Les indispensables de votre liste de naissance sont le matelas à langer, la poubelle à couches et la baignoire. Vous ne pourrez pas vous en passer ! Pensez également à la santé de Bébé, avec notamment le mouche-bébé et le thermomètre médical. Enfin, n'oubliez pas les jouets de bain !
Préparez votre enfant plus vieux à l'arrivée du bébé. Commencez à lui parler du bébé dès le début de la grossesse. Lorsque l'accouchement approche, expliquez-lui ce qui va se passer pour qu'il puisse savoir à quoi s'attendre. Planifiez de l'aide de votre famille et de vos amis durant les premières semaines à la maison.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Cette échographie se situe aux alentours des 12 semaines. Cette habitude est-elle vraiment justifiée ? Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Prendre rendez-vous chez votre gynécologue :
Mais rien ne remplace l'avis d'un spécialiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine.
UN BUDGET MENSUEL MOYEN POUR BÉBÉ DE 490 EUROS
En moyenne, les Français dépensent 490 euros par mois pour subvenir aux besoins de leur bébé. Un budget important qui comprend, entre autres, les produits d'hygiène, l'alimentation et les frais de garde. Ce budget pèse lourd dans les dépenses des ménages.
2éme conseil : ce que vous allez mettre dans votre valise de maternité La maternité elle-même vous donnera une liste maternité papier ou à imprimer, cette check-list diffère un peu d'une maternité à une autre, mais globalement, chaque maternité vous donne les essentiels du sac de maternité.
Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d'avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l'accueillir dès le 8e mois !
« Une première gamme de shorties noirs en tissu, à destination des femmes, devrait voir le jour dans les prochains mois, révèle Marie Rimbault-Joffard. Puis une gamme de modèles jetables sera proposée aux professionnels de santé, qui pourront les mettre à disposition de leurs patientes ».
En pratique : Écoutez, pendant un moment de relaxation, une musique apaisante avant l'examen, visualisez un lieu de réconfort pour vous, un lieu rassurant et assimilez cette musique à ce moment agréable. Pendant l'examen repensez à cette musique et à ce moment pour vous permettre d'être la plus détendue possible.
Quand se déroule la première échographie ? L'échographie du premier trimestre est recommandée entre la 11e et 13e semaine d'aménorrhée (le nombre de semaines sans règles depuis le premier jour de votre dernière menstruation).
Le troisième mois se délimite entre la 9ème semaine de grossesse et la 13ème semaine. Ce qui correspond à la 11ème semaine d'aménorrhée et la 15ème semaine.
Le pic de fausse couche survient entre la 8ème et la 10ème semaine d'aménorrhée que l'on peut considérer comme les semaines critiques. On constate une diminution nette du risque de fausse couche après la 15ème semaine d'aménorrhée. Il est de seulement 1 à 2% au cours du deuxième trimestre.
Le fœtus à 3 mois de grossesse
Ses organes sont formés et fonctionnent. Son cœur bat même entre 110 et 160 battements par minute. Ses membres s'allongent et ses muscles apparaissent, ce qui l'encourage à bouger un peu plus, même si vous ne le sentez pas encore. Son squelette se forme et se consolide.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Idée reçue n°4: Une femme ne peut pas faire l'amour / lever les bras au-dessus de sa tête / toucher ses orteils lorsqu'elle est enceinte. Faux, sauf si son médecin le lui a déconseillé pour d'autres raisons médicales.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Non te rases pas POUR le gyneco. Si tu veux te raser (d'ailleurs je te conseille plutôt de t'epiler) le maillot par exemple pour pas qu'on voit qq poils quand t'es en maillot par exemple tu peux, sinon je te conseille pas de tout raser, ça protège.