Un cheval non tondu n'aura pas besoin d'une couverture ayant un grammage élevé, car celui possède toujours son poil (même si celui-ci est court, car on le couvre). Exemple d'une couverture Weatherbeeta 300 grammes .
Pour le cheval, la température « critique » se situe autour de -15°C. C'est-à-dire qu'à partir de -15°C, il devient absolument impératif d'aider (grâce à une couverture) le cheval à lutter contre le froid.
Il aura par exemple besoin d'une petite couverture la nuit. La température est bien évidemment importante : un cheval non tondu n'aura pas forcement besoin d'être couvert par 5°C. Il aura cependant besoin d'une couverture chaude par -12°C.
Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse et plaquée entre les postérieurs, le rein est voussé, ses abdominaux sont relevés et contractés mais surtout il tremble ! En effet, lorsqu'il a froid le cheval tremble pour se réchauffer, ces mouvements musculaires produisent de la chaleur.
On peut choisir de couvrir un cheval juste avant qu'il ne fasse son poil d'hiver, pour éviter de le tondre par exemple. Sans la corvée de la tonte, on conserve ainsi un poil court et un cheval qui sèche plus vite après les séances.
Ces protections en filet (à ne pas confondre avec les œillères) permettent au cheval de voir, tout en empêchant les insectes volants de l'importuner en s'agglutinant au bord des yeux. Cela évite ainsi une réaction agacée du cheval lors d'un concours hippique ou d'une balade.
Les chevaux vivant en extérieur seront plus sensibles à la pluie et à l'humidité, leurs couvertures devront donc être imperméables. Le fait de les couvrir évitera bien sur les coups de froid, mais aussi limitera l'épaisseur du poil d'hiver, évitant qu'ils mettent trop longtemps à sécher après le travail.
La tonte a pour but d'éviter la transpiration, que votre cheval attrape froid et qu'il tombe malade ! C'est pour cela, qu'il est impératif de couvrir son cheval si on décide de lui supprimer sa barrière naturelle contre le froid !
Habituellement située entre 37,5 et 38,5°C, elle peut grimper jusqu'à 41°C. Attention, au-delà de 40°C, votre cheval est en grand danger. En cas de coup de chaleur, vous observerez une sudation importante chez votre cheval, ainsi qu'une hausse du rythme respiratoire et du rythme cardiaque.
Choisissez toujours la bonne taille de couverture : trop petite, votre cheval risque de se blesser, trop grande, elle risque de reculer et de bloquer le garrot ou tout simplement de tourner. Le réglage des sangles croisées (sous le ventre) est aussi très important.
Les abris ils y vont surtout l'été pour s'abriter de la chaleur et des moustiques, la pluie ne les gêne pas.
Couverture en laine : pour les moins frileux ou si la chambre est bien chauffée, le mieux est d'opter pour un grammage de 350 g/m2 . Dans une chambre plus froide, ou pour les plus frileux, ce grammage grimpera à 600 g/m2, voire à 800 g/m2 pour une couverture ultra chaude.
La couverture sert à tenir chaud lorsque le cheval est au repos, en boxe ou au paddock. Que le cheval soit tondu ou qu'il ait gardé un poil court, l'objectif est qu'il ne transpire pas durant les séances de travail. Cependant, il ne doit pas non plus transpirer lorsqu'il est au repos !
Les mouches aiment se coller aux yeux des chevaux où elles se délectent des protéines de l'humeur aqueuse. Elles sont irritantes et provoquent des inflammations oculaires. Voilà autant de raisons d'agir contre ces nuisibles.
Cela peut avoir un effet « bénéfique » sur le comportement du cheval en course, notamment si ses résultats précédents étaient en demi-teinte. -le jeune cheval est considéré comme craintif et cela l'aide à se canaliser mais ne change pas réellement son comportement en course (en terme de vitesse notamment).
En cas de pic de chaleur ou d'effort intense, le cheval va donc transpirer. Les insectes sont particulièrement friands de sueur au goût très salé et vont irrémédiablement s'attaquer au cheval. Les mouches apprécient également la poussière et la saleté et sont attirées par les chevaux sales vivant au pré.
D'une façon générale les chevaux s'adaptent bien au froid. Lorsqu'ils ne sont pas tondus, ils sont à l'aise à des températures basses, même négatives, à condition de leur fournir ce dont ils ont besoin en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur état physiologique, du travail qu'ils fournissent.
Le risque, quand on fait transpirer son cheval pendant le travail, c'est de le laisser mouiller après le travail. Imaginez-vous toujours, après votre jogging en doudoune, vous rentrez chez vous ou vous restez dehors, en gardant votre doudoune sur le dos. Vous allez attraper froid, c'est garanti !
Elle s'est les fesses et aussi le vent, elle n'aime pas le bruit du vent, quand il siffle aussi, car elle entend que ça, donc elle croit qu'il y a des trucs partout, alors que c'est juste le vent qui souffle fort.
Si la couture entre le bout de le couverture et le couvre-queue est après la base de la queue, la couverture peut être trop grande. Quand vous attachez les sangles sous le ventre, veillez à ce qu'elles se croisent sous le ventre du cheval, au milieu. Il faut pouvoir passer sa main entre les sangles et le ventre.