ne pourrez pas utiliser Ubuntu comme si vous étiez sur Windows, car les philosophies et les mécanismes de ces 2 systèmes d'exploitation sont différents. Ubuntu vous permet de faire toutes les tâches courantes d'un PC de bureau : Bureautique.
Le projet Debian est une association d'individus qui ont pour cause commune de créer un système d'exploitation libre. Ce système d'exploitation que nous avons créé est appelé Debian. Un système d'exploitation est l'ensemble des programmes et utilitaires de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur.
Chefs du projet Debian
Ian Murdock a fondé Debian en août 1993 et a mené le projet jusqu'en mars 1996. Bruce Perens a dirigé Debian d'avril 1996 à décembre 1997.
La manière la plus simple est d'utiliser les CD Debian. Si vous avez un jeu de CD et si votre machine peut s'amorcer depuis un CD, c'est parfait ! Il suffit de configurer votre système pour amorcer depuis le CD (voyez la Section 3.6.2, « Sélection du périphérique d'amorçage »), de placer votre CD et de réamorcer.
Cochez au moins la ligne fr_FR@euro ISO-8859-15 . Sélectionnez ensuite fr_FR@euro comme paramètre par défaut. Choisissez la disposition fr et l'option compose:rwin .
Les autres environnements de bureau disponibles dans Debian sont Cinnamon, LXQt, Budgie, Enlightenment, FVWM-Crystal, GNUstep/Window Maker, Sugar et possiblement d'autres.
Liberté, pérennité, stabilité Sur les serveurs comme sur les postes de travail, les avantages de Linux et des logiciels libres par rapport aux solutions propriétaires établies, notamment Microsoft Windows, sont significatifs. Les configurations proposées sont robustes et fiables.
Par exemple, une clé USB, facilement transportable, peut servir à installer Debian. Pour préparer la clé USB, la méthode la plus simple est de télécharger une image de Debian sur CD ou DVD et de la transférer sur la clé. Bien sûr, toutes les données de la clé seront détruites.
Le système Linux possède notamment les avantages suivants : Le support des standards de l'internet, c'est-à-dire des protocoles TCP/IP, la famille de protocoles utilisée sur Internet. Linux est donc un moyen gratuit de créer un réseau local, de se connecter à Internet et de mettre en place un serveur.
Actuellement, la distribution stable de Debian est la version 11, nom de code Bullseye. Elle a été initialement publiée en tant que version 11.0 le 14 août 2021 et sa dernière mise à jour, version 11.5, a été publiée le 10 septembre 2022.
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.
Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible. Là aussi, il existe de nombreuses distributions dérivées qui proposent d'autres expériences, comme Kubuntu ou Lubuntu.
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Ubuntu est un système d'exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Debian. Il est libre, gratuit, et simple d'utilisation. La première variante d'Ubuntu est fournie avec le bureau GNOME, destiné principalement à un usage bureautique ou domestique.
Quelle versions d'Ubuntu choisir et installer ? C'est la puissance de votre PC qui dicte quelle version d'Ubuntu installer. Ainsi si vous avez un netbook ou un raspberry, il faut plutôt se tourner vers Xubuntu ou Lubuntu alors que si votre PC est récent Ubuntu ou Kubuntu sont parfaits.