Un mois avant le départ. Si vous n'êtes pas ressortissant d'un pays européen, faites les démarches pour obtenir votre visa au moins un mois avant votre arrivée en France.
Début des inscriptions le 1er Novembre 2022 et clôture des inscriptions le 28 février 2023. Consultez les procédures d'inscription détaillées et les textes de référence sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Candidater en première année
Elle doit être faite entre les mois d'octobre et de janvier précédant l'année universitaire durant laquelle ils souhaitent débuter leurs études en France. Les demandes sont à déposer auprès du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France de son pays de résidence.
Si vous êtes étudiant non-européen ne relevant pas de la procédure Études en France , vous devez déposer une demande d'admission préalable (DAP) pour vous inscrire en 1ère année d'une formation de niveau licence. Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l'établissement concerné.
De janvier à début avril : inscription, formulation des vœux et validation du dossier. De mi-mai à mi-juillet : réception des avis des établissements et choix de la formation pour une inscription définitive.
L'accès à la plateforme est ouvert du 1er février au 30 novembre 2022.
Ils privilégient les étudiants ayant un niveau correct (au moins 12/20) dans les matières spécifiques liées à la formation.
En 2019, la France a consacré 32,6 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur, soit 1,3 % du PIB. Cette dépense est en hausse quasi ininterrompue depuis les années 1980.
Pour vous aider à vous préparer, nous proposerons les services suivants à partir de septembre : Réunions d'information sur la procédure Études en France : tous les mardis après-midi à partir du 07 septembre (sur inscription) Forum des études et de l'orientation : du 28/09 au 02/10.
Pour éviter d'avoir ce motif de refus, nous vous conseillons de vous rassurer que votre projet d'étude est en adéquation avec votre projet personnel. Si vous avez décidé de vous réorienter, il faut être en mesure de l'expliquer de façon convaincante dans votre lettre de motivation.
Vous avez reçu une admission et vous voulez indiquer votre choix définitif ? Ci-après, les derniers délais pour faire le choix définitif : Candidature en Licence 1, Ecoles d'architecture et PASS/L.AS : 15 mai 2022. Hors-Dap L2, L3, LP, Master auprès des universités connectées : 15 mai 2022.
Pour les acceptations par Parcoursup, il faut nous joindre la lettre d'admisssion. Pour les acceptations en ligne via l'application Etudes en France, il n'y a rien à imprimer mais vous n'accéderez au format PDF de votre inscription qu'après la vérification de votre dossier par Campus France.
L'attestation d'acceptation Etudes en France
Elle est téléchargeable directement depuis votre dossier. Rendez-vous sous l'onglet "Je suis accepté". Vous la trouverez dans la rubrique "Projet d'études", en cliquant sur "Je finalise ma procédure".
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
Les formations courtes
Il s'agit principalement des BTS (brevet de technicien supérieur) et des DUT (Diplôme universitaire de technologie). Ces formations sont conseillées aux étudiants qui ont du mal à travailler seuls ou qui ont un niveau qui nécessite une soutien régulier des enseignants.
Dans le détail, on retrouve donc un Top 10 quasi inchangé par rapport à l'an dernier, avec Toulouse, au premier rang depuis quatre ans, suivie de Lyon, Rennes (en progression), Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux (en progression), Strasbourg, Paris (en léger recul) et Aix-Marseille (en progression).
Sur simple présentation de votre carte d'étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l'année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l'ensemble des étudiants.
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
Signification du motif de refus « Niveau insuffisant »
Ce motif peut aussi parfois faire référence à un manque de prérequis pédagogiques. Par exemple, si l'étudiant n'a pas suivi des cours d'une matière (module) assez approfondie, mais bien nécessaire au bon suivi de la formation sollicitée en France.
Si vous n'êtes pas européen et que vous ne résidez pas dans l'un des pays concernés par la procédure "Études en France" , vous devez suivre la procédure de la demande d'admission préalable (DAP) pour poursuivre vos études en France en 1ère année d'une formation de niveau licence.
Si Ecandidat vous indique que votre dossier de candidature est verrouillé par un autre utilisateur cela signifie que votre dossier est actuellement consulté par la scolarité ou par les membres de la commission pédagogique. Pour accéder à votre dossier, reconnectez-vous ultérieurement.
Pour trouver le master de son choix, le site national trouvermonmaster.gouv.fr, qui vient d'être mis à jour, recense l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France.
ECandidat est la plateforme de référence pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur à l'université, de la Licence 2 jusqu'au doctorat. Contrairement à Parcoursup, eCandidat ne recense pas toutes les formations de l'enseignement supérieur.