Il peut donc être intéressant de débrancher votre réfrigérateur, pour faire des économies d'énergie. Veillez alors à vider le frigo des aliments qu'il contient. Pensez également à laisser la porte entrouverte, pour permettre à l'air de se renouveler et ainsi éviter les mauvaises odeurs à votre retour.
Idéalement, envelopper l'appareil dans des bâches ou couvertures pour éviter les rayures. Toujours transporter le réfrigérateur ou congélateur en position verticale en l'inclinant légèrement. Fixer l'appareil avec des sangles pour l'empêcher de basculer. Fixer la porte pour éviter qu'elle s'ouvre pendant le transport.
Un congélateur qui consomme beaucoup d'énergie est un appareil qui peine pour maintenir une température adéquate. Plus il devra puiser d'énergie et plus le temps d'attente pour le remplir s'allongera.
Ce sont les mêmes conseils que pour la remise en route d'un frigo : Il ne faut surtout pas rebrancher directement votre congélateur en arrivant dans votre nouveau logement ! Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
Lors de l'installation d'un congélateur neuf, il est nécessaire d'attendre au moins 4 à 6 h avant sa mise en marche. Ce délai permettra à l'huile du compresseur, qui a pu être un peu chahutée pendant le transport, de reprendre sa place.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée. Si l'on se demande souvent comment déménager, il peut être bon de se poser certaines questions sur l'emménagement lui-même.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Transportez toujours un réfrigérateur ou un congélateur en position verticale, voire en l'inclinant légèrement. Fixez l'appareil avec des sangles pour l'empêcher de basculer. Fixez la porte pour éviter qu'elle s'ouvre pendant le transport. Si possible, protégez l'appareil contre les vibrations fortes.
Or, lorsque l'appareil est placé à l'horizontale, l'huile sort de son compartiment et se répand dans les circuits. Elle risque alors d'empêcher l'air froid de circuler en bouchant le système. C'est donc pour éviter une panne qu'il faut attendre avant de remettre en marche son réfrigérateur.
Lorsque votre frigo ne sert pas sur une plus longue période, il consomme de l'énergie sans raison. Aussi, vous pouvez tout à fait le débrancher lorsque que vous vous absentez pendant une longue durée. Il faudra alors veiller à le vider entièrement et à le nettoyer pour éviter les mauvaises surprises.
Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ? Tout simplement parce que l'huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes, ce qui pourrait endommager partiellement ou totalement votre frigo. Vous l'aurez donc compris, mieux il vaut l'éviter à tout prix.
Est-ce qu'on peut coucher un congélateur pour le transporter ? Non, il n'est pas recommandé de coucher l'appareil durant le transport. Le fait de le mettre à l'horizontal quelque temps, risque de faire circuler l'huile de compresseur à l'intérieur des autres composants du congélateur et donc de l'endommager.
Les premiers gestes à effectuer. Pour commencer à dégivrer votre congélateur, utilisez l'interrupteur de l'appareil pour le mettre sur veille, puis débranchez-le. Il est important de toujours travailler hors tension pour éviter tout risque ménager.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Pour réduire la consommation de votre congélateur, pensez à l'installer dans un emplacement adéquat. Prévoyez une marge entre le mur et l'appareil de manière à faire circuler l'air. Par ailleurs, éloignez-le des sources de chaleur comme le four ou la plaque de cuisson.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.
En installant un "caisson" en panneaux d'isolant (PU, PSE), avec éventuellement une petite ouverture sur le bas et/ou le haut, la chaleur dégagée pas le frigo suffira probablement pour atteindre la T° mini de fonctionnement; à essayer.
Pensez également à laisser la porte du réfrigérateur entre-ouverte si vous arrêtez celui-ci : un compartiment qui a stocké des aliments gardera toujours une odeur, même bien nettoyé, si vous le laissez à température ambiante, porte fermée. PLUS IL Y A D'ALIMENTS DANS LE RÉFRIGÉRATEUR, PLUS IL VA CONSOMMER D'ÉNERGIE.
Côté réfrigérateur, si vous n'avez pas ouvert la porte, les aliments vont demeurer froids pendant environ quatre à six heures après la coupure. > Côté congélateur, s'il est plein, il peut garder la température pendant 48 heures environ (24 heures si le congélateur est à moitié rempli).