Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
La lavande doit être arrosée au début mais doit normalement pourvoir se développer ensuite sans arrosage. La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface.
De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu'au feuillage. Il est très important de désinfecter vos ciseaux avant la taille afin d'éviter la propagation des maladies. Cette taille doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre afin de permettre une cicatrisation.
Veillez à bien jauger l'eau pendant l'arrosage afin d'éviter d'asphyxier les racines. Prenez également soin d'arroser votre lavande sur tige après l'avoir plantée, surtout lorsque la terre est sèche à la surface. Par la suite, elle aura moins besoin d'eau.
Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
Pour protéger la lavande en pot contre le gel, enveloppez le récipient dans du papier bulle et du tissu de jute. Ensuite, placez-le dans un endroit abrité près du mur de la maison. La lavande crêpée hiverne mieux dans un endroit lumineux à cinq ou dix degrés Celsius.
Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.
Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.
1/12 Vous l'arrosez trop souvent
Si la lavande a certes besoin d'eau, celle-ci ne doit pas non plus trop en recevoir (voire presque pas du tout) par la suite. En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l'arroser qu'après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.
Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d'une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.
Avec un balai, ramassez délicatement les tiges coupées qui sont restées sur les plantes. Pour que votre lavande bourgeonne bien à nouveau et fleurisse une deuxième fois, arrosez-la aussitôt après l'avoir taillée. En cas de sécheresse, il faut aussi arroser régulièrement dans les semaines qui suivent.
Deux moments dans l'année sont propices à la bouture de la lavande. Soit, au printemps entre mars et juin. Soit, en fin d'été aux alentours d'août-septembre.
Si elles se sont couchées c'est qu'elles reçoivent trop d'eau, que le terrain est trop riche ou trop à l'ombre.
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.
Faut-il tailler l'althéa ou hibiscus syriacus ? Même s'il fleurit sans exiger de taille spécifique, nous vous conseillons de couper votre althéa chaque année au printemps en mars-avril, avant le démarrage de sa végétation.
La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu'une exposition ensoleillée. On l'implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.
Quand repiquer la lavande ? Que les plants soient issus de boutures ou de semis, le repiquage a lieu au printemps (avril-mai) qui suit l'enracinement ou la levée.
Cette taille de formation de la lavande se réalise en mars ou avril. Donc dès la plantation, raccourcissez légèrement les extrémités des rameaux qui dépassent pour que la petite lavande ait déjà une belle forme ronde.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Pourquoi ma lavande ne fleurit pas ? Attention, il est important de placer votre lavande au soleil et dans un sol bien drainé. En effet, un excès d'humidité la ferait pourrir et un manque de luminosité pourrait freiner son développement et sa floraison.
La Lavande (Lavandula officinalis)
La lavande est une très bonne plante anti-moustiques, mais aussi répulsive pour d'autres insectes nuisibles, comme les mites, les poux et les puces. Les lavandes se cultivent dans des sols pauvres, caillouteux et très drainés, mais demandent aussi beaucoup de soleil.