Le pétiole des larges feuilles de la rhubarbe constitue la seule partie consommable de cette plante vivace. La récolte s'étale du printemps à l'automne, les feuilles repoussant continuellement. Sommaire : Couper les hampes florales.
Pour savoir quand la rhubarbe est prête à être récoltée, il suffit de surveiller les signes extérieurs. Les tiges doivent être suffisamment épaisses et charnues pour être récoltées, et la couleur des tiges peut varier en fonction de la variété.
Ainsi, il vaut mieux éviter de récolter de la rhubarbe après la fin du mois de juin. Cette précaution laisse surtout suffisamment de temps à la plante pour se régénérer.
Les longs pétioles charnus et rouges de la rhubarbe se récoltent de mai à juin. Les feuilles sont toxiques et ne rejoindront pas le compos, mais pourront faire d'efficaces répulsifs à pucerons, limaces et autres nuisibles en décoctions. La démonstration en vidéo de la récolte de la rhubarbe.
Récoltez les pétioles de rhubarbe
Ce qu'il faut savoir pour récolter la rhubarbe : Sur de jeunes plants âgés de 18-24 mois, laissez toujours quelques feuilles du milieu de la touffe afin de ne pas épuiser le plant. Opérez avec un couteau bien affûté en coupant vers la base du pétiole sans blesser le cœur.
La période ou la récolte de la rhubarbe s'étend selon la météo de fin avril à fin juin. La maturité de la rhubarbe se traduit par l'ouverture complète des feuilles et par des tiges vigoureuses.
Repousser les insectes et pailler vos plantes
Et pour le coup, cela sera 100 % naturel ! Pour réaliser votre répulsif, faites macérer pendant 72h 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau. Filtrer, puis verser la préparation dans un pulvérisateur.
Pour préparer un purin de rhubarbe, 2 possibilités : - Mettre 1,5 kg de feuilles de rhubarbe en morceaux dans 10 litres d'eau de pluie portée à ébullition et laisser infuser le mélange durant 24 heures.
Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.
Il est recommandé de couper les hampes florales dès leur apparition au sein de la rosette de feuille. «Je me suis absenté plusieurs semaines et quand je suis revenu, ma rhubarbe était en fleur.
Si elle compte de nombreuses propriétés nutritionnelles, elle doit tout de même être consommée avec modération. Et pour cause, la rhubarbe contient de l'acide oxalique, une substance qui peut s'avérer nocive pour l'homme puisqu'elle peut favoriser la formation de calculs rénaux et vésicaux.
Pas de problème, vous pouvez directement congeler les morceaux dans des sachets. Toutefois, le processus de congélation prendra plus de temps et les morceaux risquent de se coller ensemble. Congelée, la rhubarbe se conserve jusqu'à douze mois. Il est inutile de la décongeler pour la cuisiner (p.
Connue pour son goût acidulé, elle se déguste entre avril et juillet. Rarement consommé crue, on savoure uniquement son pétiole (sa tige).
Petit tracas n°2 : ma rhubarbe est toute petite
La plupart du temps, c'est parce qu'elle n'a pas été plantée au bon endroit ou dans la bonne terre. Si le plant vous paraît assez fort pour être déplacé vers un lieu plus propice, n'hésitez pas à le faire…
Si votre but premier est donc d'exploiter les tiges de la plante afin de les consommer, il est intéressant de couper la hampe florale à sa base. Ainsi, toute l'énergie de la plante sera concentrée sur les pétioles comestibles, et tu auras des chances d'en récolter plus.
pour en vérifier la fraîcheur, inspectez les extrémités, qui ne doivent pas être sèches. N'hésitez pas à casser un des pétioles, de la sève doit s'écouler de cette brisure ; préférez-les de couleur rouge-rosée, nuancée de vert.
Utiliser les feuilles de rhubarbe pour pailler le sol. Faire le purin de rhubarbe pour lutter efficacement contre les insectes.
Cueillez les tiges.
Faites-les pivoter aussi près que possible du pied de la plante pour les arracher. Il faut toujours les cueillir en les faisant pivoter, car cela stimule les racines et les pousse à produire de nouvelles tiges.
Les feuilles de rhubarbe contiennent de l'acide oxalique, une substance toxique. Pour pouvoir les mettre au compost, découpez-les en petits morceaux (les tiges également) et ajoutez beaucoup de brun car elles sont très humides.
Le purin de feuilles de rhubarbe possède des propriétés insectifuges. Son utilisation permet de déloger ou de tenir éloignés de nombreux insectes ravageurs des plantations du jardin, du verger et du potager, mais aussi les limaces.
Éviter d'utiliser les feuilles et peler les tiges. Ces parties sont les plus riches en acide oxalique.
29 - La rhubarbe
Ses feuilles et ses racines contiennent de l'oxalate de calcium qui est toxique pour de nombreuses espèces. L'ingestion de rhubarbe va provoquer des diarrhées chez vos poules.
Les plants de rhubarbe ont besoin d'un apport conséquent en éléments nutritifs. On peut, en automne, épandre 1 à 2 l/m2 de vieux fumier ou 2 à 3 l/m2 de compost bien mûr. En outre, en mars et en juin, il convient de répartir environ 60 g/m2 d'engrais complet par plante et de biner légèrement la terre.