Pour rappel, il n'y a pas de différence entre le saule et l'osier puisque l'osier représente les pousses de saules de l'année en cours. L'osier est un matériau qui provient de jeunes pousses de différentes variétés de saules (Salix). Connu pour la souplesse et il est apprécié pour la solidité de ses tiges bien droites.
L'osier est constitué d'une seule fibre qui prend un aspect conique. La différence entre le rotin et l'osier naturels repose également sur leur teinte. On reconnait l'osier à sa pigmentation très claire, dans les produits finis, alors que brut il est très foncé.
Également appelé osier blanc, osier vert ou osier commun, le saule des vanniers est un arbre de taille moyenne (3 à 10 m de hauteur à l'âge adulte), à tronc court et à l'écorce lisse, qui produit de très longues tiges flexibles, sans ramification, lorsqu'il est rabattu en têtard.
Le reconnaître à tous les coups
Le saule blanc peut atteindre 25m de hauteur, il a un port dressé et a le feuillage caduc. On peut reconnaître le jeune saule blanc grâce à son écorce lisse et blanc-grisâtre ; le plus âgé grâce à son écorce épaisse, profondément crevassée et de couleur brun-grisâtre.
L'Alba Vitellina : Osier arborescent, appelé aussi saule blanc, les pousses sont longues, fortes, flexibles. Sa teinte jaune doré voir orangé, sera bien marquée l'hiver sur les pieds des brins restés vivant. Il réussit en sol frais et même dans les sols secs et lourds.
Le salix viminalis croît naturellement au bord des cours d'eau de plaine, dans presque toute la France. Il se présente sous forme d'un grand arbrisseau de 4 à 5 mètres de haut. Il est facilement reconnaissable par ses longues feuilles de 10 à 20cm très longues et étroites, de couleur blanche avec des nervures fauves.
Autre méthode, plus rapide, pour les plantes qui se bouturent dans l'eau : débitez en rondelles des branches de saule (écrasez-les éventuellement au marteau) et faites tremper ce bois dans de l'eau pendant quelques jours. Retirez ensuite le bois et utilisez l'eau (riche en salicyline) pour le bouturage.
Souvent appelés "Osiers", ils fournissent pour la plupart des rameaux fins et souples utilisés en vannerie : c'est le cas du saule des vanneurs, évidemment, et du saule blanc, taillé "en têtard" originellement à cette fin de production de branches à tresser.
Les feuilles sont simples, caduques, alternes, ovales ou lancéolées, entières ou plus ou moins dentées, souvent alternes (à l'exception notamment du Saule pourpre), avec un pétiole parfois accompagné d'un stipule.
Le feuillage caduc du saule blanc se caractérise par sa couleur grise argentée. Il est composé de feuilles ovales, voire lancéolées, aux pourtours finement dentés et mesurant entre 5 et 10 cm de long. Recouvertes d'un fin duvet, elles sont soyeuses.
Suivant les variétés, la récolte commence du 15 novembre au 15 décembre pour s'étaler jusqu'a la fin février. Jusque dans les années 1960 l'osier était coupé à la serpe, aujourd'hui la récolte s'éffectue avec une barre de coupe adaptée sur un motoculteur ou sur un tracteur.
Les saules sont cultivés dans des oseraies, les pousses de l'année sont coupées au ras du sol puis triées et calibrées. La production est située en France, en Haute Marne. Ce pays aux hivers rigoureux fournit un osier très rustique. Quelles variétés de saule peut-on utiliser ?
Il faut également choisir l'espèce de saule utilisé. Le plus courant est Salix alba vitellina, extrêmement vigoureux, mais qui développe un système racinaire important, préjudiciable aux abords des dallages, piscines, murets.
La différence est que le rotin est un matériau, alors que l'osier est le style et la méthode de tressage. L'osier peut être tissé à partir de rotin ainsi que de nombreux autres matériaux naturels ou synthétiques, c'est là que réside souvent la confusion.
A.
L'osier n'est pas un matériau en soi, mais plutôt une classification globale des meubles tressés à partir d'une variété de matériaux : canne (rotin), saule, bambou naturel, roseau, feuilles de palmier, jacinthe d'eau, jonc de mer, raphia etc.
Intervenir en automne lorsque la plante est en repos. De nouvelles tiges verront le jour la saison suivante. Le saule osier doit être rabattu chaque année pour profiter tous les ans du beau jaune de ses branches. Ce sont notamment ces jeunes branches qui sont utilisées pour la vannerie.
Les saules, une grande famille très diversifiée
Ils ont en commun leurs fleurs en chatons, mâles et femelles sur des pieds différents, leur préférence pour les sols frais à humides et légers et les expositions ensoleillées, leur croissance rapide, leur rusticité et leurs qualités esthétiques.
Les saules poussent sur les rives des cours d'eau, dans les marécages, les tourbières et les cédrières tourbeuse, les aulnaies et les prairies humides.
Le saule est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, mais également antiseptiques. Il est notamment utilisé en cas de douleurs liées aux pathologies du système ostéoarticulaire comme l'arthrose, l'arthrite, les tendinites, mais également en cas d'entorse et de mal de dos.
willow n. Les saules sont des arbres magnifiques. Willows are beautiful trees.
une capsule : c'est un fruit qui porte plusieurs graines ; Le saule, le peuplier produisent des capsules. un cône : c'est un fruit de conifère.
Étymologie. (Date à préciser) Du vieux-francique * salha (« saule marsault, osier ») apparenté à l'allemand Salweide, l'anglais sallow, le danois selje. A remplacé l'ancien français saus, sausse, issu du latin salix.
Seconde méthode pour faire son eau de saule
Pour gagner du temps : Écraser les tiges et écorces avec une pince ou un marteau. Les plonger dans un récipient rempli d'eau de pluie. L'eau de saule est utilisable au bout d'une semaine.
Mode d'emploi et posologie du médicament FEUILLE DE SAULE CORICIDE VERRUCIDE LIQUIDE. Après la toilette du pied, appliquer la solution, sans déborder sur la peau saine. En séchant, la solution forme une pellicule qui doit être retirée avant chaque nouvelle application.
Infusion pour soulager les troubles digestifs : faites infuser entre 3 et 5 g de feuilles de saule blanc dans une tasse d'eau bouillante. Infusez 10 minutes et buvez 3 tasses par jour, de préférence avant chaque repas.