Le référentiel terrestre est le référentiel le plus utilisé : il est centré en un point de la Terre, et ses axes sont liés à la rotation terrestre : un homme « immobile » est donc fixe dans le référentiel terrestre.
Le référentiel est le point de référence (souvent un solide) de l'étude du mouvement d'un objet. Prenons l'exemple d'une personne assise dans un train qui se déplace. Elle pose une bouteille d'eau sur sa table. Si on prend la personne comme référentiel, la bouteille est immobile.
Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique. Chacun de ces référentiels est adapté pour étudier des mouvements particuliers, ce qui permet de faciliter leur description.
Pour étudier le mouvement d'un satellite autour de la Terre, on choisit le référentiel géocentrique galiléen et le système {satellite} est assimilé au point matériel S.
Le référentiel héliocentrique est plus adapté pour décrire le mouvement des astres dans le système solaire que le référentiel terrestre, utilisé spontanément par les observateurs situés à la surface de la Terre.
Le référentiel terrestre est le référentiel le plus utilisé : il est centré en un point de la Terre, et ses axes sont liés à la rotation terrestre : un homme « immobile » est donc fixe dans le référentiel terrestre.
Le référentiel terrestre est un référentiel centré sur le centre de masse de la Terre et dont les trois axes sont liés au globe terrestre. Ce référentiel est en mouvement de rotation pure dans le référentiel géocentrique. Il est parfois aussi appelé référentiel du laboratoire.
Utilisation : il permet de décrire le mouvement d'objets au niveau de la surface terrestre (balistique, balle de tennis, etc.) Limitation : la Terre tournant sur elle-même, le référentiel terrestre n'est pas rigoureusement galiléen.
Référentiel galiléen
Le référentiel géocentrique (construit à partir des centres de la Terre et de trois étoiles lointaines qui paraissent fixes) est utilisé pour étudier le mouvement des satellites terrestres.
2) Pourquoi n'étudie-t-on pas ce mouvement dans le référentiel terrestre ? Dans le référentiel Terrestre, la Lune fait le tour de la Terre en 1 jour et en plus se décale dans le ciel un peu chaque jour.
Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
La plupart du temps, en astronomie, on utilise le référentiel héliocentrique pour faire des calculs. Celui-ci place le soleil au milieu de tout dans le cadre de l'étude. Un référentiel est un solide par rapport auquel on étudie un mouvement On prend souvent comme référentiel le solide Terre.
Le mouvement du système (sa trajectoire et sa vitesse) dépend du référentiel dans lequel on l'étudie.
référentiel héliocentrique : a pour point fixe le centre du Soleil, et de même ses axes sont définis par rapport à des étoiles lointaines.
Le référentiel géocentrique est un référentiel dont l'origine est le centre de la Terre et dont les trois axes pointent vers des étoiles lointaines qui apparaissent fixes.
La rotation entraine l'alternance du jour et de la nuit. L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, lié à sa révolution, détermine les saisons. Une planète tourne autour de son étoile. Sa durée de révolution est le temps qu'elle met pour revenir au même point de son orbite.
Vénus et la Terre tournent autour du Soleil avec un mouvement circulaire uniforme dans le référentiel héliocentrique.
Un mouvement d'un point matériel est circulaire uniforme si sa trajectoire a la forme d'un cercle et si la valeur de sa vitesse sur la trajectoire est constante.
Un référentiel galiléen est défini comme un repère cartésien, de l'espace supposé affine, dans lequel le mouvement de tout corps non influencé par une force est rectiligne uniforme : il faut savoir ce qu'est une force avant de poser cette définition.
Révolution et rotation
Chaque planète tourne autour du Soleil, dans un mouvement appelé la révolution. Dans le cas de la Terre, c'est la période de ce mouvement, c'est-à-dire la durée d'un tour complet, qui définit une année. A la révolution autour du Soleil s'ajoute la rotation de chaque planète sur elle-même.
Grâce à une pose de plusieurs heures, cette photographie du ciel étoilé met en évidence la rotation de la Terre. La Terre tourne sur elle-même en 24 heures et elle tourne autour du soleil selon une orbite elliptique (l'écliptique) en 365,24 jours.
pour vérifier quГun référentiel est galiléen, il faut vérifier quГil est en : translation (pas une rotation) rectiligne (le mouvement est selon une droite) uniforme (vecteur vitesse constant) par rapport à un autre référentiel galiléen. Attention! Une translation nГest pas forcément rectiligne.
Le référentiel est le point de référence (souvent un solide) de l'étude du mouvement d'un objet. Prenons l'exemple d'une personne assise dans un train qui se déplace. Elle pose une bouteille d'eau sur sa table. Si on prend la personne comme référentiel, la bouteille est immobile.
En physique, un mouvement rectiligne peut avoir plusieurs formes : il peut être circulaire, curviligne, ou rectiligne. Dans le cas d'un mouvement rectiligne, parfois appelé "mouvement cinématique", le support est une droite.