Le 8ème mois débute la 31ème semaine de grossesse (33ème semaine d'aménorrhée). Votre bébé continue de grandir et de grossir régulièrement dans votre ventre, sa croissance n'est pas encore terminée.
Le 8e mois de grossesse est le mois de la 3e échographie et de la 6e visite prénatale. Cette échographie est l'occasion de vérifier la bonne croissance de bébé et surtout sa position, à l'approche de l'accouchement.
Ce huitième mois, que l'on délimite entre la 31ème et la 34ème semaine de grossesse (soit la 33ème et la 36ème semaine d'aménorrhée), commence à vous faire sentir que c'est bientôt la fin de la grossesse ! Votre bébé vient se placer pour être prêt à naître.
Ce septième mois, qui est un véritable cap à passer, se délimite entre la 27ème semaine et la 30ème semaine de grossesse, ou encore la 29ème et la 32ème semaine d'aménorrhée. Le bébé a pris du poids et il remue beaucoup dans votre ventre.
Accouchement d'un prématuré : accoucher à 32 SA
On distingue 5 grandes situations cliniques à l'origine d'un accouchement avant 33 semaines d'aménorrhée (SA) : L'hypertension artérielle et ses complications : éclampsie, pré-éclampsie. Les hémorragies : placenta praevia, hématome rétro-placentaire.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Les dernières semaines de grossesse avant l'accouchement
En effet, l'accouchement a lieu entre la 37 et 42 ème semaine d'aménorrhée.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
On peut deviner la taille du bébé en mesurant le ventre comme en consultation. Cela s'appelle la hauteur utérine, qui correspond à la distance entre l'os du pubis et le haut de l'utérus. Lors des consultations, la sage-femme ou l'obstétricien fait une mesure du ventre, qu'il effectue avec un mètre ruban.
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids.
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.
Une naissance prématurée a lieu avant le terme de la grossesse qui correspond à 41 semaines d'aménorrhée, soit 9 mois et demi à compter de la date des dernières règles. Un enfant est considéré comme prématuré s'il nait avant 37 semaines d'aménorrhée (SA), soit à 8 mois et demi de grossesse.
On parle d'ailleurs de "faux travail" pour qualifier des contractions douloureuses, et parfois régulières, qui n'ont aucun effet sur le travail d'accouchement ni sur le col de l'utérus. Cette expression n'est employée qu'après 37 semaines d'aménorrhée (9e mois de grossesse).
Selon Epipage 2, étude rassemblant près de 7000 enfants afin d'évaluer la survie des enfants prématurés nés entre la 22 et 34 SA et leur devenir ultérieur, la survie atteint 99 % à 32-34 SA, 94 % à 27-31 SA, mais seulement 60 % à 25 SA et moins de 1 % avant 24 SA.
Pour la grande majorité des bébés, à condition qu'il n'y ait pas d'infection et pas de facteur de risque (retard de croissance intra-utérin (RCIU), diabète gestationnel, éclampsie etc.), un accouchement à 34+5SA se passe bien.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
Les dattes:
On en entend beaucoup parler depuis une dizaine d'années, suite à une étude démontrant que la consommation de dattes durant le dernier mois de grossesse favorise la dilatation du col (qui à son tour favorise le déclenchement spontané de l'accouchement et réduit le besoin d'interventions).
Être active pourrait favoriser le début du travail. En effet, par gravité, la marche favorise une pression du bébé sur le col, ce qui stimule la libération d'ocytocine.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
La durée de la grossesse est fonction de la taille de l'espèce animale. La durée moyenne de 9 mois chez l'Homme s'explique par deux phénomènes majeurs de l'hominisation. La gestation dure en effet neuf mois chez l'Homme.
Lecture 2 min. La prématurité tardive, entre 35 et 38 semaines d'aménorrhée (SA), serait un facteur de risque de mortalité et de morbidité chez l'enfant.
Le bébé mesure à peu près 40 cm et pèse environ 2 kg. Pendant les dernières semaines d'aménorrhée, la prise de poids de votre bébé va être conséquente. Ce mois-ci, il va encore grossir d'1 kg !