Cercle, carré, courbe, sphère, cône, triangle, polygone… D'autres formes plus rares existent également : polymino, polycube, fractale, nœud, tore, gomboc…. Certaines de ces formes géométriques sont planes (le cercle), d'autres s'inscrivent dans l'espace (la sphère).
Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.
Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).
Une figure plane, formée de lignes droites ou courbes, est une figure géométrique en deux dimensions dont tous les points sont situés dans un même plan. Parmi les figures planes, il est important de faire la distinction entre les polygones et les non-polygones.
En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace géométrique, c'est-à-dire un lieu au sein duquel on ne peut distinguer aucun autre lieu que lui-même. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Les différents espaces de la géométrie classique peuvent être étudiés par la topologie, la géométrie différentielle et la géométrie algébrique.
Les notions de droite, de plan, de longueur, d'aire y sont exposées et forment le support des cours de géométrie élémentaire. La conception de la géométrie est intimement liée à la vision de l'espace physique ambiant au sens classique du terme.
Il existe plusieurs types d'angles : l'angle aigu, l'angle obtus, l'angle rentrant ou l'angle saillant. Certains angles particuliers : l'angle droit, l'angle plat et l'angle nul.
Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe.
Comme tu as surement découvert en faisant l'expérience, le triangle (en simple ou double) est la forme la plus solide. C'est une découverte importante par ce que en effet le triangle est la forme géométrique la plus ferme que tu puisses construire. C'est la seule forme qui ne change pas lorsque on y appuie contre.
Grâce à l'apprentissage des formes géométriques simples, tu peux aborder le classement, la catégorisation, le vocabulaire, la motricité fine… Tu peux même aborder l'art (Kandinsky et le cercle) ou trouver des albums de littérature de jeunesse abordant ces formes (Triangle de Mac Barnett).
La famille des quadrilatères.
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
On appelle géométrie non euclidienne une théorie géométrique ayant recours à tous les axiomes et postulats posés par Euclide dans les Éléments, sauf le postulat des parallèles.
Euclide est un grand mathématicien de l'Antiquité et il est souvent appelé le père de la Géométrie.
Euclide est un mathématicien grec considéré comme le père de la géométrie. Il est présumé né à Athènes vers -330 . Il étudia tout d'abord à « l'école des successeurs de Platon » dans sa ville natale. Puis il fut invité par Ptolémée Ier à la grande « école d'Alexandrie » en Égypte.
On dit que Thalès de Milet aurait le premier énoncé et démontré des théorèmes élémentaires de géométrie, tels que "tout diamètre divise le cercle en deux parties égales" ou "un angle inscrit dans un demi-cercle est droit".
Les premières notions de géométrie reconnues remontent à 3000 av. J. -C. , du temps de l'Égypte ancienne, de l'ancienne civilisation hindoue, des babyloniens et peut-être (mais l'hypothèse reste controversée) au sein de peuplades mégalithiques de Grande-Bretagne et de Bretagne.
Il s'agit de passer du monde environnant (espace concret) … La géométrie est une modélisation de l'espace… La géométrie, en soi est une modélisation : Il s'agit de passer du monde environnant (espace concret)… à un monde « géométrique » (espace abstrait).
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . La somme des angles internes d'un ennéagone non croisé vaut 7π radians , soit 1 260 degrés .
Un hexagone, du grec ἕξ / héx, « six », et γωνία / gōnía, « angle », est un polygone à six sommets et six côtés. Un hexagone peut être régulier ou irrégulier. Un hexagone régulier est un hexagone convexe dont les six côtés ont tous la même longueur.
Pour l'enseigner, il importe donc de faire faire de la géométrie : ce n'est pas une “leçon de choses” où l'on se contenterait d'observer et de décrire des faits, puis de mémoriser un vocabulaire et des définitions. Les concepts géométriques, à l'école, s'expérimentent dans l'action.