Il est difficile de donner une date précise pour allumer votre système de chauffage puisque cela dépend de la température extérieure, de la qualité de l'isolation thermique de votre logement et de votre ressenti. La période de chauffage la plus courante se situe entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante.
La période de chauffage est généralement du 15 octobre au 15 avril, variant selon la région. Il est conseillé d'allumer le chauffage lorsque la température reste basse pendant plusieurs jours consécutifs.
Température extérieure : quand agir
On parle d'un allumage mi-octobre, mais grosso modo, nous vous recommandons d'allumer votre chauffage dès lors que la température extérieure ne vous permet plus de maintenir au moins 18 °C chez vous la journée. Et ce pendant plusieurs jours d'affilée.
Généralement, la mise en route du chauffage collectif s'effectue autour de la même période soit du 15 octobre au 15 avril de l'année suivante. A savoir que ces dates ne sont nullement imposées par la loi, aucun texte légal n'ayant été prévu à ce sujet.
L'Energy Saving Trust recommande de chauffer votre maison entre 18 °C et 21 °C en hiver , tandis que l'Organisation mondiale de la santé suggère 18 °C pour les personnes en bonne santé. Ainsi, lorsque la température intérieure descend en dessous de cette température, vous pouvez envisager d'allumer le chauffage.
À quel point le froid est-il trop froid ? En dessous de 13° - S'il fait aussi froid dans votre maison, cela peut augmenter votre tension artérielle et votre risque de maladie cardiovasculaire.
Attendez une température
Vous devrez peut-être réorienter votre réflexion vers le thermomètre plutôt que vers le calendrier comme meilleur indicateur pour savoir quand allumer votre chauffage. Vous devez allumer le chauffage lorsque la température intérieure est inférieure à 64 degrés .
La mise en route du chauffage collectif est pour autant souvent fixée au 15 octobre chaque année. Mais le chauffage collectif peut être allumé plus tôt ou plus tard selon la zone géographique dans laquelle le bien se situe.
Quelle est la température réglementaire d'un logement ? Dans un logement chauffé, la moyenne des températures mesurées au centre de chaque pièce est réglementairement limitée à 19°C.
Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de régler votre thermostat à une température d'au moins 64 degrés (F) pendant les mois d'hiver lorsque des personnes sont à la maison . S'il y a des nourrissons ou des personnes âgées, ils recommandent de maintenir la température au minimum à 70 degrés.
De manière générale, 50 degrés Fahrenheit peuvent être considérés comme relativement frais ou doux . Dans certaines régions, en particulier celles habituées aux climats plus froids, 50 degrés peuvent sembler quelque peu doux, alors que dans des climats plus chauds, cela peut être perçu comme froid.
À quel point une maison peut-elle faire froid sans chauffage pendant la nuit ? L’heure à laquelle votre chauffage s’éteint a un impact sur la durée pendant laquelle la maison reste chaude. Les températures intérieures baissent plus rapidement la nuit, donc si votre fournaise s'arrête pendant la nuit, vous pouvez vous attendre à une baisse plus rapide. Cela peut atteindre 15 degrés Fahrenheit avant le matin .
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Pour la plupart des clients, nous recommandons d’allumer votre fournaise lorsque la température est constamment inférieure à 18° Celsius , ce qui se produit généralement vers la fin septembre ou le début octobre. Certains propriétaires essaient de retarder l'allumage de leur fournaise le plus longtemps possible pour économiser de l'argent, ce qui est acceptable si vous êtes un adulte en bonne santé.
Notre meilleure recommandation est d'éteindre votre système de chauffage lorsque la température extérieure reste constante à 50 ° Fahrenheit . Même si cela peut paraître un peu froid, il faudra en réalité quelques jours avant que la température à l’intérieur de votre maison retombe à ce niveau.
Les bains de soleil se font généralement à des températures comprises entre 70 °F (21 °C) et 100 °F (37 °C) , mais il est essentiel de prendre en compte d'autres facteurs tels que l'intensité du soleil, l'humidité et le confort personnel. Il est essentiel de protéger votre peau des rayons UV nocifs en utilisant un écran solaire et en prenant des pauses pour éviter une surexposition.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
La nuit lorsque l'on dort, il n'est pas nécessaire de maintenir une température trop élevée dans son logement, que ce soit pour les pièces inoccupées, mais également en ce qui concerne la chambre. Il est d'ailleurs recommandé de baisser un peu son chauffage dans la chambre pour une meilleure qualité de sommeil.
L'Energy Saving Trust recommande de chauffer votre maison entre 18 et 21 degrés Celsius en hiver . Et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) suggère que 18 degrés est la température idéale pour des personnes en bonne santé et bien habillées. Tous deux conviennent que c’est aussi la température idéale pour dormir.
Réglez votre thermostat à 68 degrés
68 degrés Fahrenheit, selon le ministère de l'Énergie. Mais si c'est trop précis, une température d'environ 70 degrés est un bon objectif lorsqu'il fait froid, a déclaré à USA TODAY Ram Narayanamurthy, directeur adjoint du Bureau des technologies du bâtiment du Département américain de l'énergie.
Quelle température est trop froide pour une maison au Royaume-Uni ? La température froide dans votre maison est classée à 12 °C ou moins ; ce ne sera pas une température confortable dans la maison.
Les habitations froides contribuent à la surmortalité et à la morbidité hivernales . La majeure partie du fardeau de la santé peut être attribuée aux maladies respiratoires et cardiovasculaires, en particulier chez les personnes âgées. Chez les enfants, le fardeau hivernal excessif sur la santé est principalement dû aux maladies respiratoires.