En activant la circulation sanguine dans la zone du contour des yeux, l'eau froide est une solution anti-cernes efficace.
Vous pouvez, par exemple, appliquer une poche froide lorsque vous avez les yeux gonflés ou en cas de migraine ophtalmique. Mais attention : jamais au contact direct de la peau !
L'eau froide stimule la circulation sanguine en refermant les pores de peau et aide à mieux répartir l'oxygène et les nutriments dans tout l'organisme.
Il y a un réel avantage à ajouter ces douches à votre routine matinale. Il a été démontré que, sur la durée, prendre des douches froides renforce votre système immunitaire et vous rend plus résistant aux maladies.
Pour se prémunir de cette sécheresse oculaire, des gouttes ophtalmiques peuvent être instillées. Le port de lunettes, notamment équipées de protection latérales isole les yeux du froid et des courants d'air.
Clignez souvent des yeux pour les rafraîchir et les hydrater. Portez les dispositifs de correction appropriés. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, assurez-vous que la correction est constamment adaptée à vos yeux et au type de travail que vous faites. Maintenez une bonne qualité de l'air.
Tranches de concombre:
Prenez un concombre frais dans le réfrigérateur, coupez deux fines tranches et placez-les sur vos paupières. Laissez poser pendant environ 10 minutes. Le concombre a un effet rafraîchissant mais aussi hydratant et c'est exactement ce dont les yeux fatigués ont besoin.
Tout d'abord, la douche froide est la solution idéale pour activer la circulation sanguine le matin. En effet, l'eau froide va entraîner une contraction des vaisseaux sanguins superficiels. Ainsi, l'irrigation des organes importants va être stimulée. De même, la douche froide permet d'éviter l'apparition de varices.
Douches froides et perte de poids
Effet mineur : L'augmentation du métabolisme due à une douche froide est relativement modeste et, seule, ne conduit pas à une perte de poids significative.
Le skin-icing, utiliser les bienfaits du froid sur la peau
La technique déjà très répandue et prisée du skin-icing consiste simplement à appliquer un glaçon sur le visage. Ce geste permettrait notamment de décongestionner les poches, les cernes, mais aussi de raffermir la peau.
Perturbe le rythme cardiaque : l'agression par le froid que subit le nerf sympathique (aussi appelé nerf vague) a pour effet de perturber la fréquence cardiaque. Cela peut entraîner palpitations et malaise ; Favorise l'apparition de mucus : une eau très froide fait réagir le corps.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
Favoriser le bon fonctionnement du système digestif
L'eau, à température ambiante, peut augmenter l'absorption des nutriments durant la journée, outre le fait d'éliminer les toxines accumulées comme énoncé plus haut. Boire de l'eau au réveil peut avoir un effet coupe-faim et active le métabolisme.
Le froid et les changements de température peuvent rendre vos yeux plus sensibles en hiver. Il arrive que les yeux piquent, s'irritent ou rougissent à cause du froid et de la sécheresse.
Utilisez une compresse froide sur les yeux pour les soulager et diminuer le gonflement éventuel. Idéalement, il faut que la compresse soit sèche : vous pouvez mettre des glaçons dans un sac hermétique et enrouler celui-ci dans une débarbouillette sèche.
La compresse chaude ou froide
Appliquer du chaud ou du froid à l'aide de compresses imbibées d'eau peut non seulement soulager les paupières gonflées ou les yeux secs de façon immédiate, mais également stimuler la circulation sanguine ainsi que la production de larmes améliorant ainsi la santé globale des yeux.
Vous avez sûrement entendu dire que l'eau glacée fait grossir le ventre. Et bien cette affirmation n'est pas du tout fausse. Même en dehors des repas, boire de l'eau glacée peut contracter les vaisseaux sanguins. Résultat, les nutriments sont moins bien absorbés et le transit intestinal est perturbé.
L'eau agit sur l'organisme pour vous aider à perdre du poids
Lorsque ce n'est plus une illusion mais que vous avez vraiment faim, l'eau vous permet de réduire cette sensation en réduisant votre envie de manger. Elle agit donc comme un coupe-faim.
30% de calories en moins en un mois !
24°C étant une température où le corps n'a ni chaud, ni froid, rien ne s'est passé. C'est à 19°C que le niveau de "graisse brunes" a augmenté favorisant l'élimination des calories de 30%. Avec 27°C le taux de bonnes graisses a chuté et ralentit la baisse des calories.
Les bienfaits de la douche froide.
Grâce à l'effet du froid, les veines se contractent, améliorant ainsi la circulation sanguine et éliminant la cellulite. Un résultat qui se voit au niveau de la peau qui retrouve un aspect lisse.
Je préconise donc un entraînement avec des paliers. Vous faites d'abord 5 minutes dans une eau à 10°C, puis vous montez jusqu'à 10 minutes et ainsi de suite. Et vous le faites deux fois par semaine pour que votre corps garde la mémoire du froid. Par contre, ne faites pas trop d'efforts au début.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
évitez de regarder la télévision dans l'obscurité totale et placez une source de lumière de faible intensité, derrière votre téléviseur, pour contrebalancer le contraste de l'écran ; bannissez les écrans de votre chambre durant la nuit ou, à défaut, mettez-les en mode avion.
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.