Hiverner les rhizomes des cannas
Nettoyer les rhizomes : ôter la terre, supprimer racines et tiges pourries... Couper les feuilles à 10 cm du rhizome. Disposer les rhizomes ainsi préparés bien droits dans une caisse de sable. Stocker dans un abri hors gel tout l'hiver.
Canna en hiver :
A l'automne, rabattez vos plantes à 10/15 cm du pied lorsque le feuillage est totalement fané, arrachez-les et rentrez-les dans une pièce fraîche et aérée durant tout l'hiver. Au printemps, vous pourrez les planter de nouveau.
À l'automne, après un premier gel léger, déterrez vos bulbes en prenant soin de ne pas les abîmer. Par la suite, coupez une bonne partie du feuillage en conservant les tiges de la base seulement. Laissez sécher quelques heures au sol à l'extérieur par une belle journée ensoleillée.
Pour être certain que votre canna fleurisse cet été, il faut le démarrer à l'intérieur en mars ou en avril. Le canna pousse à partir d'un rhizome, une espèce de large tige enflée souterraine ; ces rhizomes sont offerts sur le marché depuis quelques semaines déjà.
Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et permettre au rhizome de grossir. Chaque tige ne donne que deux ou trois épis floraux. Quand elle a fini de fleurir, elle va sécher et ne fleurira plus. Vous pouvez alors la couper à la base pour laisser plus d'espace aux jeunes tiges de remplacement.
Comment conserver le calla ou arum l'hiver
Protégez les pieds de calla avec un paillage une fois les feuilles coupées. Dans les régions très froides, où les températures d'hiver peuvent être très négatives, il peut être préférable de déterrer le calla pour le stocker dans un endroit sec et frais.
Les espèces comme les cannas, colocasias, alocasias et dahlias peuvent être placées dans la vermiculite, la mousse de tourbe sèche ou des résidus de bois (ripe). Conservez vos récoltes dans un endroit frais, sec, sombre et à l'abri du gel.
À part dans les régions aux hivers peu rigoureux, les rhizomes des cannas sont arrachés à l'automne, conservés hors gel et au sec, puis replantés au printemps. Ils sont sans danger pour les animaux de compagnie (source), comme pour les humains (source).
A l'automne, Il faut laisser les feuilles de l'arum ou calla devenir jaunes. C'est à ce moment là que le bulbe s'est reconstitué. En novembre, lors des premières gelées, coupez les feuilles « court ».
- Attendez qu'il jaunisse complètement pour le couper, c'est en effet la période durant laquelle le bulbe reconstitue ses réserves pour la floraison de l'année prochaine.
Dans plusieurs livres sur le jardinage, on suggère de rentrer les bulbes tendres «quand le gel a détruit leur feuillage». Autrefois, c'était un conseil très légitime, car le gel venait au mois de septembre. Depuis plusieurs années cependant, le premier gel tarde à arriver : octobre, novembre, voire décembre.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
Faites des apports d'engrais "spécial bulbes", riche en potassium (K) et en phosphore (P) après la floraison, lorsque les feuilles commencent à stocker les nutriments avant de se faner. Respectez la période de repos des bulbes en limitant les arrosages.
Réponse: Il faut avoir de la patience avec les cannas (Canna × generalis), surtout avec les variétés plus anciennes. Si on plante leurs rhizomes directement en pleine terre, leur floraison survient très tardivement, souvent à l'automne. Et si l'été est très court dans votre région, ils n'arriveront même pas à fleurir.
Il peut donc être nécessaire de les protéger afin qu'ils passent l'hiver sans encombre. Si les feuilles ne sont pas encore jaunies, rabattez-les à 10 cm du sol, c'est par leurs feuilles que les arums reconstituent leurs réserves, sinon vous pouvez les supprimer.
Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.
Lorsque les arums sont en cours de végétation, il faut maintenir la terre humide par des arrosages réguliers et abondants, et apporter de l'engrais spécial bulbes ou plantes fleuries tout au cours de la saison pour soutenir la croissance et la floraison, surtout pour les plantes cultivées en pots.
La température idéale pour un calla se situe entre 14 ºC et 20 ºC. Cependant, il peut tolérer des températures beaucoup plus basses. En cas de gelées légères, il est probable que la partie aérienne de la plante gèle et meure en raison de ses feuilles et tiges charnues.
Quand tailler la pivoine herbacée? Effectuez la coupe à la fin de l'étén juste avant l'automne.
Vers la mi-novembre, couper les tiges de cannas à 5 centimètres du sol et les recouvrir de 15 centimètres de foin ou de paille, comme ça au printemps prochain, les nouvelles tiges pousseront à travers.
Laurier rose
Le laurier-rose, un arbuste présent dans bien des jardins, est assurément toxique puisqu'il recèle des hétérosides cardiotoniques, capables d'augmenter la contraction du muscle cardiaque en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle.