Parmi les meilleurs métaux conducteurs d'électricité, on trouve : Le cuivre. L'argent. L'aluminium.
tout simplement parce qu'il a une très bonne conductivité et qu'il est pas cher. Son seul problème reste dans son oxydation. L'argent s'oxyde beaucoup moins vite que le cuivre et c'est pour cela qu'il est utilisé dans du matériel e-cig high-end.
Le cuivre est le plus conducteur de ces deux métaux. Parmi les métaux purs courants, seul l'argent est plus conducteur, mais il est considérablement plus cher et bien moins solide.
2) Matériaux conducteurs et matériaux isolants
Les métaux (aluminium, fer, cuivre, acier, or, argent) et le graphite sont de bons conducteurs électriques. Le bois, les matières plastiques, le verre et le papier sont des isolants.
Parmi les meilleurs métaux conducteurs d'électricité, on trouve : Le cuivre. L'argent. L'aluminium.
Ces dernières années, il a été découvert que l'aluminium est la meilleure alternative au cuivre dans les transformateurs électriques, ceci pour plusieurs raisons : Poids spécifique nettement inférieur : l'aluminium pèse moins de la moitié du cuivre, même s'il présente une résistivité plus élevée.
La manip marche, mais en prenant quelques précautions : en effet, l'eau, même salée, n'est qu'un médiocre conducteur, c'est-à-dire que sa résistivité est très grande comparée à celle d'un métal quelconque.
généralement, les métaux sont conducteurs d'électricité, les meilleurs étant l'argent, le cuivre et l'or, mais du fait de leur prix, l'argent et l'or sont rarement utilisés comme conducteurs d'électricité.
L'eau pure (eau distillée) est effectivement assez peu conductrice de l'électricité. Dans l'eau du robinet se trouvent des sels dissous qui la rendent plus conductrice de l'électricité que l'eau pure.
Les métaux les plus courants pour la conduction de l'électricité sont le cuivre et l'aluminium. Le cuivre conduit mieux que l'aluminium, il est plus flexible, possède une résistance à la traction plus élevée et peut aussi être plus facilement soudé.
Le cuivre est largement utilisé dans une multitude d'applications en raison de sa résistance dans le temps, de sa maniabilité et de sa recyclabilité, et ces propriétés, alliées à une excellente conductivité, ont fait du cuivre un conducteur électrique idéal pour une utilisation dans les câbles électriques.
Utilisation du cuivre
Sa bonne conductivité électrique (la meilleure parmi les métaux non précieux) et thermique en fait un matériau de choix en télécommunications, dans le bâtiment, les transports ou encore le domaine de l'énergie. Les circuits intégrés et les circuits imprimés possèdent de plus en plus de cuivre.
L'inox est d'ailleurs 4 fois moins conducteur que de l'acier et 13 fois moins que de l'aluminium.
Le cuivre, avec une conductivité thermique de 380 W m−1 K−1 , est ainsi plus de 10 000 fois plus conducteur de la chaleur que le polyuréthane (0,023 W m−1 K−1 ).
Les matériaux isolants sont nombreux. Citons notamment le plastique, le verre, le caoutchouc, le papier, le bois sec, la porcelaine, le carton, etc. L'air et l'eau sont également isolants, la plupart du temps. L'eau n'est isolante qu'à l'état pur, et l'air peut se charger d'électricité pendant les orages.
Le bois, par exemple, est isolant lorsqu'il est sec mais peut devenir conducteur lorsqu'il est mouillé. Et si l'eau elle-même n'est pas conductrice à l'état pur, elle le devient lorsqu'elle est remplie d'impuretés, de minéraux (comme l'eau du robinet, les eaux de sources et les eaux minérales) ou lorsqu'elle est salée.
Un conducteur électrique est un matériau qui conduit le courant électrique. Un isolant électrique est un matériau qui ne conduit pas le courant électrique. – si elle reste éteinte, le courant ne circule pas et le matériau est isolant électrique. Tous les métaux sont conducteurs.
Les métaux sont conducteurs, mais le sucre et le sulfate de cuivre sont isolants.
L'eau pure et l'eau sucrée ne contiennent que des molécules (H2O et C6H12O6 pour le glucose). Les molécules sont électriquement neutres puisqu'elles sont composées d'atomes qui eux même sont électriquement neutres. Ces solutions ne peuvent conduire le courant.
Lorsque la température s'est élevée, l'hydrogène s'est ionisé, c'est-à-dire qu'il a cédé son seul électron au réseau d'oxygène. Son noyau atomique – un proton chargé positivement – a ensuite traversé ce solide, le rendant électriquement conducteur.
Un matériau qui possède des électrons libres permet donc le passage du courant électrique : on dit que c'est un conducteur électrique. Les métaux sont tous de bons conducteurs électriques. Un matériau dépourvu d'électrons libres ne permet pas le passage du courant électrique : on dit que c'est un isolant électrique.
Excellente conductivité, métal malléable. Le cuivre est le métal le plus utilisé pour faire des fils et câbles électriques, car il a une excellente conductivité électrique.
La résistivité à 20°C du cuivre est de : 0,01724 Ω. mm²/m, (Lire ohm millimètres carrés par mètre).