Pour conserver plus longtemps les digitales, il faut rapidement couper les hampes florales fanées pour les empêcher de produire des graines. Ce geste prolonge leur durée de vie de 2 ou 3 ans.
Faire durer la floraison de la digitale en été
La première consiste à couper au plus vite les tiges florales afin de prolonger la durée de vie des pieds. Toutefois, ce geste la prolonge de deux ou trois ans, au mieux. Quant à la seconde méthode, elle demande de laisser les végétaux monter à graines.
Culture et entretien de la digitale
Coupez les hampes après la première floraison pour favoriser le développement d'autres tiges florales. En fin de saison, coupez les tiges sèches dès qu'elles ne sont plus décoratives ou juste après la floraison pour éviter les semis spontanés. Supprimez les feuilles sèches.
La plante contient des substances cardiotoniques qui sont utilisées en pharmacie comme médicament de l'insuffisance cardiaque (digitaline et digoxine). Mais elle renferme également d'autres substances qui ont une toxicité digestive. L'ensemble de la plante est toxique mais surtout les feuilles et les graines.
La digitaline, très toxique, ne s'emploie pas en auto-médication. Mais on en extrait des molécules qui rentrent dans la composition de médicaments prescrits en cas d'insuffisance cardiaque. Son nom « digitale » rappelle la forme de ses fleurs ressemblant à des doigts.
La digitale est une très belle fleur vivace à floraison estivale. Elle a un très bel effet décoratif et convient parfaitement en fond de massif grâce à sa grande taille.
Préparez un mélange 1/3 terreau ou compost, 1/3 sable, 1/3 terre de bruyère. Les digitales apprécient les terres humifères mais apprécient également la terre légère, d'où ce mélange.
Les digitales se trouvent de préférence à l'orée des bois ou dans les clairières des forêts, sur un sol acide, suffisant en lumière et en eau.
La digitale apprécie les sols légers à tendance acide. Évitez de la planter en terres lourdes et argileuses ou calcaires. Elle se plaît à la mi-ombre, à l'abri d'arbustes ou de grands arbres mais peut aussi être plantée au soleil dans les régions les moins chaudes.
En usage externe, les feuilles de la digitale pourpre peuvent être utilisées comme cataplasme et compresse en préparant une infusion de 1 ou 2 feuilles séchées et broyées dans 100 ml d'eau chaude. Elles sont un excellent cicatrisant des ulcères et plaies cutanées, même des plaies variqueuses.
La digitale pourpre est une plante vivace, parfois bisannuelle, originaire des sols plutôt acides de la partie centrale et ouest de l'Europe. Ainsi en France, on la trouve souvent dans les Vosges, le Morvan, le Massif centrale, l'Anjou et la Bretagne.
Le lupin apprécie un sol profond, léger, bien drainé et non calcaire. Une exposition ensoleillée ou mi-ombre lui convient.
L'entretien du lupin ne requiert guère de gestes particuliers. Vous devez seulement veiller à humidifier régulièrement leur sol. Pour ce faire, placez un paillage pour que ce dernier ne se dessèche pas. Si certaines plantes ont du mal à supporter un arrosage abondant, le lupin appréciera un arrosage régulier.
Qu'est-ce que la culture digitale ? La culture digitale, aussi appelée culture numérique, culture internet, cyberculture ou encore e-culture, fait référence à un mode de fonctionnement ouvert aux nouvelles technologies (applications, CRM, réseaux sociaux d'entreprise, solutions Saas…).
Le delphinium peut aussi faire partie de compositions végétales tournées vers le bleu. Plusieurs vivaces permettent de dévoiler un nuancier subtil du printemps à l'automne. Dès le mois de mars, la violette double de Toulouse fleurit avant d'être accompagnée par la Scabieuse 'Butterfly Blue' d'avril à octobre.
Le choix de l'emplacement est important pour la culture du lisianthus. En effet, même s'il apprécie la lumière, il redoute le plein soleil qui peut le brûler. Vous devrez donc choisir un endroit qui sera à l'ombre ou mi‑ombre lorsque le soleil est au zénith. Le lisianthus n'est pas difficile sur la nature du sol.
"Hampe florale" désigne, dans le domaine de la botanique, une tige sur laquelle poussent les fleurs d'une plante. Cette tige est rigide et ne possède pas de feuilles. Une seule fleur peut pousser sur la hampe florale, ou bien plusieurs.
Elle contient des substances qui stimulent le muscle cardiaque. Le médicament est utilisé depuis plus de deux siècles pour traiter l'insuffisance cardiaque — un état résultant de l'incapacité du cœur lésé à pomper convenablement le sang.
ils renforcent les contractions du cœur (effet inotrope positif) ; ils ralentissent la fréquence cardiaque (effet chronotrope négatif) ; ils augmentent l'excitabilité du myocarde (effet bathmotrope positif) ; ils diminuent la conduction de l'influx nerveux intracardiaque (effet dromotrope négatif).
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
Les digitaliques sont des substances d'origine végétale, appartenant au groupe des tonicardiaques ou glycosides cardiaques. Seule la digoxine est commercialisée.
Bien que le lupin se ressème tout seul, il est aussi tout à fait possible de diviser les touffes. La multiplication est facile par division de la touffe à l'automne. Il est même recommandé d'effectuer une division tous les 4 ou 5 ans pour rajeunir les touffes.