L'aube est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon est les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, c'est-à-dire avant le moment où le Soleil franchit l'horizon à l'est pour commencer sa course (l'inverse du coucher de soleil).
Elle commence lorsque le Soleil est à 18° sous l'horizon, c'est l'aube astronomique, elle n'est alors pas encore perceptible à l'œil nu mais les étoiles de faible magnitude apparente disparaissent.
L'aube correspond aux premières lueurs du jour. C'est en fait les tout premiers rayons du Soleil qui commencent à se voir, alors que celui-ci est encore sous l'horizon. L'aube apparaît environ 1H30 avant le lever du Soleil.
L'aurore suit l'aube et précède donc immédiatement le lever du Soleil, où l'horizon présente des lueurs brillantes et rosées. Dans le langage courant, l'expression se lever aux aurores est utilisée pour signifier qu'on se lève très tôt le matin.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq.
L'aube (de alba, blanche en latin) est la première lueur du soleil qui commence à blanchir l'horizon. L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil.
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
La blancheur de l'Aube
La craie qui compose toujours les sols de ce territoire « rayonnerait » par sa blancheur. « De Brienne-la-Vieille jusqu'à sa jonction avec la Seine, la rivière Aube coule sur de la craie blanche. Et en latin, blanc se dit Alba, soit Aube en français ».
Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube » ou « aurore ».
Le coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, phénomène quotidien sur les planètes du Système solaire disposant d'une atmosphère.
Il s'agit bien de l'aube telle que définie dans les textes de maints observateurs depuis l'Antiquité. La coloration d'ensemble (et non des couleurs précises) est blanchâtre à bleutée, imprécise.
Al-Fajr (arabe : الفجر, français : L'Aube) est le nom traditionnellement donné à la 89e sourate du Coran, le livre sacré de l'islam. Elle comporte 30 versets. Rédigée en arabe comme l'ensemble de l'œuvre religieuse, elle fut révélée, selon la tradition musulmane, durant la période mecquoise.
Le crépuscule civil
L'angle n'est pas très important, mais en gros ça dure environ 30 minutes en moyenne, durée qui change évidemment selon la saison et l'endroit du globe.
Locution adverbiale
Très tôt le matin, avant que le soleil se soit totalement levé.
Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher. C'est le sens courant aujourd'hui. Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher (crépuscule du soir) ou peu avant son lever (crépuscule du matin).
L'aube est une tunique longue allant jusqu'aux pieds et de couleur blanche, à manches étroites, serrée à la taille par un cordon. Elle est portée par tous les clercs, de l'évêque à l'acolyte comme habit liturgique.
Lorsque l'écliptique est très inclinée (le soir en été), les crépuscules nautiques sont interminables et la nuit noire arrive très ongtemps après le coucher du soleil (au dessus de 50° de latitude, elle n'arrive d'ailleurs jamais aux alentours du 21 juin). C'est l'inverse lorsque l'angle est très ouvert.
Il sert aux cérémonies comme le baptême, la communion (aubes blanches), le mariage. D'autres couleurs signent soit la hiérarchie, soit les événements.
Le mot aube a aussi plusieurs synonymes : aurore , lever du jour , lever du soleil , point du jour . Et pour dire « dès l'aube », on peut aussi employer les expressions dès potron-minet ou dès potron-jaquet .
Moment du jour succédant immédiatement à la nuit. (au sens figuré) Début, commencement.
Étymologie : xie siècle, albe. Du latin populaire alba, féminin substantivé de l'adjectif albus, « blanc, clair ».
Le lever du Soleil est précédé de l'aube, pendant laquelle le ciel commence à s'éclairer, quelque temps avant l'apparition du Soleil. Le moment où le bord supérieur du Soleil apparaît à l'horizon est l'aurore (ou les aurores), bref passage de l'aube au lever du Soleil.
Le nocturne est le contraire.
Lueur qui précède le lever du jour. Synonyme : aube, matin, point du jour, pointe du jour.