a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Traditionnellement, en France, le sommaire (principales parties du document) se place en début de document et la table des matières (ensemble des parties et sous-parties du document) à la fin.
Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.
La structure générale du roman
Étant donné qu'il s'agit d'un récit narratif, il est nécessairement progressif et se décompose en plusieurs étapes. Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit. L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place.
Le corps d'ouvrage est la partie intérieure du livre, constituée de feuillets. Un feuillet est une feuille simple pliée. Le corps d'ouvrage peut être un ensemble de feuilles simples ou de cahiers.
Qu'est ce qu'un prologue ? Le prologue, c'est tout simplement un texte, une section introductive à une pièce, un roman, un essai. Son propos, est d'introduire les thèmes et les personnages qui apparaitront au cours du récit et de fournir les élements nécessaires à la compréhension de l'histoire.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Folio : en typographie, le folio désigne le chiffre numérotant chaque feuillet d'un manuscrit, d'un registre, chaque page d'un livre. Le terme désigne aussi le feuillet, recto et verso, d'un manuscrit, d'un incunable, d'un registre ou d'un livre.
Chaque chapitre est construit comme un roman dans le roman, avec une entrée en matière, des développements, des scènes qui contribuent à construire la tension dramatique, et, pour finir, un dénouement.
Définition : Chemise de protection amovible d'un livre, qui comprend deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture et qui est généralement utilisée comme support publicitaire.
"La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
Ordre des subdivisions. Les subdivisions d'un ouvrage se présentent dans cet ordre : partie (subdivision parfois absente) chapitre.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Afin de séparer des chapitres ou des parties d'un texte, vous pouvez insérer une ligne horizontale décorée. Word possède en effet des dizaines de lignes prédéfinies que vous pouvez utiliser pour agrémenter vos documents. Dans votre document, placez vous à l'endroit où vous souhaitez insérer votre ligne horizontale.
Si vous avez du mal à bien découper vos chapitres lorsque vous écrivez, prenez un peu de recul et structurez votre texte en fonction de l'intrigue et des événements qui s'y déroulent. Commencez à écrire lorsque vous arrivez à un point de votre récit qui, selon vous, ferait une bonne fin de chapitre, et créez un repère.
– La couverture :
NB : La couverture est un fichier (format . jpeg) indépendant du fichier intérieur, qui comprend la 1ere de couverture, le dos et la 4ème de couverture.
La couverture (Titre, auteur, éditeur...)
(Bibliothéconomie) Dernière page extérieure d'un livre, où apparaissent généralement une introduction à (ou un extrait du contenu de) l'ouvrage ainsi qu'une très brève présentation de son auteur.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Le dos du livre comporte généralement le titre de l'ouvrage et éventuellement le nom de l'auteur.
La couverture d'un livre est la première chose que le lecteur voit. Elle fait partie de la reliure du roman, tout comme le dos et la quatrième de couverture. Elle doit attirer l'œil et donner envie au lecteur de s'intéresser à l'ouvrage.