Récolte de la laitue
Récoltez vos salades, laitues ou romaines, lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille. Lors de la récolte, n'arrachez pas les racines car vous l'empêcherez de faire de nouvelles feuilles.
La laitue à couper se récolte au fur et à mesure de vos besoins, soit en coupant à la base toute une partie, soit en ne prenant que les feuilles les plus mâtures de la planche ; cette seconde technique est plus longue mais évite de couper des feuilles trop jeunes en permettant une repousse plus rapide.
Cela dépend du type de laitue, mais, de manière générale, on peut récolter des feuilles à tout moment. Si tu cultives de la laitue qui est censée faire une pomme de laitue, on peut la laisser pousser jusqu'à ce qu'elle ait atteint cette forme.
Coupez plutôt la plante à environ 2,5 cm de la base, ce qui laissera le cœur exposé, mais intact. Déjà trois jours plus tard, la plante sera visiblement en train de repousser.
Comment couper une salade pour qu'elle repousse ? Pour qu'elle repousse, une salade doit être coupée au niveau des feuilles, sur le pourtour du pied ou à 2 cm du collet. À ce stade, elle repoussera plus vite qu'à partir de la plantation d'une graine.
La laitue (de même que d'autres salades) repousse facilement à partir de son trognon. Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon. Après avoir coupé les feuilles, conservez le coeur avec la base du trognon.
Alors comment faire? Il suffit de disposer une planche à découper sur votre plan de travail et de disposer la laitue « à l'envers ». Appuyez ensuite d'un coup sec sur le tronc de la salade pour l'expulser vers le centre. Vous pouvez ensuite détacher les feuilles une par une, sans en gâcher.
Le principe consiste à relever les feuilles extérieures de la chicorée pour lier l'ensemble des feuilles et ainsi priver celles qui forment le cœur de toute lumière. Alors, le développement de chlorophylle sera stoppé et les feuilles blanchiront.
Mais d'où vient cette règle du savoir vivre et pourquoi cette interdiction? Tout simplement à cause des couverts en argent qui étaient utilisés à table auparavant. La vinaigrette et les autres assaisonnements noircissaient l'argent des couteaux lorsque la salade était coupée dans les assiettes à table.
Lors de la récolte, il est inutile d'arracher la racine car vous l'empêcherez de faire de nouvelles feuilles. Il est préférable d'utiliser un bon couteau et de couper la laitue au niveau du collet. Laissez ainsi la partie blanche et de nouvelles pousses apparaîtront rapidement pour une autre récolte.
Une salade montée en graines ne possède pas de coeur mais une hampe florale. Les chicorées offrent des fleurs bleues et les laitues pommées des fleurs jaunes. Les salades deviennent alors impropres à la consommation et perdent leur qualité gustative.
Laitue à couper
Semis sous abris de janvier à février et en pleine terre de mars à septembre. Récolte entre 55 et 85 jours après le semis. Laitue à couper 'Feuille de chêne blonde' : feuille découpée lisse et tendre que l'on ramasse au fur et à mesure. Semis de février à août et récolte de juin à octobre.
Assurez-vous que sa date de péremption ne soit pas dépassée si cela fait longtemps qu'elle est dans votre réfrigérateur. Si votre salade est périmée, elle sera visqueuse et sa couleur sera détériorée. Dans ces cas-là, ne la mangez pas ou vous serez malade.
Comment faire pour avoir de grosses salades ? Pour avoir des salades bien grosses, commencez par respecter un espacement minimum : au moins 30 cm entre chaque pied. Il leur faut de la place pour qu'elles puissent se développer ! Arrosez les plants très régulièrement, surtout en été, le sol doit rester frais et meuble.
La montaison est un phénomène absolument naturel. Cette laitue batavia commence à monter avant de pommer… Lorsqu'une salade (comme toute plante) arrive à maturité, elle va chercher à se reproduire. Pour ce faire, elle va donc fleurir…
Toutes les variétés de laitues de printemps, d'été et d'automne doivent être éclaircies après un semis en pleine terre. Eclaircissez lorsque le plants de laitue atteint le stade de 3-4 feuilles, cela permet d'obtenir la distance idéal pour permettre une croissance optimale du beau plant jusqu'à la récolte.
On ne découpe pas la salade et le pain avec son couteau.
Quant à la salade, tout vient d'une raison pratique. Autrefois, les familles aisées utilisaient des couverts en argent sujet à l'oxydation. Au contact avec l'assaisonnement de vinaigre ajouté à la salade, la lame du couteau aurait été ternie.
Récolte : d'avril à novembre. Lorsque la laitue forme une belle touffe verte, cueillez-la. Je mets les feuilles du dessous qui sont abimées dans le composteur.
Comment faire repousser des salades
Placez-le sur le rebord d'une fenêtre et changez l'eau régulièrement en veillant à ce que la base de la salade soit toujours au contact de l'eau. Vous pouvez aussi vaporiser un peu d'eau à température ambiante sur le feuillage une fois par jour.
En général, la laitue a besoin de peu d'eau sauf par temps très sec et chaud. Pour obtenir de belles salades, il est alors important de biner régulièrement la terre pour enlever les mauvaises herbes et aérer le sol avant d'arroser les pieds des plants de culture.
La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
A savoir : il n'est pas conseillé de planter des salades à côté : du choux, des radis, des haricots et des petits pois; plantez-les avec des tomates, des aubergines, des poivrons, des melons et des carottes. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils Bien associer les légumes au potager.
Quelle salade non mais quelle salade !
la doucette met ses lunettes. Quelle salade, non mais quelle salade ! et le cresson est un peu rond.