« Debout », comme tout adverbe, est toujours invariable : il ne peut prendre de « s ». Faux. Il faut écrire : Rosalie et son stagiaire ont élaboré ensemble la charte graphique. Remplaçons « ensembles » par l'adverbe « debout » : « Rosalie et son stagiaire ont élaboré debout la charte graphique » est correct.
Depuis le XIXe siècle, le terme debout se range, selon le Trésor de la langue française, dans la catégorie des adverbes et adjectifs invariables. Il ne peut donc pas s'accorder au pluriel. Pour être correct, on écrit ainsi: «Ils sont debout.»
En fait, quand il signifie « les uns avec les autres », le mot ensemble est invariable, c'est un adverbe. Le seul cas où ce mot peut prendre un s , c'est quand il est employé comme nom masculin pour désigner un groupe d'éléments qui forment un tout : des ensembles de documents .
Le mot « debout » est un adverbe, c'est-à-dire un mot invariable qui détermine ou modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe ou encore d'une préposition.
C'est un nom (substantif) masculin singulier. Il donne au pluriel : des ensembles. Il signifie : Une collection d'éléments, la totalité, un ensemble orchestral, un costume féminin composé de deux pièces ou plus, un ensemble immobilier, un ensemble vestimentaire...
« Debout », comme tout adverbe, est toujours invariable : il ne peut prendre de « s ».
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».
Des mange-debouts appelés aussi "tables hautes" pour réceptions et cocktails.
Définition de « ensemble »
« Ensemble » , toujours invariable, signifie : de manière à former une unité, un groupe, en réunissant des personnes ou en mélangeant des objets, des composants, des valeurs. Dans la phrase, on peut le remplacer par un autre adverbe.
Qui est en station verticale, sur ses pieds (par opposition à couché, assis, agenouillé, accroupi, etc.).
La réponse simple. On écrit « tous les deux ».
Cet adverbe est invariable et s'écrit toujours avec un « s ». « Certes, il est possible de faire des erreurs, mais ce n'est pas une raison pour être négligent. »
Remplacez la forme qui pose problème par « plus (de) ». Si la phrase reste correcte, écrivez « davantage (de) ». Sinon, écrivez « d'avantage(s) », que vous pouvez remplacer par « de bénéfice(s) ». Je voudrais davantage de reconnaissance.
Formule de politesse signifiant "ne vous gênez pas" invitant une personne à faire quelque chose avec votre permission. Cette formule s'est élargie et peut être utilisée comme synonyme de "de rien". Exemple : Servez-vous, je vous en prie.
Il faut écrire : Le vendeur leur propose divers abonnements. « Leurs » précède ici immédiatement un verbe, « propose » : on a donc affaire au pronom personnel, toujours invariable, et on écrit « leur », sans « s ».
déjà adv. Dès maintenant, dès ce moment-là.
Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine. On écrit le plus souvent « tous les lundis matin » et « tous les lundis soir », car on sous-entend « au » : « tous les lundis (au) matin » et « tous les lundis (au) soir ».
Le pluriel des jours de la semaine
Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Quand on a la valeur d'un pronom personnel (on représente des personnes particulières, il peut être remplacé par je, tu, nous, vous), les accords peuvent se faire au masculin ou au féminin et au singulier ou au pluriel selon le genre et le nombre des personnes désignées par on.
nom féminin (pluriel Pommes de terre).
Les portes d'entrée / d'entrées.
Passe une bonne journée !
Le mot « après-midi » peut être masculin ou féminin. Il est invariable : un après-midi, une après-midi, des après-midi. Il désigne la partie du jour comprise entre midi (dès après l'heure de midi) et le soir.
On écrit les lundis , des lundis . Les noms des jours de la semaine sont des noms masculins dont l'orthographe suit les règles de formation du pluriel. On écrit aussi des mercredis , tous les dimanches , etc.
On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.