A Villeneuve-la-Garenne, ville la plus pauvre du 92, la mairie a remplacé Pôle Emploi. Alors que les chiffres du chômage pour le mois de janvier seront publiés ce mercredi soir, RMC s'est rendu à Villeneuve-la-Garenne, la ville la plus pauvre des les Hauts de Seine.
L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
Dans l'est de la capitale, les plus aisés côtoient les plus pauvres. Dans les arrondissements de l'est (2e, 10e, 11e, 13e, 18e, 19e et 20e), la part des ménages pauvres varie entre 16 % et 25 % contre seulement 7 % à 14 % dans les arrondissements de l'ouest.
Neuilly-sur-Seine l'hyper-riche
En Île-de-France (hors Paris), les habitants aux revenus les plus élevés se concentrent dans le département des Hauts-de-Seine, et presque uniquement à Neuilly-sur-Seine.
La majorité des personnes pauvres à Paris vivent dans les arrondissements du nord-est de la capitale, selon un rapport publié mardi 6 décembre 2022.
Neuilly-sur-Seine l'hyper-riche
Les plus riches d'entre eux vivent dans le quartier « Parc de Neuilly 3 » (avec au minimum 193 000 euros par an, soit au moins 16 000 euros par mois). Un quartier de Boulogne-Billancourt et un de Rueil-Malmaison, toujours dans les Hauts- de-Seine, figurent aussi dans notre classement.
Gros Caillou, le quartier des « super-riches », Invalides, École Militaire, et Saint Thomas d'Aquin.
Levallois-Perret
Levallois Perret, située à l'ouest de Paris, est une banlieue parisienne très prisée. Comme nous l'avons évoqué pour Neuilly-sur-Seine et Boulogne Billancourt, Levallois Perret dispose d'une proximité avantageuse avec Paris qui lui permet de bénéficier de ses atouts sans en subir les inconvénients.
D'un point de vue géographique, les quartiers les plus pauvres se situent plus souvent dans le sud de la France, à Nice, Carpentras ou encore Nîmes, où les taux de pauvreté varient à des niveaux très élevés, de 69 % à 76 %.
Lecture : la Seine-Saint-Denis est le département qui compte le plus de personnes pauvres (283 000).
Et avec un taux de pauvreté de 81%, le quartier «Résidence Sociale Nicéa», situé sur le boulevard du Mercantour, à Nice, serait «le plus pauvre des quartiers prioritaires de France», peut-on lire.
Rochefourchat est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Corse reste la région la plus pauvre de France métropolitaine. 18,3% des corses vivent la précarité monétaire. Ce n'est pas une surprise, la Corse est la région la plus pauvre de France métropolitaine. Information confirmée par les résultats de l'enquête réalisée par l'INSEE sur les chiffres de 2020.
Bernard Arnault, avec 211 milliards d'euros.
Le grand écart entre les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. Si la Lozère trône en haut du classement national, les Hauts-de-Seine et Paris ne sont pas en reste. Les deux départements les plus riches de France, se trouvent respectivement à la cinquième et sixième place.
En tête du classement, Bernard Arnault culmine avec ses quelques 157,5 milliards d'euros de fortune. La capitale française abrite 140 des 500 personnes les plus fortunées du pays.
Parmi les communes dont les revenus sont supérieurs à 66 000 €, on peut citer Saint-Germain-en-Laye dans le 78 et Sèvres dans le 92.
Veyrier-du-Lac (banlieue d'Annecy), qui compte des riches dont le niveau de vie est au moins de 107 000 euros par an (soit près de 9 000 euros par mois), se classe en première position, pratiquement au même niveau que les 10 % les plus aisés du 16e arrondissement de Paris.
L'avenue Montaigne et celle des Champs Élysées en son centre sont reconnues comme les plus belles avenues du monde et regorgent de célèbres maisons de luxe, de restaurants branchés et de nombreux lieux prestigieux qui rendent le quartier très animé de jour comme de nuit.
Les villes de Pierrefitte-sur-Seine (39 %), Saint-Denis (37 %) et Stains (36 %) figurent aussi au classement. À Saint-Denis, ville la plus peuplée du département, 40 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
Ils résident tous en majorité dans l'urbain, avec des répartitions géographiques différentes sur le territoire. Les ménages retraités pauvres habitent davantage dans le rural que l'ensemble des ménages pauvres.
D'un point de vue géographique, les quartiers les plus pauvres se situent plus souvent dans le sud de la France, à Nice, Carpentras ou encore Nîmes, où les taux de pauvreté varient à des niveaux très élevés, de 69 % à 76 %.