Vous pouvez consommer de l'huile d'onagre pendant un à trois mois afin de prendre soin de votre peau. Il est également possible de prendre le complément alimentaire à partir du 10e jour de votre cycle jusqu'au 28e jour en cas de troubles menstruels.
Dans le cadre de troubles menstruels, l'huile d'onagre peut être prise à partir du 10e jour du cycle, et ce jusqu'au 28e jour. Pour le soin de la peau, des cures régulières dans l'année sont conseillées, d'une durée d'un mois minimum. Généralement, l'onagre et la bourrache sont très bien tolérées.
Comment la consommer? L'huile d'onagre est vendue en pharmacie sous forme de gélules. Il est conseillé de prendre trois capsules par jour, pendant les repas, avec un grand verre d'eau. La cure dure dix jours par mois pendant la seconde moitié du cycle féminin.
L'utilisation de l'huile d'onagre peut être bénéfique pour les femmes qui cherchent à concevoir un enfant et celles qui sont déjà enceintes. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d'ajouter cet ingrédient à votre alimentation.
Effets secondaires
L'huile d'onagre ne présente pas de toxicité sérieuse. Le produit est plutôt bien toléré. À l'occasion, on observe des maux d'estomac, des nausées, des selles molles ou des maux de tête. De fortes doses pourraient causer des douleurs abdominales.
En accord avec les spécialistes, l'acide gamma linolénique (AGL), présent dans l'huile d'onagre, peut aider à perdre du poids. Cela est dû au fait que l'AGL contribue à la brûlure des tissus adipeux, c'est-à-dire aide à brûler les graisses.
La riche composition en acides gras de l'huile d'Onagre lui confère des propriétés de regénération cellulaire. assouplissant, nourrissant : L'huile d'Onagre permet d'apporter souplesse et élasticité à la peau. Sa composition en stérols l'aide à lutter contre le vieillissement de la peau.
Par voie orale
En première intention,on propose le plus souvent la prise de comprimés d'un médicament appelé le citrate de clomifène. Cette molécule est un anti-oestrogène qui va entraîner la production d'hormones folliculo-stimulante (FSH) et lutéinisante (LH), ce qui suffit généralement à déclencher l'ovulation.
Pourquoi associer onagre et bourrache dans un complément alimentaire ? Parce qu'elles contiennent toutes les deux le précieux Acide Gamma Linoléique (GLA), un acide gras oméga 6 qui est utilisé par le corps pour fabriquer des prostaglandines.
La principale différence réside dans la teneur en acide gamma linoléique : l'huile de bourrache est naturellement plus riche en AGL (jusqu'à 27 %) par rapport à l'huile d'onagre (jusqu'à 14 %). En revanche, cette dernière contient plus d'acide linoléique (jusqu'à 75 %) que l'huile de bourrache (jusqu'à 48 %).
De façon générale, elle a une action régulatrice au niveau des vaisseaux sanguins, de la coagulation et de la tension artérielle. L'onagre aide également à lutter contre les désagréments liés au cycle menstruel.
La double ovulation peut être causée par la prise de médicament (stimulation ovarienne paucifolliculaire) d'aide à la procréation, mais également par une diminution de la réserve ovarienne qui serait alors compensée par la libération de deux ovocytes.
Le citrate de clomifène par voie orale est le traitement de première intention. Ce médicament va "débloquer" la production de FSH, qui va ainsi stimuler l'hypothalamus dans le cerveau, permettant ainsi la maturation d'un ovocyte et le déclenchement d'un pic hormonal et donc de l'ovulation.
Pour tomber enceinte rapidement, la première chose à faire, c'est d'être vigilant à sa période d'ovulation : sur un cycle menstruel régulier de 28 jours, elle aura lieu le 14ème jour et dure entre 24 et 48h.
L'insémination artificielle est le traitement pour tomber enceinte le plus simple et le plus ancien parmi les techniques de PMA. Elle revient à déposer un échantillon de sperme « lavé » en laboratoire au niveau de l'utérus ou du col de l'utérus de la patiente.
L'insuffisance ovarienne est une des causes importantes, qui est de plus en plus fréquente. Ensuite, il y a les problèmes de trompes bouchées, la première cause en étant les infections génitales de type Chlamydia non traitées. Enfin, on trouve l'endométriose, qui touche à peu prés 10 % des femmes.
L'huile d'onagre contre l'acné.
Les acides qu'elle contient vont justement réguler la sécrétion de sébum pour éviter la surproduction et donc la formation des boutons. Son action purifiante apaise la peau et la nettoie de toutes les impuretés.
Propriétés médicinales de l'onagre
Capable de diminuer le cholestérol LDL, l'huile d'onagre est aussi indiquée pour ses vertus anticoagulantes, en prévention des accidents cardio-vasculaires. En outre, les troubles digestifs et même l'asthme peuvent être soulagés par la prise de gélules d'huile d'onagre.
L'onagre est une fleur prisée des peaux sèches à très sèches, souffrant de rougeurs, de démangeaisons et d'inconfort cutané. Son pouvoir hydratant et nourrissant s'explique par sa concentration en acides gras insaturés, dont les vertus antioxydantes stimulent la régénération des cellules de la peau.
Si elle permet de traiter de nombreux problèmes de santé, l'huile d'onagre n'affecte que peu la prise de poids, elle ne fait donc ni grossir ni mincir si vous l'utilisez en très petites quantités, comme elle vous l'a été prescrite.
L'huile végétale d'onagre doit se conserver à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur. Elle peut s'oxyder assez vite en effet. C'est pour cela qu'il est préférable pour la voie orale d'avoir recours à des capsules.
La consommation de bourrache ne présente pas d'effets secondaires majeurs. Ingérer de trop grandes quantités d'huile de bourrache peut dans certains cas entraîner des ballonnements ou des selles molles.