Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est très efficace pour enlever l'oxydation d'un bijou fantaisie. Il s'agit de faire tremper votre bijou dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau (comme pour l'agent et l'acier inox).
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
Enlever la rouille sur du métal avec du vinaigre blanc
Remplissez de vinaigre un récipient en verre ou en plastique, puis immergez la pièce à traiter. Laissez agir jusqu'à 24 heures. Sortez ensuite la pièce du bain, rincez-la à l'eau claire et séchez-la.
Les bornes doivent être nettoyées avec un chiffon et poncées avec du papier de verre très fin. Nettoyez-les ensuite avec une brosse en laiton (qui ne les raye pas) et avec l'écouvillon spécial cosses et bornes. Les cosses doivent également être soigneusement nettoyées avec la brosse en laiton.
Si les cosses sont fortement couvertes du vert de gris il est possible d'utiliser une brosse douce – par exemple PG MINI 496.82, ainsi que des cubes de papier de verre ou d'une éponge métallique et ensuite d'un chiffon doux. Il est possible d'utiliser également du bicarbonate de soude pour nettoyer les contacts.
Recouvrez les bornes de bicarbonate de soude, puis ajoutez de l'eau, ou mélangez la pâte au préalable et appliquez-la sur les bornes. Laissez-la reposer et faire des bulles pendant un moment pour neutraliser la corrosion, puis essuyez les bornes avec un essuie-tout.
Alors comment redonner l'éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ? Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Eliminer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. La combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer la rouille de toute surface en métal, mais attention car ces produits sont corrosifs.
Cela peut paraître étonnant mais le dentifrice peut redonner de l'éclat à vos accessoires en argent. En effet, vous verrez que si vous posez une noisette de dentifrice sur votre brosse à dent (toujours souple de préférence) et que vous frottez doucement l'oxydation partira !
Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
Pour enlever une rouille légère sur votre inox, venez tout d'abord nettoyer la surface en inox à l'aide d'un peu d'eau claire. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon microfibre. Si la rouille restante est superficielle, appliquez un chiffon doux imbibé de Produit Multifonction WD-40 et frottez la surface.
Eh oui, le Produit Multifonction WD-40 peut être utilisé pour éliminer la rouille et pour protéger les objets métalliques de la rouille !
Du bicarbonate de soude
Il est idéal si votre laiton est très terni ou couvert de taches tenaces. Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte, puis frottez-la sur la surface du laiton avec un chiffon doux.
Quand cette réaction en chaîne n'est pas contrariée, le mécanisme d'oxydation prend de l'ampleur, on parle de stress oxydatif, qui a de nombreux effets néfastes sur nos cellules et qui est la source de maladies comme le cancer, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.
Comme nous venons de le voir, le Coca-Cola est très efficace pour enlever la rouille. C'est grâce notamment à l'un de ses ingrédients qu'il contient. Cet ingrédient magique, c'est l'acide phosphorique. Il permet d'attaquer la rouille et de l'enlever rapidement avec de l'aluminium.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Pour les objets peu oxydés
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante).
Si l'acide chlorhydrique est largement utilisé dans l'industrie, pour la fabrication d'engrais, le décapage des métaux, entre autres, il est possible de l'utiliser pour déboucher vos canalisations, pour enlever de la rouille, etc..
Le WD40 est non-conducteur, il est de ce fait sans danger pour l'utilisateur.
Utilisez uniquement des produits de nettoyage doux approuvés par le fabricant. L'eau savonneuse donne notamment de bons résultats pour le nettoyage général des surfaces sales et poussiéreuses. Évitez les produits chimiques tels que l'eau de Javel, le nettoyant à vitres et le dissolvant de vernis à ongles.
Nettoyant contacts électriques Bardahl
Avec son spray à haute pression et sa formulation unique, il permet de nettoyer tous les résidus d'oxydation et condensation présents sur une connectique ou un circuit imprimé électronique.