Quand les deux tiers des feuilles sont sèches ( et donc jaunies/brunâtres), c'est le moment de récolter. Et il faut certaines années jongler avec les caprices du ciel quand un mois de juillet particulièrement humide retarde la récolte.
Lorsque les tiges de fleurs d'ail s'enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), il faut récolter les fleurs. Celles-ci sont comestibles! Cette étape permettra au bulbe de grossir encore plus.
L'ail n'est pas une plante exigeante et demande très peu d'entretien. L'humidité stagnante est à bannir en pratiquant régulièrement des binages. En effet, celle-ci risquerait de le faire pourrir avant la récolte. Il faut également veiller à retirer toutes les mauvaises herbes qui l'entourent.
On étend le paillis seulement quand le sol est gelé, pas avant le milieu ou la fin de novembre, et il faut l'enlever dès la fin mars ou au début d'avril. Il existe plusieurs variétés d'ail et les gousses achetées au marché pour fins de consommation sont habituellement peu rustiques.
Juger de la maturité de l'ail à la couleur des feuilles, un réflexe ! Quand les deux tiers des feuilles sont sèches ( et donc jaunies/brunâtres), c'est le moment de récolter. Et il faut certaines années jongler avec les caprices du ciel quand un mois de juillet particulièrement humide retarde la récolte.
L'ail n'a besoin d'aucun engrais ni apport pour se développer. Il a néanmoins des ennemis : la mouche des truffes, la rouille, le virus de la mosaïque de l'ail et la pourriture blanche.
Maladies de l'ail
Si vous observez un jaunissement et un affaiblissement de vos jeunes plants, et découvrez des asticots autour des racines, c'est que vos cultures d'ail sont attaquées par la mouche de l'oignon : arrachez vos plants, brûlez et ne plantez plus de légumes bulbes et légumes racines sur cette parcelle.
Habituellement, cela arrive à la fin de juin ou au début de juillet. Coupez la tige à la base, tout simplement, juste au-dessus de la feuille supérieure. Après la récolte, vous pouvez conserver la fleur d'ail au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé pendant environ 3 semaines.
Quand butter
Le buttage se fait au moment de la plantation, mais également lors du developpement du bulbe, si celui ci sort de terre en grossissant.
Vous pouvez donc prévoir d'apporter un engrais bien muri en mars quelques semaines avant la plantation de votre ail. Puis au moment de la formation des bulbes, faites un apport de cendre, de vinasse de betterave, de poudre de lithothamme ou de patenkali. Vous obtiendrez ainsi de belles gousses bien charnues.
C'est à l'automne qu'on plante l'ail
L'ail est un bulbe rustique qui se plante normalement à l'automne.
La teigne du poireau est un ravageur connu des alliacées, dont l'oignon, l'ail, le poireau, la ciboulette, l'oignon vert, l'échalote, l'ail géant et l'ail des bois.
On peut l'utiliser pour remplacer l'oignon vert dans une salade de pommes de terre, ou encore la mélanger avec des tomates et des concombres. On coupe alors simplement la fleur d'ail en petits tronçons, on la mélange crue au reste des ingrédients choisis et on arrose le tout de vinaigrette.
– L'ail est sensible au gel intense et aux changements de température (gel-dégel). Cela peut affaiblir les plants et les rendre moins vigoureux à l'arrivée du printemps.
Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.
La fusariose de l'ail est une maladie tellurique associée à un complexe de champignons du genre Fusarium, parmi lesquels F. oxysporum, F. culmorum et F. proliferatum.
La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
Faire sécher l'ail
Si le soleil est trop violent, placer les bulbes de sorte que le feuillage d'un rang recouvre les bulbes de l'autre. Lorsque les bulbes sont bien ressuyés, couper les tiges fanées avec une serpette, si vous conservez votre ail en caissettes. Les placer dans un local bien aéré, frais et sec.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
la fertilisation et l'irrigation
Un mois avant la plantation, fertilisez la terre avec un bon compost ou du fumier de poulet. L'ail a besoin d'un pouce d'eau par semaine, pendant toute la saison.
L'ail éloigne les insectes en général. Il s'accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois.
L'ail est très rustique, il supporte des températures pouvant aller jusqu'à -18 degrés. La levée de dormance arrive à des températures fraîches : en dessous de 7 degrés pendant 1 à 2 semaines en moyenne (cela dépend des variétés). Le zéro de végétation est situé à 0 degré, en dessous l'ail ne pousse plus.
Cette tige et le bouton floral sont comestibles. La période de cueillette est d'environ 3 semaines, mais plus elle est récoltée tôt, plus la tige de fleur d'ail sera tendre.