Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, quand elles sont suffisamment grande (au moins 10cm). Les années suivant la division des touffes, récoltez les feuilles d'octobre au printemps, c'est durant la 2e année que les oseilles vous donneront leur plein rendement.
Arrosez de temps en temps pour garder le sol humide et éviter le jaunissement des feuilles. Pour vous faciliter tout cela, un bon paillage vous sera utile. Tout les ans, en hiver, apportez un peu de compost au pied de chaque plant. Tout les 3 ans divisez vos pieds d'oseille pour leur redonner un coup de jeune.
Récolter et conserver l'oseille
L'oseille est une plante vivace qui reste en place plusieurs années. La récolte de ses feuilles se fait au fil des besoins, du printemps jusqu'aux gelées. Il est même possible de prolonger la récolte en hiver en installant des châssis ou des tunnels autour des plants d'oseille.
L'oseille monte à graine lorsqu'elle est "stressée" par la sécheresse. Elle fleurit aussi pour se reproduire. Vous pouvez repousser la montaison en arrosant copieusement l'oseille pendant les périodes sèches. Mais il est plus économique de pailler les pieds pour maintenir l'humidité.
Afin de conserver la fraîcheur des feuilles le plus longtemps possible, gardez-les dans un papier kraft, du papier journal ou une boite hermétique. Une fois cuite l'oseille doit être consommée tout de suite car elle ne se conserve pas, même au réfrigérateur.
« Broyez bien l'oseille sans les tiges et délayez-la dans du vieux verjus blanc ; ne la passez pas mais qu'elle soit bien broyée. Ce verjus peut également être fait avec un mélange persil et oseille ou feuille de blé, ou avec des bourgeons de vigne. »
La congeler fraîche:
Bien la laver, équeuter, la passer à l'essoreuse à salade puis la mettre en sachet.
Crue ou cuite, comme herbe aromatique, comme condiment ou comme accompagnement, l'oseille apporte ses notes acidulées à toute sorte de plats. Épatez vos convives en quelques gestes.
L'oseille est un légume feuille vivace et comestible mesurant moins d'1 mètre au goût acidulé.
L'oseille est une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Comment cuisiner et déguster l'oseille ? Consommez-la crue, en salade comme les épinards, auxquels elle se mêle volontiers. Dans ce cas, préférez les jeunes pousses, plus douces, aux grandes feuilles extérieures. Attention toutefois car elle est très acide : ajoutez une cuillère de sucre ou de miel dans la vinaigrette.
Laver les feuilles à grande eau, les essorer. Mettre en sachets. J'ai obtenu 3 sachets de 90g chacun. Puis congeler.
Des nuisibles peuvent venir perturber le développement de la plante : les limaces, les escargots et la chrysomèle, qui vont venir manger les feuilles.
Planter l'oseille :
Espacez chaque plante d'au moins 20 cm en tous sens. La plante repoussera d'année en année au même endroit.
Comment tailler votre ciboulette ? Nous vous conseillons de supprimer les fleurs dès leur apparition pour éviter la formation de graines qui épuisent inutilement votre plante. Une fois par mois, coupez les tiges à 3, 4 cm du sol pour aider la touffe à se régénérer.
L'oseille est facile à cultiver à mi-ombre, protégée des rayons brûlants du soleil en plein été, dans un sol plutôt léger, riche et frais, mais pas calcaire. Idéalement, il faudrait avoir enrichi la terre avec du compost 3 ou 4 mois auparavant.
Quand repiquer l'oseille ? Le repiquage se fait lorsque les plants ont au moins 4 feuilles.
L'oseille s'accomode bien avec le poisson, les oeufs et le veau. Photo par FarOutFlora. Selon les variétés les feuilles d'oseille peuvent être bien différentes. Vertes et lisses et en forme de fer de lance, plus arrondies et cloquées et même veinées de rouge.
L'oseille sauvage contient de l'acide oxalique qui peut entrainer la formation de calculs rénaux si elle est consommée en excès.Il faut éviter d'en manger tous les jours.
Une feuille forte en fibres
L'oseille est un légume feuille très peu calorique, car riche en eau… et en fibres. Les fibres participent au bon fonctionnement des intestins et à la satiété.
Elle représente une très bonne source de provitamines A et de vitamine C ; et fournit d'importantes quantités de minéraux et oligo-éléments : fer, magnésium, calcium, manganèse, cuivre, zinc.
Coupez les fines herbes en rondelles, en lamelles ou hachez-les. Coupez la ciboulette en petites rondelles, hacher le persil. Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère.
Avec seulement 45 calories pour 100 gr dont 9 gr de glucides et 1 gr de protéines, l'oseille est votre partenaire minceur.
La saveur légèrement citronnée de l'oseille en fait un légume parfait pour accompagner le poisson, les viandes blanches ou les oeufs, à qui elle apportera une touche acidulée. Il suffit pour cela de la préparer très simplement en la faisant fondre avec du beurre et de la crème pour un résultat gourmand à souhait.